Vent frais
Nouvelle rentrée : nouveaux élèves, nouveaux collègues aussi. Une fois apprivoisés les premiers et rassurée par les joues poupines d'un Yanis, le sourire mutin d'une Lynette, je tourne un regard plus curieux vers les seconds.
Cette année nous avons une nouvelle recrue en mathématiques : Françoise.
Françoise a quitté le primaire pour venir chez nous. Je lui demande pourquoi. Elle grimace : l'aurais-je vexée ? Non, elle éclate de rire et se lance dans des dithyrambes passionnés... dont je ne retiens que sa passion.
Elle n'est pas si jeune : quarante-cinq ou cinquante ans peut-être. Elle est VIREVOLTANTE. Sa large jupe fleurie flotte comme des ailes de papillon. On s'attend à la voir s'envoler par une fenêtre.
Elle m'interpelle :
- C'est à toi qu'il faut s'adresser alors c'est à toi que je m'adresse.
Elle tapote d'un ongle rouge l'affichette que j'ai posée en salle des profs de la part d'un ami apiculteur. Elle voudrait du miel. D'acacia. Parce que les autres miels, c'est moins bien et d'ailleurs elle a menti, ce n'est pas elle qui veut du miel mais son mari et son fils parce qu'ils en ont acheté mais que... (je perds le fil, happée par le théâtre qui se joue sur son visage..., je le ressaisis)
- Moi ce que j'aime le matin c'est de la confiture d'abricot sur du pain grillé et...
- Tu en voudrais, de la confiture d'abricots ?
Elle n'en revient pas, elle se tait.
Je lui explique que j'en ai cuisiné cet été et que je lui en donnerais volontiers si ça lui fait plaisir.
Elle jubile, sautille comme une enfant.
Le lendemain, promesse tenue, je lui remets un pot d'un bel orange. Elle me claque une bise sur chaque joue, avant de me confier à l'oreille son secret du jour, et, à nouveau, d'éclater de son rire en clochettes.
J'en vois qui froncent les sourcils : elle en énerve plus d'un, je crois, avec son attitude extravertie... Autrefois j'aurais peut-être été du nombre...
Aujourd'hui je la remercierais plutôt. Sa présence est comme une brise fraîche qui ébouriffe notre train-train trop gris et son rire me contamine comme un rhume.
Annotations
Versions