Glossaire.

41 minutes de lecture

Merci à @Maxence Sardane@ qui m’a donné l’idée de ce glossaire qui sera étoffé au cours du récit.

Lexique EXO :

Pour répondre à ce défi, je n'ai eu qu'à reprendre quelques paragraphes de la Bible qui me sert à écrire et décrire le monde où se situe mon histoire : "Retour à Domina."

La première partie, la planète Exo est juste là pour situer une partie du bestiaire.

Flore, faune et autres étrangetés…

La planète EXO :

Exo est la quatrième planète d'un système stellaire dont l’étoile naine orange, est de type K V tout en étant très proche d’un type G.

Elle a pour nom Eridani VGIII dans la constellation de l'Éridan.

Cette planète est au milieu de ce que les astronomes appellent la zone de Goldilocks de son étoile mère.

Un endroit ni trop chaud, ni trop froid, ce qui signifie que l’eau liquide existe à la surface de la planète.

Le climat est comparable à celui de la Terre au Crétacé supérieur (plus chaud que la Terre actuelle).

Exo abrite différentes sortes de vies complexes à sa surface et dans ses océans ainsi que dans les cieux.

Les créatures volantes tirent parti d’une gravité plus faible que sur terre et de la densité élevée de l'air, ce qui leur permet de croître en taille tout en "nageant dans l'air".

Les créatures terrestres et marines peuvent aussi atteindre de grandes tailles.

Dans sa haute atmosphère, il y a des nuages vivants de plancton aérien (nuages bleus et roses) qui étaient la première nourriture du Blob.

Sa croûte terrestre est assez poreuse, permettant la circulation entre l’océan et le manteau magmatique, ce qui entraîne de nombreux évents hydrothermaux, connus sous le nom de fumeurs noirs, mais il y a peu de volcans terrestres, quand ils existent, ils sont de type hawaïen et sont gigantesques.

Exo a eu une activité tectoniquement plus active qu'aujourd'hui, mais son manteau est encore particulièrement actif produisant de puissants panaches géothermiques qui font fondre la glace jusqu’à la surface de la banquise du pôle Sud, exposant l’océan par endroits à la surface des cieux. Cette géothermie débridée génère et maintient une atmosphère plus épaisse que la normale pour ce type de planète.

Une grande partie de sa surface est dominée par de vastes plateaux et des chaînes montagneuses qui se sont élevées très haut, au-dessus du niveau de la mer.

L'altitude extrême de ces montagnes concentre une grande partie de l'activité nuageuse sur la ceinture équatoriale, ce qui entraîne des précipitations régulières très abondantes dans les basses-terres et un climat extrêmement désertique dans les hautes terres.

La température moyenne mondiale est élevée, de l’ordre de 25 degrés ce qui contribue à maintenir une pluviométrie constante et génère un système de moussons.

Les basses-terres de l'hémisphère nord sont constituées de denses vallées fluviales de forêts pluviales qui se déversent dans un grand bassin boueux qui porte le nom de Centrerien.

Il faut savoir aussi que Domina se situe dans l’hémisphère Nord.

Les basses-terres de l'hémisphère sud sont dominées par de petits lacs et des marais d'eau douce entourés de déserts.

Ligéris, qui avait pour nom Mégatoune à l’origine, se situe elle dans l’hémisphère Sud.

Les formes de vie indigènes sont encore primitives, mais elles évoluent vite.

L’écologie est donc dominée pour l’instant par des formes de vie descendantes des importations terriennes transplantées et acclimatées qui l’ont colonisé dans les temps anciens avant l’effondrement dû aux guerres des ressources et du Blob.

La géologie d’Exo révèle aussi une longue histoire d’impacts périodiques d’astéroïdes.

On pense que l’un d’eux devait transporter le Blob, mais les énormes impacts dus aux guerres et à l’effondrement des implantations terriennes ont créé la formation de cratères géants.

Les hautes terres sont encore inhospitalières, l'écosystème natif d'altitude ne s'étant jamais rétabli complètement des bombardements, dont les cicatrices sont encore visibles depuis son orbite.

Aujourd'hui, Exo a un climat particulièrement chaud et calme, en particulier autour des mers cristallines, de la mer de silex, ainsi que des fleuves du plateau central.

Les courants plus forts dans les eaux plus profondes transportent nutriments et chaleur.

La hauteur des marées peut dépasser 25 mètres entre les basses eaux et les hautes eaux par effet de résonance, cela rend la navigation dans ses océans très dangereuse.

La planète a une inclinaison axiale négligeable, et donc très peu de variation saisonnière.

Les lacs salés du plateau central sont très peu profonds, ce qui en faisait le deuxième habitat du Blob l’écosystème qui le soutenait avant la guerre et sa troisième mutation.

Exo avait trois lunes dont deux lointaines, mais une d’elles a été pulvérisée dans le passé par une catastrophe inconnue.

Une ceinture de débris existe encore sur l’ancienne orbite de cette lune et un mince anneau de roches pulvérisées et de débris est maintenant en orbite entoure la planète.

Il reste donc deux lunes. La Minore qui est proche d’Exo dont la taille est un tiers plus grande que la lune de la Terre, elle possède un noyau encore en fusion. (Avec le cratère d’un volcan en activité visible depuis Exo « le Cyclope. »).

Et la Major bien plus grosse, plus lointaine, qui semble être en grande partie gazeuse et qui possède des anneaux.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Λάϐδα : le lambda vaut 30.

Acconage : Entreprise de manutention effectuant, dans les grands ports de commerce les opérations de transbordement des marchandises. Les entrepreneurs sont dénommés acconiers* parce que les chalands ou barges servant au chargement ou au déchargement des navires s'appelaient autrefois accons.

Accubita : Lit de repas.

Aclys : javelot attaché à une courroie pour la propulsion lors du tir.

Aède : Poète qui allait de cité en cité pour participer aux fêtes et chanter des poèmes épiques, accompagnés de cithares.

Aiguade : (faire) s’approvisionner en eau douce.

