2 novembre 1852
Ma chère Nora,
Ces temps-ci, je vais rendre visite presque tous les jours à une personne, Madame Noémie Wilkinson qui est devenue mon amie ; sa grossesse est très avancée et on attend ses couches d'un jour à l'autre.
La maison de ville de Noémie s'appelle « Earls Hill » ; elle est de style colonial, très joli et assez grande pour une famille de plusieurs membres.
Hier, j'avais mis une nouvelle tenue avec la crinoline qui apparaît comme la nouvelle mode. Avec ma robe verte et son pardessus en taffetas vert et noir dont la jupe était garnie de plis plats et festonnés, je ressemblais à la fois à une pomme granny et une pomme de pin décorée de dentelles. Quand mon époux m'a vue avec ma mise de ville, ce vilain d'amour c'est plier en deux de rire et notre majordome Pike, s'est retenu de peux.
J'adore faire des promenades dans mon jardin accompagnée de ma voisine, Mme Colleen Clarke ; cette dame est veuve d'un militaire. Mais ce qui me fait rire chez elle et qui est vraiment drôle, c'est sa façon de marcher comme une oie.
Le terrain à la française est décoré d'une fontaine centrale, d'un bassin aquatique, d'arbustes, de haies, de parterres de fleurs et d'une forêt ; la grande terrasse de derrière la maison est comblée par des bancs, des canapés et fauteuils, ainsi que de tables.
Nos visiteurs sont conquis par la propriété des Swainson. L'entrée commence par un immense mur en fer forgé noir avec le portail central à deux battants et ses petites portes de chaque côté dont les quatre colonnes blanches portent à leur sommet une lanterne ; le chemin jusqu'à la maison est garni également de léopards entourés de fleurs rouges au printemps entre les tulipiers.
Deux vases grandeur nature indiquent l'entrée de la demeure constituée en une porte vitrée en fer forgé d'ailes de corbeau à deux battants protégée par un portique à colonnes grecques.
Ma chère Nora, je vous embrasses et vous quittes pour rejoindre Timothée qui m'appelle afin de lui donner mon avis sur le choix de sa tenue pour le souper parce qu'il semblerait que son nouveau valet de chambre à un goût vestimentaire douteux, pff …
Elwy.
Annotations