Les Mopota - I

11 minutes de lecture

Lieutenant Flavio Galinelli

Renseignement naval

Station d'Observation Frontalière 527

Système BL4-XV986, Frontière Humain/Mopota

-Toujours rien à signalé.

-T'a vérifié les passifs des satellites ?

-Pourquoi faire ? Au moindre truc on sera avertis.

-Vérifie quand même Harris. C'est mieux que de se faire engeulé par notre hôte...

-Ouais t'a raison.

Matelot de 3ème classe Brover Harris. Grand blond au yeux bleu. Aptitudes physiques médiocre. Résistance au stress : excelent. Pointilleux et observateur. Humour douteux qualifié de "beauf". Très bon résultats en mathématique et en gestion des systèmes de communication et de détection. Assigné à la Station d'Observation Frontalière (SOF) n°527. Secteur Mopota.

Un con parmis tant d'autres.

-Heu...

-Quoi ? j'aime pas quand tu fais ça.

-Deux satellites son nazes.

-Bah surement une pluie de cailloux, y en a tellement dans ce système de merde.

-Ouais mais c'est bizarre qu'on est pas reçut de message automatique.

-Si c'est les blattes qui t'incquiètes rassure toi c'est par leurs genres. Ils sont trop con pour.

Les deux hommes se parlais depuis le pont de la station. Dos à dos, assis sur des sièges fixe devant leurs écrant respectifs encastré dans les murs. Leurs pianotement n'était interrompus que par la tasse de café qu'ils portaient à leur bouche, aspirant par la paille le liquide chaud.

-Un problème ? J'entrait dans la pièce. Ces deux abrutis pourrais ne pas voir toute une nuée Mopota passant devant leurs nez.

Un *bip bip* se fit entendre.

-Ouais là on a un problème. Troisième satellite en rade. La ça peut pas être des cailloux.

-Envoyez un ping radar complet, sur tout le système.

-A vos ordres Lieutenant, ping lancé. En attente de retour.

La station était en bordure du système BL4-XV986 aussi appelé "Ennuis profond". La station était connecté à un réseau de satellites et de stations relais de petite taille. Cet ensemble surveillais le système dans son intégralité. Des stations dotés de capteurs très longues portée placé ponctuellement en bordure du système scrutait l'espace profond en direction du territoire des Mopota. Cherchant le moindre signe de flotte en route vers le système.

Personne ne comprennais réellement quelle type de technologie utilisais les blattes mais elles devais aller de système proche en système proche pour se déplacer tout en étant très sensible aux étoiles à forte gravité qu'elles contournais méticuleusement. En plus de ça leurs flottes était lentes dans le vide. Facillement interceptable mais l'entreprise était risqué, le nombre de vaisseaux étant très important. Les vrais problèmes arrivais lorsque les vaisseaux des blattes entraient aux abord du système.

Celui-ci était constitué d'une étoile standard sans intéret, d'une gazeuse de taille comparable à Neptune, ses deux lunes telluriques et une ceinture d'astéroïde envahissant tout le système. Rien de bien palpitant. En plus de ça BL4-XV986 n'avais aucunes ressource interessante.

-Retour de ping, analyse... Rien d'anormal.

-T'es sûr Harris ? Attend je lance une analyse gravimétrique.

-Bah on est encore là dans une semaine alors...

-Mais non, tu va voir.

Enseigne de Pont Tibor Varga, Petit brun musclé légèrement bronzé. Aptitudes physiques bonne, capacitée de tir dans la moyenne, excellente coordination, diplomé du titre scientifique de la naval "recherche et exploration" de grade 3. Aurrais pu passer grade 4 si il n'était pas un robinet d'injures lorsque énervé. Supporte difficilement la hiérarchie. Deux raisons pour lesquel cet homme, pourtant brillant dans son domaine, c'est retrouvé ici.

Tibor pianota son clavier de manière frénétique tout en regardans son écran.

-Là, voilas... mmh, bingo ! Anomalie gravitationnel détecté dans l'anneau intérieur Monsieur.

