La Roseraie

2 minutes de lecture

Parc de la Tête d'or, 6 Mai 2023.

Le printemps donne une nouvelle naissance à la nature, saison idéale pour la voir s'épanouir et entendre le chant des oiseaux. Une bien belle occasion d'immortaliser cet instant doux et parfumé.

Dans les allées de la roseraie, les passants flânent en quête d'évasion, de liberté pour reprendre une bouffée d'oxygène pour créer une coupure dans leur semaine à deux cents à l'heure. Beaucoup de lyonnais mais aussi des touristes venus d'autres régions et même de l'étranger.

Les roses nous offrent un panel de couleurs chaudes avec une senteur délicate, agréable à humer. Leurs pétalent sont déjà ouverts, c'est la période idéale où elles sont les plus belles.

Des rires fusent sous le temple aux colonnes de pierres, un groupe où des femmes sourient et se retrouvent sous les flashs d'un photographe. Elles ont tout l'air d'immortaliser un enterrement de vie de jeune fille, bien vêtues dans de belles robes presque artistiques.

Des familles se promènent, les enfants courent entre les parterres fleuris, insouciants loin de tous les tracas, l'âge idéal où les petites galères semblent importantes comme se demander de quelle couleur colorier son dessin ?

Les rayons du soleil percent le ciel bleu sans la présence de nimbus, ils réchauffent les peaux qui n'ont pas vu l'astre de feu depuis un moment. Faire le plein de vitamine D, se ressourcer et se sentir bien.

La vue sur le lac à l'eau turquoise est paradisiaque, inspirante, un air de vacances malgré que le parc se situe dans Lyon. L'accès à l'île en passant sous le lac est fermé en ce jour.

Les colonnes de pierres sont étouffées par de très belles fleurs aux couleurs vives qui s'enliannent tout autour. C'est de toute beauté, les regards sont émerveillés. La dame de pierre bronze assise au bord du bassin à fontaines vide, droite et fière, son buste est cambré, mis en évidence. Des lavandes de plusieurs variétés entourent le muret qui arrête le bassin.

Devant un buisson de camélias fuchsia, un couple proche de la trentaine fait de ce moment un souvenir.

Par leurs propres moyens, ils décident de ne pas embêter les touristes et optent pour un selfie. Pour une passionnée de photos très amatrice, ce n'est pas l'idéal.

Tous les deux se tiennent blottis l'un contre l'autre, le regard face à l'objectif ils sourient avec tendresse. Un couple simple, qui aime la vie c'est l'image que tous les deux renvoient. Lui est légèrement plus grand qu'elle, d'une dizaine de centimètres et ils sont très amoureux l'un de l'autre.

Ce couple date d'une dizaine d'années mais dans leurs yeux vit toujours l'étincelle du désir et de l'amour. Tous les deux résident en dehors de Lyon, pas adeptes de la vie citadine. Ils préfèrent la campagne et venir en ville de manière occasionnelle lors d'une promenade urbaine.

Il est temps d'interrompre cette photographie et de prendre la direction du grand portail en fer forgé, tout en bronze et en fonte. Très inspiré du style rococo des grilles de la place Stanislas à Nancy. Ce portail est monumental, la porte est poussée, retour à la réalité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0