Amine : nom féminin. Cotte de mailles qui protégeait des flèches le haut du corps.

l’Antre de Baal l’Invincible : (ex: Hiérosolyme pour les premiers colons terriens) cette ville abandonnée est située de chaque côté d'une gorge étroite et profondes en plein milieu du désert. Elle sera embellie par les Gn’eiss*. ( plus d'explications plus tard. ) Elle est la seule ville du sud située sous terre à proximité de la surface, elle est creusée à l'intérieur des versants d’une gorge qui balafre le désert. C'est l'une des premières villes basées sur cette planète, sa structure protectrice reste par endroit nettement visible.

Sous le désert, il y a un vaste système de grottes et de galeries envahies par de la végétation à certains endroits. De beaux arbres poussent au fond de la gorge et toutes sortes de vignes poussent sur les falaises. Peu de bâtiments étaient en ruines à l’arrivée de Samaël. Ce sera un endroit où il fera bon vivre, tant par sa situation que son abondance en eau et en nourriture.

Archétype-Codex : (archétype= manuscrit ancien qui est par son texte, l’ancêtre d’un ou de plusieurs autres, codex= livre fait de feuilles cousues ensemble : le codex s’oppose au vo­lumen, qui était un rouleau).

Asana : Fait ou manière de s’asseoir ; siège, place.

Asura : Classe de démons ennemis des dieux.

Avatara : Descente, incarnation divine, spécialement de Visnu.

Le'aokuu : sacoche de cavalier généralement en cuir qui s'attache à la ceinture et sur la cuisse.

Aquilata : Une des plus importante villes de Domina. Deuxième cité de l’Empire Dominien tant par sa population et par sa position stratégique.

Araignée d’eau : @meynaf@

Un énorme corps chitineux, perché au bout de huit longues pattes aux pieds en forme de ventouses ; un sang vert, épais et visqueux, à l’odeur vireuse ; une paire de grands yeux pâles et globuleux ; un sifflement strident en guide de cri : telle est l'araignée d'eau, qui vit dans les étendues d'eau. Bien qu'elle ne dispose pas du poison virulent des autres types d'araignées, c'est un redoutable prédateur, qui glisse sur l’eau dans un silence presque total.

Arcani : le vrai terme est Areani, Arcani est une faute, une coquille qui est restée. Ce sont les Agents secrets, des espions passés entre les mains de Metamoto le maitre d’armes. Ils sont là pour protéger l'intérêt de l'Empire et la personne d’Honorius. Les Areanis éliminent souvent les fauteurs de troubles.

Arphanges : 1 arphange ou parasange = 3 km.

Áodàixẻtà : c'est une robe qui peut être unie et répondre à un certain code de couleur pour les uniformes de certaines professions, mais elle peut dans les autres cas être multicolore, posséder de nombreux motifs et être faite en différentes sortes de tissu. La partie supérieure, de coupe très près du corps, est composée d'un large décolleté avec des manches courtes. La fermeture se fait discrètement sur un côté (gauche pour une célibataire, droite pour une femme mariée.) par de petits boutons en nacre ou par un lacet ; La partie inférieure, fendue sur les côtés jusqu'au-dessus du bassin, est faite de deux pans descendants jusqu'au-dessus des chevilles, un des coté peut porter des boutons dont le nombre dépend du nombre d'enfants. L'Áodàixẻtà est essentiellement un vêtement féminin qui habille uniquement les femmes libres. Cependant, la fente de la tunique qui remonte en général, quelque 2 ou 3 centimètres plus haut que les hanches, laisse ainsi découvert de chaque côté le bassin ainsi que les jambes, cela permet souvent d'apercevoir l'entre jambe cette ouverture est surnommée le « triangle du Frisson ». bien-que les femmes de Yuchekha connaissent les sous-vêtements elles sont peu à en porter.

Augiares et Servicis : Sont de la même espèce humaine, sauf que ces noms désignes les femmes des hommes. ( plus d'explications plus tard. )

Augustule : Sers à qualifier les princes ou les rois, ici second de l’empereur.

Azimaras : @vinzwallbreaker@

(Ou algues traitres) qui poussent dans les eaux calmes des étangs de montagne. Plante apparentée aux plantes carnivores, si on s'y prend les pieds, c'est la mort quasi assurée. Par noyade, puis lentement digéré. Elle se reproduit par bouturage naturel. A la saison des pluies ou des fontes de glace, des brins se détachent de la plante mère pour se laisser porter par le courant jusqu’à une nouvelle zone calme pour prendre racine sur les berges et s’étendre sur le fond, de sorte qu'on ne la voit pas toujours...

Baculs : pièce de harnachement des bêtes et des hommes pour le halage à laquelle s’attache la corde de traction.

Barroter : Remplir la cale jusqu'aux barrots. S'emploie aussi, en construction navale, pour mettre en place les barrots. remplir jusqu'on pont, remplir à ras bord.

Basane nom féminin : (ancien provençal basana, de l’espagnol badana) Peau de mouton, préparée par tannage végétal, utilisée plus particulièrement pour la doublure des chaussures. Populaire. Peau humaine. Argot. Cavalerie : Être dans la basane. Peau souple qui recouvre en partie les pantalons de cavaliers. Synonyme de fausse botte.

Bataille du Plateau de la Lune : Grande victoire d'Honorius.

Blob Galactique : c’est un organisme monocellulaire polymorphe, un être issu d’une souche unique dont la pensée et le savoir sont cumulatifs à l’infini, on pourrait dire que c’est une sorte de parasite, mais en réalité il faudrait plutôt le ranger dans la famille des symbiotes.

Bretèche : sorte de guérite souvent rectangulaire en saillie sur la muraille et construite sur mâchicoulis pour battre verticalement un point faible, porte, angle mort.

Bourgon : plante des marais pour les moutons elles doivent être bien séchés pour ne pas que les bêtes tombent malades.

Buffet : vin des pauvres.

Buffetier : fabricant de petits vins.

Cakravartin : Monarque universel.

Camélis : autre nom du tribosses.

Canis : reptile ressemblant à un loup.

Capitouls : Membres du conseil d'une ville libre.

Caudalia : boisson à base d'alcool et du sang de Samaël.

Caupona (plu) cauponae : Auberge dont le comptoir est ouvert sur la rue.

Caupo : Aubergiste.