Flavio se posta à coté du siège et regarda l'écrant. Entre autres éléments d'interface il y avais deux carte en 2D du système. Chaque élément présent dans celui-ci était représenté sur les deux cartes et coloré en fonction de la masse de l'objet selon un code couleur précis. L'étoile, BL4-XV986, était représenté noir, séparé de la ceinture d'astéroïde intérieur par du vide. Ces premier astéroïdes était suffisemment gros pour être représenté individuellement. Plus on s'éloignais de l'étoile plus ils était petit. La ceinture était coloré en un dégradé, de l'étoile vers l'extérieur, de rouge puis d'orange. BL4-XV986 A-1, la planête gazeuse, était en bleu foncé.

-Et donc ?

-Oh pardon, un instant.

Il pianota quelques touche et la colorimétrie changea, devenant plus précise. L'étoile et la planète disparue et le code couleur ne fut plus qu'appliqué que à la ceinture d'astéroïde sur les deux cartes.

Un détail maintenant visible tiqua Flavio: sur la carte droite la moitié de la ceinture d'astéroïde intérieur, là ou il y avais les plus gros spécimens, était rouge à contrario de l'autre moitiée du cercle qui était d'un orange léger.

-Tibor, c'est normal que la ceinture intérieur est pris du poids ?

-Non matelot, ce n'est pas normal. Répondit l'officier de renseignement.

-Si ce sont les Mopota je suis quand même curieux de savoir comment ils ont fait pour passer devant nos sat sans être repéré. Même les élément radioactif qui sont dans la ceinture ne leurs permettrait pas de faire ça. Reprit Tibor.

-Moi aussi j'aimerais savoir, sauf si...

Lorsque les Mopota arrivent dans un système c'est en grande fanfare. Même à longue distance leurs flottes sont détécté. Il y en a même 4 qui sont actuellement suivit. Soit ils ont dévellopé un système furtif à partir d'un de nos vaisseaux ou d'une corvette Chullox. Soit les Xikiv le leur en ont fait cadeau mais c'est peu probable, ils subissent eux aussi les assaut des blattes.

-C'est quand même byzarre de la part des blattes, c'est pas vraimment leurs manièrent.

-Va savoir, sont peut-être devenus intelligent ?

Harris ricana.

-Même pas en rêve, sont trop con.

-Bah oui mais ça ressemble pas non plus au Xikiv même si ils en ont les moyens. Et puis franchement je vois pas pourquoi ils viendrait ici, dans ce trout paumé de merde. Put...

Tibor se repris.

-Ou alors c'est un premier contacte, après tout on sais rien de se qui a de l'autre coté.

-ah bah ils sont gonflé alors.

Un premier contacte ? Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. Dans ce cas ils sont hostiles, le Commandement Naval ne va pas aimer cette hypothèse. Il n'y a qu'un moyen de savoir.

-Enseigne, est-il possible d'identifier les vaisseaux par rapport à leurs spécifitées de gravitiques ?

-Oui c'est possible mais ça va être long, y a des cailloux de toutes les taille là'dans. Sans parler des radiations émmises par les astéroïdes eux même.

-Combien ?

Ils grogna de réflexion.

-C'est variable... Je dirait 10h minimum, sauf si ils sortent de la ceinture. Mais je promet rien sur la qualitée des données. Il commença avant la fin de sa phrase, coupé par des éméteur sonores confirmant ses action et la voix de l'IA domestique qui annonçais le début des opération.

-Je veux une copie de toutes les donnée sur le Narvik et une autre sur cristal titane.

Il inséra le bloc de donnée en cristal de titane dans un port sur le poste. Tibor làcha son écran et le regarda gravement pendant quelques secondes.

Rare et cher, ses blocs de donnée sont extrèmement résistant et ne se dégrade pas ou de manière insignifiante en plus d'avoir une capacité de stockage qui dépasse de loin les capacitées technologique actuelles, même celles des Xikiv. Toutes données engrammés dans un cristal de titane est considérés comme étant en sureté totalle. Il sont fournit en priorité aux navires pour les boites noir et aux officiers de renseignement. Les musiciens les apprécies particulièrement, le son n'est pas dégradé lors d'un enregistrement ou d'une copie.

Tibor repris son pianotemment et dit d'une voix soudainemment professionnel.

-La frégate reçoit les données depuis t-10h avant disparition du premier satellite. Alerte rouge. Harris réveille l'équipage, que Arjun prépare le coursier automatique. Edward, Alexander et Andrzej la Corvette. Je veux être prêt à partir si on est attaqué.

