La rage

de Image de profil de Lèaure IdlebodLèaure Idlebod

Apprécié par 3 lecteurs

J'ai la rage. Un truc qui brûle, qui fait fondre les tripes, qui déchire le torse. Ca m'empêche d'avoir peur, ça m'empêche d'avoir mal, j'ai la colère anésthésiante dans un univers trop lourd pour moi. Ca me dépasse, ça me flingue, je ne sais pas quoi en faire et pourtant je ne sais pas si je survivrais sans. J'ai passé tant d'année à être triste et à retenir mes cris. Tant d'années à souffrir et à me dire que c'est bien de ma faute.

Mais ça ne l'était pas. Tout n'entre pas dans une binarité agresseur-agressé, mais agressé, je l'ai assez été. C'était plus facile de m'en vouloir. D'inventer des raisons aux gens. D'être la personne calme, compréhensive, raisonnable. Je le suis toujours. Mais parfois ma colère sort. Et avec elle, l'envie soudaine de me défendre. L'envie qu'ils comprennent, l'envie qu'ils ressentent ne serait-ce que la moitié de ce que j'ai ressenti à cause d'eux. Qu'ils vivent pendant un temps avec les marques que m'ont laissé leur attitude, les vergetures de traumas sur ma peau, le cerveau toqué que je me tape au quotidien.

J'ai la rage. J'ai la rage contre eux, mais surtout contre le monde entier. Ca me déchire. Les gens qui crèvent dehors, le mépris des grands contre les petits, les agressions qu'on se tape. Des queers mis dehors et des réfugiés aux tentes lacérées. Je vais pas vous faire un discours sur la paix dans le monde quand quelque chose en moi m'hurle de tout brûler, mais j'ai besoin de ce moteur pour essayer de rendre ce monde un peu moins cruel. La raison n'a pas marché alors je veux hurler, je veux hurler jusqu'à ce qu'on nous entendent, jusqu'à ce qu'on nous voit. Remarquez-nous. Ce que la pauvreté nous fait. Ce que c'est de vivre queer, handicapé, traumatisé. Je ne veux pas leur laisser la possibilité d'oublier, cette fois-ci. Je ne veux pas être un sujet de pitié pour un soir et disparaître à nouveau.

J'ai la rage et tant mieux. Ca fait rempart contre les idées noires, rempart contre le désespoir. J'ai la rage parce que sinon, l'envie d'abandonner est si fort qu'elle m'embrouille l'esprit. Et je ne veux plus abandonner. Je veux vivre.

J'ai le droit d'être en colère. J'existerai aussi fort qu'il le faudra.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Autobiographie émotive

Lancé par CelineJune

Bonjour à tous, je vous propose mon tout premier défi !

Depuis que je suis arrivée sur cette plateforme (un bon mois maintenant, je crois ?), j'observe énormément d'auteurs amateurs ou confirmés, si ce n'est pas l'ensemble des membres de cette plateforme se trouvant, par moment, pendant un temps, plusieurs mois ou depuis toujours dans cette tranche de leur vie où pianotter sur le clavier des mots se trouvent être un éxutoire de leurs émotions les plus vives.

Le défi est simple : Vous devez écrire à propos d'une émotion (à travers une expérience de vie relatée ou non) qui vous coupe le souffle, vous broie l'estomac, vous fait perdre la notion des mots, de leurs ordres. Cela, peut être un poème, un ensemble de mots avec ou sans lien entre eux, un texte court ou long (maximum 2000 mots).

J'aimerais pour cela, rajouter une petite contrainte : l'écriture sera incisive, cassante dans la mesure du possible et en fonction de l'émotion choisie évidemment =)

en vous rémerciant, à vos claviers !

Commentaires & Discussions

La rageChapitre5 messages | 5 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0