Le cens : désigne l’impôt direct.

Les Chanys Yamatas : Les Chanys Yamatas sont de grands tripodes terrestres filtreurs, leurs pieds faisant office de bouches ils puisent leur nourriture dans le sol. Ils habitent le désert du Centrerien dans le brouillard épais de ces régions désolées dépourvus de toute vie végétale complexe, les plaines du désert sont composées d'un substrat mou, semblable à de la boue, riche en minéraux et en nutriments. Les Chanys Yamatas font partie des animaux les mieux adaptés à ce biotope étrange.

Les femelles libèrent leurs œufs dans l'atmosphère, où ils s’éparpillent au hasard des vents. Ceux qui atterrissent dans les flaques d'eau écloront sous certaines circonstances qui restent encore mystérieuses.

Commençant leur vie sous une forme minuscule dans de petites flaques d'eau, ils éclosent dans un monde microscopique et aquatique ainsi, ils commenceront leur cycle de croissance dans un sol humide.

Le Chany Yamata a besoin de périodes de mue tout au long de sa vie.

Ceux qui évitent la prédation ou la maladie sont capables d'atteindre des proportions gigantesques.

Devenir aussi grand les rendra finalement sédentaires. Leur poids colossal les enracinera sur ce substrat épais. Ceux qui réussissent à atteindre de telles tailles, deviendront presque méconnaissables. Leurs corps se couvrant de la boue épaisse qui les entoure.

Ce « cocon » offrira également un certain degré de protection pendant les périodes de mue et pendant les tempêtes et les pluies torrentielles qui affectent cette région. Beaucoup d'autres créatures habiteront ces montagnes que sont les Chanys Yamatas, certaines dépendront entièrement de ces constructions qui leur fournira un abri adéquat et une source de nourriture.

Chardon de feu : @meynaf@

Un chardon tout bête, avec une ou plusieurs boules rouges que la plante peut envoyer si elle perçoit un danger. Chaque fruit contient de l'acide sulfurique qui explose au contact. Cette plante pousse avant tout sur le flanc des volcans actifs ou dans les Bois Etranges. Plutôt rare, donc. un bon herboriste peut concocter des potions aux pouvoirs curatifs extraordinaires avec, qui soignent même des troubles d'origine "magique".

Chutes d’Évole : D’Évole : le dieu des vents des grands canyons et des cascades.

Cimarium : Métal supraconducteur à température ambiante.

Cippe : monument funéraire sous forme de pilier bas.

Civitas*: Beaucoup de citées état possèdent une Civitas, c'est en règle générale la citadelle où siège le gouvernement, le sénat et toute l'administration. Par extension, Civitas peut signifier le « territoire » occupé par une communauté de citoyens.

Champ de mars : lieux des écoles militaires.

Cloaca Maxima : Égout principal de la ville.

Conrois : (corps de cavalerie de 20 à 30 cavaliers).

Consistorium : plus communément appelé conseil des 12, y siège, entre autres les proches d’Honorius à savoir Ser, Garm, Honorata, Dame lupus, Toila, Igfride et la mère d’Honorius. Ce conseil est au-dessus du sénat, il a tout pouvoir mais il œuvre le plus souvent en toute discrétion, mais il doit rendre compte non pas au Sénat ni aux Dominiens mais à la Guilde qui est leur bailleur de fonds.

Coudée : la coudée Dominienne est égale à peu près 50 cm.

Cycéon d'esclaves : Le cycéon, intermédiaire entre la boisson et la nourriture, gruau d'orge et de manioc allongé d'eau et additionné selon les cas d'herbes, de drogues, d'aromates, de laitage et des restes qu'on ne donne pas aux cochons. Son nom vient de ce qu’il faut remuer le mélange avant de l’absorber pour éviter la formation d’un dépôt des matières solides, (c'était le cas à l'origine depuis le cycéon désigne plus une bouillie qu'une boisson.)

Deimos : Dieu de la peur.

Dionysies : Le rituel dionysiaque était caractérisé par des processions très animées, où chanteurs et danseurs interprétaient un hymne dit dithyrambe. Beaucoup des participants, peut-être sous l’effet du vin, et de l'alcool du Moggave entraient dans un délire mystique. Dans les cités, et notamment à Domina, les dionysies représentaient dans l’année six périodes de fêtes, les plus importantes étaient les grandes Dionysies, célébrées au printemps pendant six journées. Les trois dernières étaient consacrées à des représentations de la vie du dieu.

Domina : Capitale de l'empire du même nom.

Doryphore : Les doryphores (porte-lances) étaient des soldats de l'armée des Tisons qui, marchaient devant le char du roi, ils formaient un corps de 15 000 hommes. À partir de la chute du royaume, ils deviennent des mercenaires. Leur nom vient de leur armure, de leur casque, de leur bouclier en bronze doré. Honorius dispose de doriphoroi, (autre nom pour les désigner.) qui composent la garde de Palais.

Écharpe : Pièce de tissu de 1,8m de long sur 0,15m de large, ses extrémités sont lestées afin de ne pas s'envoler. Comme les esclaves ne sont pas autorisées au port d'une fibule elles passent l'écharpe dans un des anneaux de leur collier. Si le maître le permet il autorise l'esclave à mettre une ceinture.

Échauguette : guérite de guet généralement placée en surplomb sur une muraille fortifiée, une tour, etc.

Ergastules : dortoir des esclaves.

L’exomide ou exomis : Tunique courte servant en général de tenue de travail, utilisée par les marins, les soldats, et les ouvriers (libres ou esclaves). Elle se compose d’une seule pièce de tissu drapée autour du torse, passant autour de l’épaule gauche et laissant nue l'épaule droite. Elle peut être fixée sur l'épaule par une fibule. Elle est resserrée autour de la taille par une ceinture et s’arrête au-dessus des genoux. L'exomide laisse une grande liberté de mouvement, ce qui la rend particulièrement adaptée comme tenue de travail. L’exomide laisse donc l'épaule et le sein droit découvert ce qui permet de voir le marquage de l'esclave.

