lexique d'aide pour les curieux

2 minutes de lecture

ALN : Armée de Libération Nationale, bras armé du Front de libération nationale (FLN) pendant la guerre d’indépendance.

andain : Alignement de foin pour le sécher, puis pour le ramasser

apaturer : Nourrisage des animaux

bled : L’hebdomadaire d’information Le Bled, le plus lu de la presse militaire, fut publié de 1955 à 1962, avec un tirage de 300 000 à 350 000 exemplaires. Abondamment illustré de photographies, il mettait à contribution les appareils photo du demi-million d’appelés du contingent en Algérie, qui formaient aussi le lectorat du journal.

Bruxelles : Siège de la Commission Européenne, où la Politique Agricole Commune est appliquée. responsable de tous les maux et de toutes les prébandes.

CUMA : Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole, qui permet à ses adhérents de partager du matériel agricole. Elles ont largement contribué à la mécanisation des exploitations.

déprise : anciennes terres agricoles cultivées, puis abandonnées à cause de conditionstropdifficiles d'exploitation (pente, cailloux, ...). Elles sont souvent plantée de résineux (épicéa, douglas) d'une croissance rapide ("pour payer la dot de la fille !")

ensilage : Méthode de conservation des fourrages humides par acidification passant par une fermentation lactique anaérobie (à l’abri de l’air). Son odeur est inhabituelle pour un nez de citadin.

INRA : Institut National de la recherche Agronomique et en Environnement (INRAE). Les centres de recherches sont souvent spécialisés, comme celui de Theix (63) dans l’élévage

limousine : Race bovine principalement vouée à la production de viande. C'est une vache de couleur marron, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle. Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande.

millás : Patois : maïs

MODEF : Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux. Syndicat agricole français de tendance communiste et socialiste, créé en 1959 en rupture avec le syndicat agricole dominant, la FNSEA.

Pisani : Edgar Pisani est ministre de l'Agriculture de 1961 à 1966. Il réforme le ministère de l'Agriculture, lance la loi complémentaire d'orientation agricole qui fait entrer l'agriculture française dans le productivisme et l'exportation, et participe à la mise en place de la Politique agricole commune (PAC) de la Communauté économique européenne.

peillarot : Patois : chiffonnier

plounjóú : Patois : gerbier, empilage des gerbes en attendant le battage

pogesio : Ferme, maison du paysan

potonous : Patois : pomme de terre

remembrement : Le remembrement rural a pour but la constitution d'exploitations agricoles d’un seul tenant sur de plus grandes parcelles afin de faciliter l'exploitation des terres. Il vise aussi l'aménagement rural du périmètre concerné (arrachage de haies, chemins, etc)

repounchou : Patois. Pousses du tamier commun qui se ramassent au printemps dans le Tarn et l’Aveyron. Elles ressemblent à des asperges sauvages et sont délicieuses, agrémentées de lardons et d’œufs durs, arrosées d’huile chaude. Le tamier adulte est extrêmement toxique et les pousses doivent être blanchies pour leur faire perdre leur amertume.

rouges : Vaches de race Salers.

SAFER : Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural. Établissement public dont l’objectif est de réorganiser les terres agricoles lors des départs et des installations d’agriculteur. Elles ont un droit de préemption sur toutes les terres agricoles

salers : Race bovine française caractérisée par sa robe acajou et ses cornes en lyre. Sélectionnée à l'origine pour le travail, c'est une race mixte, apte à la fois à produire du lait et de la viande de qualité. Largement répandue autrefois, elle est maintenant caractéristique du Cantal.

soulte : Somme d’argent accordée pour compenser l’inégalité de valeur des lots partagés .

stabulation : Bâtiment d’élevage

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0