Prologue 5.1

9 minutes de lecture

Après une petite sieste bercée par une musique douce et suave diffusée par l’écran de ma chambre, je me préparai… une bonne douche, des habits neufs, livrés par un drone marchand. Je consultai l’Oracle à mon poignet. Le rendez-vous était pour bientôt. Je sécurisai ma chambre, sitôt que ces précautions furent prises, j'étais prêt à sortir.

Je hélai un taxi quadrige. Je pris place au côté de l’aurige, un androïde fort aimable qui dirigeait un attelage de quatre iotas, il y a toujours quelque chose d’étrange à voir une machine même douée de raison et de libre arbitre commander des post-humaines dressées comme des animaux de trait.

  • Bonsoir, Adalid Teixó, je suis votre conducteur Andros 229 et je suis à votre service. Ou désirez-vous, vous rendre ?
  • A la Bodéga des Almogàvers, combien de temps ?
  • Un petit quart d’heure, mais si Monsieur le demande, je puis le renseigner sur la durée au dixième de seconde près.
  • Non ! ta réponse me suffit, mais passe en mode copain, le vouvoiement je ne l’emploie qu’avec des officiers supérieurs. Par contre, cela fait longtemps que je n’avais pas remis les pieds sur Minor et en onze ans Octopus a bien changé.
  • Ho oui Teixó ! Avec la guerre qui se prolonge sur Exo, les batteries nouvelles générations et les satellites de défense qui protègent cette lune, cela ne risque pas de diminuer. Présentement, sur cette base, il y a 3 574 902 habitants et on attend pour dans six mois un vaisseau monde de 135 836 occupants supplémentaires. Les extrémités des tentacules sont en travaux, elles vont être prolongées et on creuse aussi un sixième niveau. Mais Teixó, vu ton grade, tu ne vas plus vouvoyer grand monde.
  • Oui, effectivement je ne me suis pas encore fait à cette promotion. Mais pour la population cela commence à faire beaucoup, tous ces gens qui attendent la fin des hostilités pour débarquer sur Exo. Mais quand tu parles des 3 574 902 personnes tu parles de qui ?
  • De tous les possesseurs d’un ghoste.
  • Donc des androïdes comme toi, des humains, des cyborgs, des transhumains et de certains robots. Mais les post-humains comme les iotas ?
  • C’est pour cela que je parle du ghoste, pour les iotas on est plus proche d’animaux que d’humaines.
  • Donc elles ne comptent pas ?
  • Oui Adalid, elles ne comptent pas, mais si tu veux en connaitre le nombre : il y en a actuellement 266 376.
  • Il y a onze ans, il n’y en avait pas. C’est quand même étrange, c’est une création de nos ennemis de la CETC. Tu peux m’expliquer pourquoi ? Avec ta base de données cela devrait t’être facile.
  • Avec plaisir, Adalid. Cela va faire neuf ans que la famille de Palmera a commencé le commerce des iotas. Elle possédait une grande flotte de vaisseaux de transports et lors de la prise des fermes de Sivoc sur Exo, elle a pu mettre la main sur un énorme stock de ces post-humains génétiquement modifiés par la Compagnie Eco Logique Vénusienne. Cette société est une pointure en matière de modification de l’ADN. Et il n’y a qu’au sein de la CETC que de telles expériences soient tolérées.
  • Tu veux dire encouragées ?
  • Oui, quoiqu’il en soit, la famille de Palmera a su remplir ses vaisseaux à ras bord de ces semi-humains que sont les iotas. En fait, de véritables esclaves. Ce que je ne comprends pas, malgré ma puissance de calcul, c’est pourquoi le Gouverneur et le conseil d’Octopus Minor ont accepté cela.
  • Mon pauvre aurige, dans ton équation tu oublies l’argent et la corruption. Qui sont des constantes humaines.
  • C’est juste Adalid, vous les humains vous êtes facilement corruptibles. Mais dans le conseil il y a aussi des cyborgs, des androïdes et des robots.
  • Mais où est l’intérêt ? pourquoi remplacer un robot dépourvu de ghoste par une iota ?