Fascine : (du bas latin fascenina, « faisseau, botte ») est une structure composée de branchages enchevêtrés et assemblés de manière à former un barrage, en amont duquel les matériaux fins s'accumulent. Ce fagot de branchages est utilisé pour combler des fossés, réparer de mauvais chemins, modérer l'érosion des sols par ruissellement et par le vent (érosion éolienne) sur les dunes (technique qui peut remplacer celle des ganivelles) et les petits bassins versants, et faire des ouvrages de défense. Elle peut aussi servir à faire du petit-bois pour allumer le feu. La pose de fascines ou l'ouvrage constitué de ces branchages s'appelle « fascinage ». Les fascines ont aussi un usage militaire de comblement des fossés notamment. Une fascine peut servir à : combler les fossés avant une attaque ; protéger les combattants ; protéger les engins et pièces d'artillerie. La fascine fait partie des outils d'attaque et de défense des places fortes.

Francs-taupins : (terme péjoratif pour désigner les archers qui faisaient souvent des fossés)

Gémonies : Escalier dont la rampe qui gravissait le flanc nord-ouest du Palatal, était ornée de potences et de cages de fer qui reliait les prisons à la citadelle, on y exposait donc dans des cages des suppliciés destinés à mourir de faim et de soif et leurs cadavres y pourrissaient jusqu'à n'être que la couche du suivant.

Genette : (petite lance).

Gn’eiss : Les Gn’eiss des sous-espèces humaines modifiées qui vivent à Ligéris, ex Mégatoune, cette race s’était retirée dans des grottes, des tunnels sous la ville de Ligéris, sous terre elle a appris à cultiver les moisissures et les champignons exotiques d’Exo. D’une certaine façon elle est très proche de leurs cousins Cimmériens de l’hémisphère nord. L’inventivité de ce groupe de « tunneliers » s’est révélée être un franc succès, car il a construit de grandes forteresses et de grandes villes souterraines tout à fait adaptées au climat désertique, puis les Gn'eiss ont colonisé à nouveau la surface du désert et ils ont mis au point un grand nombre de technologies grâce à l’aide des Caudalis (eux très proches des Valdhoriens). Ce sont les alliés des Samaëliens. Les Gn’eiss ont la peau sombre comme l’ardoise. Habitants des niveaux inférieurs de la cité état de Ligéris Ils sont à l'origine de sa chute, les Gn'eiss ont la peau d'un noir profond, ils ont aussi une connaissance innée de la géologie et des métaux.

Gopura : Porte de ville ou de temple, monumentale.

Gorges Hurlantes : le seul passage navigable pour remonter le Tibre, durant la mousson, il est impraticable, aussi durant cette période, on place les bateaux sur des rails et on les tire jusqu’à Caestrum-Heltary où le fleuve est navigable à nouveau, quelle que soit la saison. Il est prévu le creusement d’un canal entre la Grande Cluse et Caestrum-Heltary.

Golem : sorte d’automate à forme humaine que de saints rabbins avaient le pouvoir d’animer.

Gour : pluriel de gara qui désigne une ou quelques collines isolées dont les flancs à pic et dénu­dés paraissent avoir subi l’action érosive de masse d’eau énorme.

Groin de cochon : (façon de charger qui s’apparente à la formation en triangle ou en pointe).

Gubernator : celui qui tient les rames du gouvernail.

Häkim : maire.

Le Harag : @vinzwallbreaker@

Ce grand suidé pouvant atteindre selon certains six pieds de hauteur au garrot et peser cinq quintaux est parfois appelé à tort sanglier d’Erymanthe, car ce fut dans ces montagnes que fut tué le premier spécimen. Les défenses du mâle qui saillent sur les côtés de son crâne peuvent mesurer jusqu'à deux coudées et représentent des armes meurtrières contre ses prédateurs mais aussi contre les autres mâles. Contrairement au sanglier, c'est un animal peu sociable qui vit isolé sauf à la saison des amours. La femelle, plus petite et souvent dépourvue de défenses, s'occupe seule de sa progéniture (portée allant jusqu’à six petits) et met bas au mieux tous les deux ans. Animal omnivore, certains racontent que les mâles peuvent attaquer et tuer des humains pour les dévorer en période de famine mais aucune preuve en ce sens n'a jamais été produite. Il en demeure que c'est une bête farouche et imprévisible qu'il vaut mieux éviter. Une rumeur jamais vérifiée prétend pourtant qu'un individu aurait été un jour dompté par un Hernim*.

Has : avec 1 has on peut acheter un bol de soupe, avec 2 has une chope de bonne bière.

L'hélépole : (en grec ἑλέπολις / helépolis : « preneur de cités ») est une grande tour de siège inventée par Polyeidos de Thessalie au IVe siècle av. J.-C. Cet engin de siège est alors considéré comme le plus grand et perfectionné de son temps. Diodore de Sicile en offre une description détaillée1 : il s'agit d'une tour de neuf étages bardés de fer, de 40 mètres (125 pieds) de haut et 21 mètres (60 pieds) de large, pesant 180 tonnes.

Herbe d’embrouille : @meynaf@

Une herbe qui semble normale, quoi qu'un peu plus vivace que l'herbe environnante. Couvre toute une zone de quelques mètres carrés, mais tous les brins d'herbe ne sont en fait qu'une seule plante. Quand quelqu'un marche dans la zone, l'herbe l'attrape et tente de le faire tomber. Si elle y parvient, elle l'attrape, le maintien, et tente d'entrer en contact avec une partie dénudée. Une fois ceci fait, elle lui suce le sang, du moins une partie, puis le relâche...

Herbe noire : @meynaf@

Si rare que bien des gens la prétendent tout simplement éteinte. On dirait du gazon, sauf qu'elle est noire. Manger une telle herbe redonne aux "magiciens" une fraction de leur énergie "magique". Mais elle aurait d'autres propriétés encore plus extraordinaires...

Himation : nom masculin (grec himation) Manteau que les Grecs des deux sexes drapaient très librement.

Homme-chien : @meynaf@

Les hommes-chiens ont un corps d'homme et une tête de chien. Ils ont le corps recouvert de poils et une queue de chien, mais ils se tiennent debout comme des humains, dont ils parlent le langage. Les hommes-chiens font d'excellents soldats et des gardiens fidèles, ils sont cependant dénués d'initiative et ne font qu'obéir aux ordres - leur sens de la discipline est exemplaire. De ce fait, il n'est pas rare d'en trouver dans l'entourage de gens mauvais, qui tâchent de s'en assurer les services.

