Chapitre 1 : Si Ptolémée l’a dit …

3 minutes de lecture

Cité de Treveris, capitale de la région de Belgique dans l’empire romain d’occident. (Trèves, Allemagne actuelle)


Malgré l’arrivée de l’été les nuits sont encore silencieuses aux alentours de Treveris. Seul les remous de la Moselle génèrent des sons au milieu de la cité endormie. Tandis que les habitants se reposent, quelques gardes patrouillent devant l’entrée de la cité à la Porta Nigra. Cependant, dans une villa au centre de la ville, quelqu’un d’autre veille au grain.
Une plume de roseau à la main, la jeune Hista, 10 ans, scrute le ciel. La villa de ses parents dispose d’un balcon de pierre sur lequel elle peut observer les étoiles. Ces dernières scintillent autant que les yeux de la jeune fille lorsque ceux-ci ce lèvent en direction de l’immensité de l’espace. Malgré son émerveillement devant cette gigantesque fresque astrale un détail lui fait froncer les sourcils. Aussitôt elle va se placer, à l’intérieur, sur un écritoire et trempe sa plume dans un encrier. Elle se met alors à écrire de ses plus belles lettres ses observations.
Éclairée par l’éclat de la lune, dont les rayons parcours timidement la pièce, ainsi que d’une bougie, la jeune fille remarque immédiatement que la porte derrière elle s’ouvre et ce grâce à la flamme virevoltante devant-elle. En se retournant elle découvre son père habillé d’une chemise de nuit. Celui-ci, l’air fatigué ,a un sourire en apercevant sa fille sur son bureau.
-Je vais avoir besoin de ce poste de travail jeune fille !
-Mais père je viens de faire une découverte capitale !
Dit-elle le plus sérieusement du monde.
-Allons donc. Qu’est-ce que c’est cette fois-ci ? Avez vous vue passer une nouvelle comètes ? Une constellation vous est-elle apparue ? Ou-bien est ce le soleil qui s’est levé en pleine nuit ?
Répondit t-il amusé.
-Non père, il y a deux mois je me suis rendu compte que Mars s’était mise à avancer dans une autre direction et cette nuit elle a repris sa route initiale !
Flavius Vincentius, son père, vint jusqu’à elle et passa affectueusement sa main dans la tignasse ébouriffé d’Hista. Puis il lui dit avec bienveillance.
-Ce phénomène est connu depuis longtemps ma chère fille. Ptolémée en parlait déjà il y a 200 ans. Mars, comme toutes planètes et étoiles, tourne autour de la terre, mais elle dessine aussi des cercles autour d’un point invisible qui, lui aussi, tourne autour de la terre. C’est pour ça que nous la voyons tourner dans une autre direction à un certain moment de l’année.
-Un point invisible !
Répéta t-elle le visage plein de surprise.
-Mais oui ! Bon maintenant vous devriez aller vous coucher, vous devriez même déjà dormir. Ce n’est pas une heure pour écrire.
Après ces mots il se pencha sur les parchemins noircis de l’écriture propre et compacte d’Hista. Il lâcha un soupir avant d’enchaîner.
-Savez vous combien coûte un parchemin ? Ou combien de chèvre et de mouton ont perdu leurs peaux pour participer à leur fabrication ? Je vous prierai de ne plus écrire chacune de vos pensées et ce à toutes heures du jours et de la nuits.
Suite à cette remarque elle se sentit vexée et rétorqua.
-Mais vous père ? Ne comptez vous pas écrire sur ce bureau cette nuit ?
- Oui mais je suis le Préfet des Gaules ! Je me trouve investi d’énormes responsabilités envers tous les habitants de l’empire qui vivent dans cette région. Donc à l’exception de l’empereur personne n’écrit de parchemins plus importants que les miens. Et croyez moi quand je vous dis que je me passerais bien d’écrire des lettres à une heure pareille.
-Alors pourquoi le faites vous ?
Flavius inspira pour former une réponse mais il se souvint soudainement qu’il parlait à une enfant dont il voulait préserver l’innocence.
-Ce sont des histoires de politique et de guerre. Vous êtes déjà instruite dans de nombreux domaines. D’aucuns diraient que vous l’êtes même trop pour une jeune fille. Allez ! Vous aurez tout loisir de vous intéresser à ces chose là quand vous serez grande. Et ce en journée !
Déçue par cette réponse Hista ce résigna malgré tout à aller dans sa chambre avant de lancer une dernière phrase.
-Travaillez bien père !
-Dormez bien ma fille !
Dit-il avant de prendre un air grave et de se plonger dans la longue rédaction d’un message à l’attention de l’empereur Honorius.
Ses mots donnèrent des phrases qui donnèrent un texte qui , il l’espérait, ferait prendre conscience à l’empereur de toute l’importance des derniers événements qui menacent tout l’empire d’occident.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Bleu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0