Prélude (1)
C'est l'histoire improbable d'un voleur de médicaments pour enfants. En 2013, il a pris possession d'une boîte de ses produits, saisie d'un supermarché par les gendarmes. Deux ans plus tard, en novembre 2015, le voleur est mis en examen, la police lui dit de se rendre et de ne pas chercher à fuir.
Il s'appelle Stéphane.
Lors de la première période, il se dit en train de se faire piquer. Un événement incompréhensible le place face à la lumière d'une lampe à pompe, sur un socle et les mains du photographe dans les fesses.
Il n'a pas eu la patience de regarder le film et n'a pas vu le premier court-métrage.
Mais ça l'a inspiré. Il a décidé de devenir voleur de médicaments pour le profit de l'entreprise, et sa conscience se détend. Il avait compris que les médicaments qu'il avait achetés étaient préparés pour les gens qui avaient les plus grandes ressources et qui les avaient payés le plus cher. Il était en train de se demander s'il était vraiment moral d'agir ainsi quand il a vu les prix de certains médicaments.
Stéphane avait les nerfs solide. Un premier bilan, d'ailleurs, le montre bien. Il a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle.
Le 26 septembre 2012, la bande est saisie et l'enquête ouverte. Elle mène à Stéphane. Deux jours plus tard, il a été mis en examen pour « enlèvement aggravé », « violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et « violences volontaires ayant entraîné la mort sur personne en état de faiblesse ».
Il est accusé deux ans plus tard. Le juge d'instruction retient une quinzaine de chefs d'accusation et de délits. Une dizaine de témoins, dont trois victimes, témoignent. Stéphane est reconnu coupable des violences volontaires ayant entraîné la mort sur personne en état de faiblesse et de l'enlèvement aggravé. Il a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle à purger en détention.
Stéphane devra purger sa peine à l'étranger. Sur l'Île des Soeurs.
Annotations
Versions