Host : (ou ost est une armée féodale)

Huskarlars : (fantassins lourds armés de grandes haches)

Hydre rayée : @meynaf@

Un peu comme l'hydre classique, à la différence qu'elle n'a que deux têtes et que son corps est couvert de larges rayures noires. Ceux qui ont survécu à la rencontre disent cependant qu'ils auraient préféré rencontrer une hydre ordinaire...

Les Iotas : tout comme les Yumi sont des unités humaines mutantes. À l’origine les premières générations de Iotas étaient issues d’embryons génétiquement modifiés avant d’être plus tard reproduites par clonages. Une partie de leur ADN provenait d'une souche aliène, appelé Varessia. Elle a été obtenue durant l'ère des Explorations et elle avait été choisie pour ses caractéristiques spécifiques, faciles à manipuler. Les habitants du système de Varessia étaient issus d'êtres proches des humains, mais en plus frustre. Au cours des générations les iotas avaient développée une couleur de l’épiderme tirant vers le bleu parfois foncé, une conséquence de leur adaptation à leur environnement. La CETC ne clonait généralement que des femmes, car leur religion interdisait de reproduire et de manipuler le gène masculin, jugé imparfait. Les Iotas, dans la zone d’influence de la CETC, ne sont pas vues comme de vraies personnes. Elles n'ont aucun droit civique et sont généralement considérées comme moins que des esclaves. En fait, leur mémoire génétique était programmée artificiellement, faisant des Iotas des servantes parfaites et fidèles, incapables de concevoir des actes de rébellion contre leurs créateurs. Avant l’effondrement de la CETC, les Iotas sortaient de tubes d’incubation cultivés dans des fermes de clonage. Elles recevaient le « I » baptême : Un clou implanté au milieu du front, c’était un appareil sophistiqué de contrôle de l’esprit. Ce clou dont la pointe était plantée dans le cerveau presque vierge de chaque nouvelle iota, inculquait toutes les informations nécessaire à ses futures tâches, y compris de faux souvenirs sur tout son cycle de croissance, il correspondait à 15 ans de sa vie, âge qu’on pouvait lui donner à l’éclosion de son tube. À travers le clou, elle recevait toutes les mises-à-jour qui lui étaient utiles. Il assurait également un contrôle total de sa personnalité, totalement paramétrables par leur maitres ou maîtresses. Puis de guerre lasse, les belligérants tant le Blob que la CETC ou l’UDI, déposèrent les armes. Ce fut un des âges sombres d’Exo. Les colonies de la CETC furent désertées, les ferme à clones ruinées. Les iotas connurent pour diverses raisons une suite de bugs, il n’y avait plus de clous, plus de mises à jour. Les Iotas évoluèrent ou plutôt s’ensauvagèrent, mais elles purent se reproduire que par parthénogénèse. Elles devinrent des proies, mais aussi des prédatrices, leur intelligence s’éveillait peu à peu. On les savait un peu cannibales, leurs peau était restée bleu comme celle des iŭga, mais elles étaient encore plus robustes que ces dernières. Leur vie était plus longue que la moyenne, leur résistance à la douleur et aux privations étaient aussi hors norme. Sur Exo, où il y avait des problèmes pour trouver des animaux de trait, elles pouvaient aisément les remplacer. C’est pour cette raison qu’elles étaient capturées et traitées comme du bétail.

Les iŭga : Les iŭga, (iŭgum au singulier) est un cheptel de bétail humain, de sous esclaves. Elles sont connues, exploitées et vendues sur le continent en dessus de la mer de Silex, ainsi que sur une mince frange du continent Sud bordant cette même mer. Elles sont en quantités plus que suffisantes et se marchandent à bas prix. De sorte que leurs propriétaires permettent à leurs contremaîtres de les gérer très durement et de les nourrir au meilleur coût, de les torturer à loisir. Les vêtements sont considérés comme une dépense inutile voir interdite par les lois de soumission. En règle générale, cela coûterait plus cher de bien les traiter et de les garder pendant des décennies, plutôt que de les conduire durement, jusqu'à l'épuisement et d'acheter de nouvelles iŭga, à mesure qu'elles meurent à la tâche, ou qu'on les « déposes ». Toutes les iŭga sont régulièrement fouettées et l'idée d'intimité ou d'espace personnel est quelque chose qu'elles devront oublier. Donc sauf exception les iŭga, seront toujours tenues complètement nues et chauves. Leurs bras sont toujours enchaînés quand elles ne travaillent pas. Le nez, les seins et le sexe sont toujours annelés.

Une iŭgum peut porter des tatouages, des scarifications, des marques au fer rouge et des mutilations de toutes sorte. Son sexe n'est pas seulement épilé, mais bagué et peu avoir une médaille gravée. Elles ont toutes un tatouage sur le front qui indique leur qualité d’iŭga. Enfin, parfois, elles ont une autre chaîne autour de la taille qui peut être utilisée pour les garder sous contrôle. Le conditionnement adéquat des nouvelles iŭga est un déterminant important de leur valeur à long terme. Garder les nouvelles acquisitions nues, enchaînées, bâillonnées, violées aussi souvent que possible est fortement recommandé. De plus, l'installation de piercings sur l'anatomie sensible facilite une correction facile et douloureuse, aidant au contrôle physique et mental des esclaves les plus récalcitrantes. Il est également obligatoire de les raser complètement. Non seulement cela empêche la propagation des parasites, mais cela aide également à déshumaniser ce nouveau bétail, tout comme le fait d’avoir de nombreux rapports zoophiles. Tout cela accélère le rythme de leur dressage. La paresse persistante, la désobéissance et les pensées contestataires ne doivent pas être prises à la légère. À première vue, si un conditionnement insuffisant ne semble affecter qu'une seule iŭgum, il peut en fait menacer de contaminer le cheptel entier. En tant que telles, plusieurs mesures strictes sont recommandées, comme l’isolement, la torture et l’exécution publique des plus rebelles, avant d'introduire les nouvelles esclaves dans le troupeau existant. Cela minimise le risque de contamination des autres iŭga et facilite la transformation des nouvelles esclaves en travailleuses dociles et obéissantes. De toute façon une iŭgum ne le devient vraiment que lorsque sa peau devient bleue. À ce niveau de transformation, son cerveau est modifié pour en faire de véritables soumises sans volonté propre.