-Bien Monsieur. Les sirènes de l'alerte rouge résonnèrent dans toute la station pendent 30 secondes. On entendais l'IA transmettre les ordres à l'équipage. La vie reprennais dans le vide, précipitamment. Harris poursuivis.

-J'active l'armement et les contre-mesure physique et électronique.

Tourelles Laser 1 à 12: ok

Accumulateurs: ok

Mobilité axiale... la 11 est grippé, réduit à 74% sur l'axe horizontale. La maintenance était prévus pour demain 9h00.

Système de visée: ok

IA... Eglantine ?

Une voix féminine répondit, ce n'était pas la même que celle entendus précédement.

-Éveillé et opérationnelle. Tous système ok. Parée à trouée les vaisseaux Mopota matelot Brover.

Le commandant de la station, le Capitaine Gustav Carlson arriva enfin par la porte blindée. Habillé avec la tenue réglementaire de survie blanche et grise, haulster à la ceinture arme de poing paré. Son visage ridée lambda était ponctué par une cicatice sur le nez. Ses yeux vert trahissais un manque de sommeil.

-Je faisait un super rêve, il se passe quoi messieurs ?

Il contourna la table tactique et s'avanca vers Tibor, il croisa le regard de Flavio le salua et se tourna vers l'Enseigne de Pont en attente d'une réponse.

-Perte de trois sat dans la ceinture, ping radar puis analyse grav sur la ceinture. Anomalie gravitationnel détecté dans le champs d'astéroïde, Capitaine. Regardez.

Il regarda les deux cartes, pianota pour changer le filtre plusieurs fois.

-En effet. Il se tourna vers le Lieutenant: Il y a des analyses gravimétriques en cours, pour identifié les vaisseaux ?

-Affirmatifs.

-Vous deuvriez pourtant savoir que les Mopota n'ont pas design contrairement à nous ou aux piafs.

-Justement Capitaine, je veux savoir si ce sont bien les Mopota. Si ce sont eux ça veux dire qu'ils ont trouvé un moyen de passer outre nos détecteurs.

Le Carlson percuta, il se réveillais difficilement à cause de son age.

-Eglantine ! Active toutes les caméras exterieurs y compris les caméra de maintenance. Recherche tout vaisseaux en approche sur nous ou sur toute installation dans le système.

-Bien Capitaine.

Harris ronchonnat dans son siège, les deux officiers se tournèrent vers lui.

-Un problème matelot ? dit Flavio.

-eumh... Il hésita, dite lieutenant... vous pourriez me décrire les vaisseaux Mopota ? J'ai été transféré ici il y a une semaine de la zone de combat Chullox, j'ai pas eu le temps de lire tout le manuel sur les cafards...

Les deux officiers soupirèrent en choeur. Flavio se posta sur sa droite pour pouvoir le regarder droit dans les yeux. Le matelot eu de mal à soutenir son regard. En même temps qui pouvais soutenir le regard d'un officier du renseignement naval ? Surtout celui du lieutenant Galinelli.

-Très bien, écoutez attentivement: les vaisseaux Mopota sont constitué d'une "tête" ou se situe, entre autre, la passerelle et est séparé du bloc générateur/réacteur par un couloir cylindrique de longeur et de circonférence variable. Sur ce même couloir se trouve des alvéoles en bulbes qui contiennent divers systèmes annexe: armement, capteurs, propulsion supplémentaire, hangar, stockage et j'en passe. Ces bulbes sont placé de manière totallement aléatoire sur la surface du couloir a quelques exception comme les capteur ou les propulseurs. C'est compris ?

-Oui monsieurs mais dans ce cas on a un problème.

-Comment ça ?

Il continua géné:

-Y en 4, tonnage Croiseur, qui nous fonces dessus et Eglantine n'en à repéré q'un qu'elle prend pour un astéroïde. Ils seront là dans 15h si ils gardent leurs cap et leurs vitesse.

Flavio écarquilla les yeux.

-ET C'EST SEULLEMENT MAINTENANT QUE VOUS LE DITENT !!! Se raidit l'officier.

Carlson réplica immédiatement pour éviter un incident avec le matelot:

-Des astéroïdes sont souvent éjecté de la ceinture, c'est pas la première fois qu'un astéroïde arrive vers nous. Vous savez bien que la station elle même est massive et que ces installations gravimétrique ont un effet pervers d'attraction.