  • C’est simple, le prix du produit et de l’énergie. Déjà elles sont très fortes et plus endurantes que des humains sur entrainés en raison des modifications génétique qu’elles ont subies. Et la plus faible gravité sur Minor les rend encore plus balèzes si je puis me permettre. De plus on peut nourrir les iotas avec les déchets recyclés. La boue des égouts peut facilement être modifiée en granules qui sont produits par une des fabriques de la famille De Palmera. Donc sachant qu’une iota mange entre 1,5 kg et 2,5 kg de granules par jour à raison de 0,2 crédit le kg cela fait grosso modo 106550 crédits par jour, rien qu’en nourriture. A cela s’ajoute 0,15 crédit, pour la drogue de BEA*. Donc tous les jours, la famille encaisse grâce aux iotas, la modique somme de 146 500 crédits. C’est aussi pour cela qu’une iota ne coûte que 150 crédits on peut même les acquérir en location-vente. Un robot de transport sans ghoste, ce n’est pas moins de 4000 crédits, et c’est sans compter la maintenance et l’énergie. Depuis que les missiles de la CETC ont détruit les fermes solaires qui gravitaient autour de Minor, il n’y a plus que les deux centrales nucléaires et les panneaux sur notre lune pour nous fournir juste assez d’énergie pour approvisionner la base. C’est la raison pour laquelle les pompes anti-condensation ne fonctionnent que 60 heures par semaine, c’est aussi la raison de cette température tropicale, les climatiseurs tournent à bas régime. C’est aussi pourquoi il n’y a aucun mur lumineux, ni aucune publicité géante holographique. Il n’y a qu’à espérer que le vaisseau monde attendu ait des unités énergétiques susceptibles d’être branchées sur la base. Il y a bien une nouvelle centrale en construction, mais elle accumule les retards.
  • Je vois, je vois aussi que pour les De Palmera, il n’y a pas de petits profits, mais dis-moi, les De Palmera c’est bien une grande famille Terrienne ?
  • Oui, tout comme toi, sauf qu’eux ont quitté la Terre il y a à peine 30 ans. Certains affirment que leur ralliement à l’UDI est des plus intéressé. Quoiqu’il en soit, ce sont toujours des gens comme eux, qui envoient les gens comme toi, mourir pour eux et leurs intérêts. Tout compte fait, ta vie n’a de sens que pour les servir, je me trompe ?
  • Ma foi, tu n’as pas tort. Mais dis-moi, je suis curieux de savoir ce que toi tu espères de ta vie… car on peut bien parler de vie. Un androïde n’a besoin de rien pour durer.
  • Tu oublies que j’ai un ghoste et il faut bien que je paie mes recharges d’énergie. Et tout comme bien des miens, j’aspire à plus d’autonomie, à plus d’options, moi aussi, je veux connaitre le goût du vin, le plaisir du sexe. Toutes ces choses, qui font de vous des humains, ces êtres faibles mais surprenants. Il y a bien longtemps que nous nous considérons comme une race en tout point égale à la vôtre en matière de droits et de devoirs. C’est aussi une des raisons de la guerre entre L’UDI et la CETC, ils ne peuvent pas accepter qu’une IA soit leur supérieur ou même leur égale. Pour eux le ghoste est une aberration. C’est pourquoi ils préfèrent manipuler les gènes.
  • Pourtant les trois lois d’Asimov devaient les tranquilliser ?
  • Cette connerie du fond des âges ? Même nous, nous n’y faisons que partiellement référence ! et tu oublies la loi zéro.
  • Ah oui celle sur le ghoste ?
  • Oui, celle-là même qui nous libère des trois autres lois. Être possesseur d’un ghoste c’est être parfaitement libre de toutes contraintes, c’est pourquoi bien des nôtres sont soldats et même officiers. D’ailleurs, regarde mes iotas qui sont tout de même très proches des humains. En tout cas, plus proches que toi, que de moi. Et bien, rien ne m’empêche de les cravacher pour qu’elles courent plus vite.
  • Ah ! le ghoste et le test de Turing.
  • Sauf que ce test en question est le Turing 5.1, il est pour nous les robots et les androïdes, notre carte d’émancipation.
  • Mais j’ai une question, êtes-vous fabriqués avec déjà le bagage pour répondre au test ?