Il existe trois sortes d’iŭgum :

L’ante : celle qui n’est pas encore bleue et qu’il faut dresser durement en attendant sa mutation.

L’iŭgum commune : elle est au terme de sa mutation devenue bleue, sans volonté, presque sans mémoire, souvent incapable de s’exprimer normalement. Elle est très forte, bien plus qu’un homme en tout cas. Très endurante, elle est toujours excitée sexuellement, comme atteinte d’une nymphomanie permanente. C’est pour cette raison que souvent on l’enchaine les mains dans le dos.

La clamor : très rare, car son cerveau n’est pas modifié et qu’elle peut tuer grâce à son hurlement. Elle est très dangereuse. Elle est tout de même modifiée physiquement, car elle est encore plus forte, plus agile, plus endurante, qu’une iŭgum commune. Lorsque l’on en détecte une, elle est soit éliminée, soit vendue à un Hors-Loi, seul capable de gérer ce genre d’animal.

Comment expliquer les iŭga ? Simplement par le manque de moteurs, l’absence d’un grand nombre d’animaux de trait et la découverte du cycéon d’iŭga, un ingrédient mutagène facilement cultivable.

La Kathisma* : Loge monumentale de l'empereur. Cette structure à deux niveaux comprenait, outre la loge proprement dite, une salle de réception et communiquait directement avec le palais dont l'accès était barré par deux portes de bronze. La kathisma servait aussi à des cérémonies religieuses d'où le Cakravartin bénissait la foule et ses armées.

Kazar : Nom du premier Empereur après la disparition des Empereurs du Ciel. Kazar correspond au titre de César.

Kapok : nom masculin (néerlandais kapok, du malais kapuk) Bourre végétale qui remplit les fruits du kapokier et qu’on utilise pour son imperméabilité et sa légèreté dans les ceintures de sauvetage et les vêtements tropicaux ou polaire.

Kaunakês : nom masculin (grec kaunakês, pelisse) Vêtement fait de mèches pendantes, probablement constitué par la toison d’un mouton ou d’une chèvre, qui était porté par les hommes et les femmes à la haute époque sumérienne.

Kogge (ou cogue) : Navire marchand utilisé par les cités commerçantes pour défendre et faire prospérer leur commerce. Il transportait des cargaisons de marchandises et des soldats. La Cogue avait des châteaux à la proue et à la poupe pour faire la guerre. Lors d'une bataille navale les cogues, voiliers lents, ne s'éperonnaient pas mais cherchaient à se rapprocher des navires ennemis pour noyer leurs ponts sous un déluge de flèches. les guerriers jetaient parfois des nuages de chaux vive qui brûlaient les yeux de leurs ennemis. Une cogue mesurait jusqu'à 30 mètres de long et 7 mètres de large. Elle gréait un mât sur lequel était enverguée une voile carrée d'une superficie totale de 180 mètres carrés, munie de garcettes de ris. Elle pouvait être manœuvrée par 10 hommes.

kurt : Le kurt était un animal qui avait évolué à partir d'une espèce hybride de pachydermes et de tapir, de sorte que sa ressemblance avec les ongulés de la Terre était due à une évolution convergente.

Il était utilisé pour tous types de travaux, pour être monté, tracter des chariots, ou porter des charges, cette espèce était du genre placide. Certains avaient été essayés dans l'art de la guerre, mais ils étaient décidément trop lents. Sa robe était généralement grise ou beige, sa peau glabre facilitait son toilettage, son cuir était très apprécié, car épais et souple, il possédait une petite trompe préhensile très musclée qui lui permettait d'arracher les joncs, dont il faisait son ordinaire, le mors était possible, mais mal supporté par l'animal, de plus sa dentition était capable de tout broyer, mors compris. En revanche, il répondait facilement à la voix, donc aux ordres de son conducteur.

Labrulbergens et les Krizzons : Peuples du Nord alliés de la reine Igfride.

Leno : autre mot pour désigner un proxénète.

Lintre : petit navire fluvial.

Ligéris : Grande ville au centre d'un désert, elle est gouvernée par plusieurs races (plus d'explications plus tard.)

Ligne*: ????????????

Llagut : il était utilisé pour le transport, propulsé à la voile, à la rame ou à la perche, ou halé par des animaux ou des hommes. De caractéristiques très différentes du llagut de mer, il pouvait transporter plus de 30 tonnes de produits agricoles ou de matériaux de construction entre les différents ports du fleuve. D'une longueur ne dépassant jamais 20 mètres, étroit, il était non ponté.

Ludus Magnus : caserne des gladiateurs (reliée au cirque par une galerie souterraine).

Mahvislum : @meynaf@

Le mahvislum ressemble un peu à un quadrupède, une sorte d'ours visqueux quand il est vu de loin, et certains disent qu'il change tout ce qu’il touche en plante animée : lui-même serait une victime et ainsi de suite. Il est conseillé d'éviter les marais où il vit, car ses soudaines apparitions ne laissent que peu de chances à l'infortuné voyageur.

Maître loueur : ce dit d'un maitre occasionnel client de plus d'un jour dans un bordel ou d'une personne qui loue dans une officine spécialisée un, une esclave, iota, Iŭgum.

Mandana : Pavillon, salle en avant d’un sanctuaire.

Méhara : pluriel de méhari.

Merir : cordon en poil de tribosses ou en laine qui retient le kefieh sur la tête, donner son merir signifie que l'on se décharge sur le nouveau possesseur du soin de son honneur, c'est aussi le reconnaitre pour chef.

Milliaire : 1500 m, autant de pas, qu’entre son trône et la base de la colonne.