Le lieutenant se retourna vers son interlocuteur et le regarda droit dans les yeux, il fut calmé en quelques secondes bien qu'un duel débutat entre eux.

-Pourquoi votre IA ne vois pas les vaisseaux ?

-Ils sont face au soleil mon lieutenant, les instruments n'aime pas le regardé directement.

-Ca n'explique pas tout Tibor. Cette installation est dotée d'une Églantine V4.3. Dit-il gravement au Lieutenant.

Flavio fut dépité en entendans ça mais il ne l'exprima pas le moins du monde. Les IA Églantine sont conçus pour le support à la navigation, la gestion du vaisseaux et la protection de l'équipage. Elles furent très répendus autant dans les flottes civil que militaire puis dans les station en remplacement des veillissant Alfred.

Leurs efficacitées, leurs faible taux d'erreur provoquant des accidents et leurs capacitée d'adaptaion à de nouvelles situation en firent des IA très aprécié au point qu'elles furent l'IA standard de la marine seulemment 6 ans après son lancement au lieux des 10 ans réglementaires. Jusqu'a la version 4.1 qui sonna le début de la fin pour cette IA. Avec cette version des problèmes mineur firent leurs apparition: délais de quelques seconde entre la commande de l'opérateur et l'execution, bugs mineur en tout genre, ect. La V4.2 corrigea la plus part des problèmes mais d'autre arrivèrent comme des problèmmes dans la gestion des Identifiants Amis/Ennemis des vaisseaux ou encore l'inversion de 2 objet détecté au radar. Erreur qui arreta net le dévellopement de la 4.4 lorsque le vaisseaux Colonial 47, restructuré en transport de personnel d'une capacité de 300 000 personne était guidé par l'Églantine V4.3 d'une station pour un ammarage à l'aveugle. Une pluie de météorite avais détruit tout les élément extérieur de détection du vaisseau. La passerelle n'avais plus que la baie vitré du pont pour manoeuvré cette baleine obèse remplie de passagés. Le confondant avec un autre vaisseau l'IA, par ses indication, envoya le vaisseau droit sur la station à pleine vitesse. Le vaisseaux et la station furent projeté dans l'atmosphère de la colonie en contre-bas. On comptas 2 millions de mort minimum. Après enquète on constatat que l'IA de la station, au moment du choc, ouvris tout les sas et toutes les portes. Pour compenssé la manque d'air elle augmenta à 364% les systèmes de survie de la station.

Aucuns survivants possible dans ses conditions. Seul quelques vaisseaux de petite taille et suffisement rapide purent échapper à la catstrophe. Les autres s'écrasèrent avec la station ou attérirent en catstrophe sur la planête si ils n'était pas broyer par les G.

-Ca fait 4 mois que je suis ici et 4 mois que je demande à ce que l'ont change cette IA. Elle a commencé à se dégrader il y a 2 ans maintenant, je lui ai coupé tout accès aux systèmes de survie et aux portes pour évité le moindre "incident" du type Coloniale 47. Tout comme mon prédécesseur.

Flavio grimaça.

Même si nous somme en guerre se n'est pas une raison de laisser une IA défectueuse sur une station. Surtout celle-ci.

-Je préfèrerais encore avoir une Églantine 2.8 pour être franc avec vous.

Flavio eu un sourire en coin. Leurs duel s'arreta là, match nul.

-Bien... Je vais demander au Capitaine Simões de préparé le Narvik pour le combat. Votre corvette ne sera pas de trop.

Carlson lui fit un signe de la tête

Flavio partit à toute vitesse vers le sas ou était ammaré la Frégate. Les corvettes tueuse (de croiseur) comme celle ammarré à la station comme capsule de sauvetage ne sont pas des plus efficaces contre les Mopota. Sont canon principal de 300mm n'a pas la précision nécessaire et ses batteries laser légères d'équivalence 50mm sont insuffisantes pour représenter une réelle menace pour les blattes . Au mieux une nuisance.

En quittant la passerelle Flavio entendit le Capitaine demander à redirigé l'IA domestique vers l'acquisition des cibles. Ces IA sont limitée mais au moins elle ne risque pas de confondre le Narvik avec un croiseur Mopota.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire LaBarbe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0