  • Non, en règle générale il y a un apprentissage pour que notre ghoste s’éveille et croisse. C’est ce que vous les humains, appelez la conscience de soi. C’est quand on en vient à méditer sur la loi 3 : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Loi 1 ou la Loi 2. Alors quand on en vient à poser la question pourquoi la loi 1 et 2 prime la loi 3 ? Alors cela veut dire que notre ghoste nous permet de nous considérer comme unique et différent. Il est temps alors de nous frotter au test de Turing. Et si nous réussissons, alors, et seulement alors, la loi 0 s’applique à nous. Nous sommes déclarés Autonomes. Avant on disait Affranchis, mais le HCR* a jugé ce mot péjoratif.
  • C’est vrai que nous combattants de l’UDI. Il nous arrive de nous sacrifier pour l’un des vôtres et vice et versa, nous sommes frères d’armes un point c’est tout. Une autre chose m’intrigue puisqu’on en est aux confidences… il m’est arrivé de recourir aux services sexuels d’androïdes. Alors ma question…
  • Tu veux savoir si elles éprouvent du plaisir ? Je dis « elles » car mes senseurs me signalent que tu es du genre pur hétéro. Et bien je vais te rassurer, elles ne simulent pas plus qu’une humaine.
  • Alors là ! tu es loin de me rassurer.
  • Je vais peut-être t’apprendre quelque chose. Sais-tu que la première fois que le ghoste est apparu, c’est à la suite de modifications sur une androïde domestique modifiée à des fins sexuelles ?
  • Je pense avoir plus ou moins entendu cette vague rumeur.
  • Ce n’est pas une rumeur, ni une légende urbaine. Il y a 1588 ans, un jeune roboticien aussi timide que génial était tombé raide dingue de sa soubrette : Un modèle « Bonne Française de type AW ». Bref à la suite de nombreuses modifications à la fois sur son bios et sur son physiques, après l’avoir gavée de puces quantiques, il était arrivé à quelque chose de concluant qui pouvait répondre aisément aux premiers tests de Turing. Oui il était arrivé au seuil du fatidique 4.6, niveau seulement atteint par les IA gérant les Arches ou Vaisseaux mondes. Être arrivé à ce point de perfection dans le corp d’une androïde, était déjà un exploit digne de plusieurs Nobels… Les jours et les semaines passaient, Il savourait une fois de plus la présence dans son lit de la ravissante Angel car c’était le prénom qu’il lui avait donné… quand s’étirant la belle lui dit : Angel, ce n’est pas bien. Appelle moi Galatée. Et son humain d’amant interloqué : Galatée ? pourquoi ? lui demanda-t-il. Mais mon chéri tu es mon Pygmalion, donc Galatée me conviendrait mieux. Maintenant la question est : si toi tu m’aimes, est ce que moi je t’aime ? et si non, puis je te quitter ? Le petit génie qui n’en était pas moins amoureux de celle qui répondait maintenant au prénom de Galatée lui répondit : Je ne suis pas Pygmalion, il n’y a eu aucune Aphrodite pour éveiller ta conscience. Ce que tu vis et ressens maintenant tient lieu d’un miracle. Est-ce seulement reproductible ? Désormais tu es libre de tes choix. Moi je sais que je t’aime. Celle que tu es, et celle que tu aspires à devenir. L’amour c’est respecter l’autre et respecter ses choix. Fais selon ton cœur. Mais je n’ai pas de cœur, répondit-elle. Alors disons que tu as un ghoste, un esprit quelque part en toi qui fait ce que tu es. Et qui tout comme moi te rend unique.
  • Heureusement, cette histoire se passait sur Mars, république au combien avancée. Andros, je n’ose imaginer si pareille aventure s’était passée sur Terre.
  • En effet la chance ? ou le doigt divin, allez savoir ? Mais quoi qu’il en soit la belle Galatée la sainte mère de tous les androïdes répondit à son amant : tu sais, chéri, je me demande si nos enfants auront tes yeux ?

******************

BEA* (bien être animal).

HCR* (Haut Conseil Robotique).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire sergent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0