Mouche-harpon : @meynaf@

D’un noir diapré, grosses comme des pigeons, les mouches-harpons ont l’air inoffensives au premier coup d'œil. Leur tête semble porter une trompe allongée, mais il s'agit en réalité d'un dard empoisonné, effilé comme une aiguille, que les mouches-harpons peuvent projeter à distance sur une cible. Elles ne produisent qu'un dard à la fois, et quand celui-ci a été lancé, elles mettent une semaine à le remplacer. Le poison paralyse la victime, sous la peau de laquelle les mouches femelles viennent déposer leurs œufs afin que les asticots disposent d’une réserve de viande abondante quand ils écloront.

Mushafar jazâ'thawâb : code des rétributions des récompenses. Pour devenir chef de clan, il faut accomplir un certain nombre d'exploits qui sont comptabilisés dans le papyrus des chefs.

Nanites : font référence à de la Nanotechnologie, en étant des mécanismes microscopiques qui pourraient être injectés dans des organismes vivants pour les réparer ou les contrôler. C'est une des bases de beaucoup de récits de science-fiction.

Naos : Partie intérieure du temple où se trouvait placer la statue de la divinité ; sanctuaire.

Nénamenzi ville plante : Nénamenzi, dans l'extrême nord-est du désert, est une jeune citée florissante dont l’idée de base définira un jour les progrès technologiques dont les Samaëliens sont capables.

Les tours de Nénamenzi sont des organismes complètement organiques et vivants qui ressemblent à de gigantesques cactus cylindriques, en forme de piliers mesurant plus de 25 m avec un diamètre de plus de 10 m. De telles structures n’étaient utilisées que par des pionniers volontaires, mais bien qu'elles soient encore spartiates et peu confortables elles sont appelés à être de luxueuses demeures. Les bioprêtres Samaëliens sont plutôt allés dans un sens qui consiste à concevoir certaines plantes de manière à fournir abri, confort, eau, chaleur, fraîcheur, lumière et un peu de nourriture.

Les emblavures de Nénamenzi ont été plantées dans un wadi alimenté annuellement par de petits ruisseaux montagnards. Il n’a fallu que 4 ans avant que les premières habitations soient prêtes à être ouvertes.

Durant ce temps, les futurs habitants ont creusé des galeries dans l’une des falaises pour se loger, aménager des citernes et cultiver des champignons, en outre ils ont planté autour de leurs futures maisons une flore résistante à la sécheresse.

Dans peu de temps, ce sont 51 tours qui abriteront beaucoup de monde et Nénamenzi qui a donné son nom à cette région habitable sera un des ports du Grand Désert, mais la petite ville est déjà une destination populaire pour les jeunes architectes, les bioprêtres et les nomades.

Nonce : Prélat chargé de représenter, de façon permanente ou temporaire, la papesse auprès d'un gouvernement étranger. (On dit aussi nonce apostolique.) Si à l'origine ce mot était masculin du fait de l'évolution du clergé Salamandrin, il peut être utilisé au féminin.

La noutre : Elle est très ressemblante aux loutres terriennes, aussi bonne nageuse, aussi joueuse, peut-être trop.

La noutre de rivières forme une niche similaire aux crocodiliens dans des environnements trop froids, ou trop exposés pour les reptiles.

Son corps était plus long que celui de la loutre, avec des postérieurs courts et palmés, mais avec des antérieurs plus longs.

Sa queue ressemble à celle du castor, quoique plus longue, plus étroite et surtout avec le côté le plus plat non pas à l’horizontale comme pour le castor, mais à la verticale.

La tête est très expressive, avec une mâchoire puissante et des crocs pouvant mesurer quatre centimètres. Ses oreilles sont petites et mobiles, elles peuvent être entièrement fermées. La queue est recouverte d'une peau épaisse et écailleuse, alors que le reste du corps est recouvert d'une fourrure semblable à celle de la loutre.

Ces animaux intelligents et grégaires aiment vivre en meute et ne craignent pas l'homme, elles ne l'attaquent que pour se défendre.

Il faut savoir qu’un individu peut peser plus de 40 kg, 40 kg de muscles, d’agilité avec une intelligence supérieure à celle d’un singe.

Les femelles présentent la particularité de s’accoupler avec plusieurs mâles qui leur sont tous dévoués.

Il y a tellement d’histoires de légendes à leur sujet, qu’on pourrait en parler toute une nuit, tout un jour, et même plus.

Pallium : nom masculin (latin pallium). À Rome, manteau d’origine grecque formé d’une pièce de laine rectangulaire. Bandelette de laine blanche, semée de croix noires, que portent, en certaines occasions, le pape et les archevêques métropolitains.

Papillon messager : papillon aux ailes multicolores. On peut modifier la couleur de ses ailes pour écrire un message codé plus longue explication dan un chapitre de « Retour à Domina. »

Patrologie : étude de la littérature Messienne, qui comprend l’histoire des doctrines de l’Église Messienne.

Patron : chez les Dominiens, le patron est un protecteur, un employeur, souvent ses clients sont des affranchis ou les membres de sa famille au sens large.

Pédille : La pédille, aussi appelée "string de pied", est un accessoire discret mais très utile. Les pédilles permettent d'éviter les frottements inconfortables avec le sol, comme une seconde peau lors des chorégraphies de danse. Les pédilles vous permettent de protéger votre pied tout en donnant l'illusion qu'il est nu. On les enfile comme un gant sur l'avant du pied, ou plutôt des mitaines, car les doigts de pieds restent libres. Ici la semelle est composée de petits "pads" épais en cuir de trabuk cousus, qui permettent de glisser, pivoter, tourner à sa guise et sans se blesser. Elles ne protègent que l’avant du pied.

Le peltè : Bouclier léger porté par le peltaste, combattant d'infanterie légère. Il a une forme de croissant (côté concave vers le haut) et est réalisé d'une armature de bois, souvent de l'osier, recouverte de peau de chèvre ou de mouton. Comme l'aspis koilè, sa face externe porte un emblème, souvent un dessin géométrique mais qui peut aussi être plus représentatif (serpent, œil, croissant…).

Péquins : (terme péjoratif désignant les porteurs de piques).

Phobos : Dieu de la panique.

Pinsamort :

Pinsamorts : ils font partie des premières espèces d'insectes connues sur Exo capables de changer rapidement de couleur pendant la copulation et lorsqu'ils sont dérangés ou qu’ils désirent manifester leur humeur.

Les trois vies du Pinsamort

La femelle pond des grappes d'œufs dans de profonds trous qu’elle referme avec une boule de nourriture. Le développement du Pinsamort va ensuite passer par trois étapes :

  • La phase larvaire. Une larve épineuse de la taille d’un bras, jaunâtre ou doré émerge de son œuf en 25 à 30 jours. Les tortues dorées car c’est leur nom en tant que larves, se protègent en collant du sable et des pierres et des matières fécales à leurs fourches anales comme un bouclier afin de se cacher des éventuels prédateurs lorsqu’elles s’enfoncent dans le sable, la larve peut vivre jusqu’à 9 ans en se nourrissant de charogne et de prédations.
  • La phase nymphale. Au cours, après avoir passé plusieurs années dans ses galeries peux profondes à fleur de sol, la larve creuse une solide coque ovoïde à base de sable afin de se nymphoser ;
  • La phase adulte (imago). La nymphe va se transformer en adulte et sortir de sa loge pour se reproduire.

Au terme de la reproduction, les adultes survivent en moyenne une centaine d’années. On ne sait pas grand-chose sur la raison pour laquelle ces coléoptères géants changent de couleur comme ils le font, mais cela pourrait être en rapport avec la défense et/ou la signalisation sexuelle. Il a été suggéré que pour les coléoptères qui passaient de terne à dorée, pourraient signaler au sexe opposé qu'ils sont prêts à s'accoupler. Les coléoptères qui ne sont pas assez mûrs pour produire la coloration dorée ne s'accouplent pas. Il a été également suggéré que la qualité métallique de l'or pourrait les rendre plus difficiles à voir pour les proies, en raison de l'éblouissement. Le Pinsamort présente un dimorphisme sexuel très prononcé : le mâle possède des mandibules ainsi qu’une corne hypertrophiée qui rappellent les Centrosaurus et affiche des dimensions bien supérieures (jusqu’à 10 m de long) à celles de la femelle (de 5 à 7m). Le plus grand Pinsamort doit sa taille à la qualité nutritionnelle des fonds sableux, des bans de coques et des hordes de gerbilles dont il se nourrit. C’est pourquoi, en fonction des régions, son gabarit est classé en major, médium ou minor.

À quoi servent les mandibules ?

La nature étant bien faite, les puissantes mandibules du mâle servent d’armes de combat lors des joutes entre rivaux pour accéder à une femelle et s’accoupler. Les mâchoires ne peuvent pas percer la solide carapace de l’adversaire mais elles permettent de lui saisir les pattes et de le déséquilibrer tout en restant à distance. Le vaincu étant celui qui se fera renverser sur le dos. Le mâle utilise également ses pièces buccales pour maintenir sa partenaire lors de l'accouplement. Chez la femelle, les mandibules sont plus petites mais sont tout aussi dangereuses peuvent. Elle emploie d’ailleurs cette force pour s'enfoncer dans les souches pourries du fond des sables et y pondre ses œufs.

Pitha : Siège, trône, piédestal.

Porterau : petit port.

Praetorium : Tente du général dans un camp. Ici, Palais fortifié du préteur dans une province.

Provéditeurs : Ces magistrats, trois en nombre et comparables aux édiles romains, ont comme rôle : D'entretenir la propreté de la cité, de réparer ponts et pavés, de mettre la police sur les navires, pour éviter des surcharges, de connaître les privilèges des citadins, de taxer les nouveaux livres, d'exercer autorité sur les confréries d'artisans et les gondoliers de traverse. Ils prestent une charge de 16 mois et disposent d'une voix au Sénat.

Provideur : à l’origine le mot qui désignait le chef des placiers était « proviseur » mais il a été changé par « provideur ».

Putae :

Quirite : citoyen de Domina.

Res : abréviation de respectable pour un homme libre, terme Dominien. Resparres, Titre pour les hommes libres : respectable. Resparres, (C’était une formule de politesse pour désigner quelqu’un de très important dont on ne connaît pas le nom. En gros, cela voulait dire respectable parmi les respectable.)

Regparres : même chose que plus haut mais s'applique aux régénérés.

Rétribution : La notion de rétribution (jazâ'), avec ses concomitants que sont la récompense (thawâb) et le châtiment ('adhâb), est très présente dans la doctrine de Samaël,

Rhombe : tunique courte en forme de losange. Sa forme de base est simplement un losange (à titre indicatif : 1,2×0,60m) percé d'un orifice central était largement ouvert, pour passer la tête, ou les hanches. Cette pièce de tissu ne comporte ni ourlet ni ceinture. L’esclave pouvait soit y passer la tête, soit la taille, dans un cas, on avait une coutre robe, dans l’autre une jupe.

Rondache : (bouclier rond).

Le roojas : Le roojas était carnassier et rapide, c’était une sorte d’autruche ou d’émeu, l’évolution ultime d’un vélociraptor, animal retors, coureur rapide, infatigable, terriblement dangereux pour celui qui le montait, ou pour celui qui croisait sa route, il avait l’intelligence des prédateurs vivant en meute, avec la même hiérarchie que les loups. Tenter de monter une femelle ou un mâle alpha, tenait lieu du suicide, ou de l’inconscience, voire des deux. En posséder un et le monter était la marque des chefs, des grands guerriers. Cela impliquait des années de dressage, la création d’un lien presque télépathique entre l’animal et l’homme.

Le roojas ne supportait qu’un unique maître et son maître ne pouvait monter que lui, car le volatile était d’une jalousie maladive. Cet étrange oiseau courait aussi vite, voir plus vite qu’un cheval, il était capable de faire des bons de plus de quinze mètres sans aucune difficulté, son bec énorme capable de déchiqueter n’importe quoi, ressemblait à celui d’un aigle, sauf qu’il mesurait plus de trente centimètres, c’était une arme redoutable, au même titre que ses ergots.

Les sangsues des sables : Ce sont de petits mollusques assez semblables à des vers qui s'enduisent d'un mucus qui leur sert à s'enrober d'une croûte de sable. Elles ne peuvent se déplacer que sur quelques dizaines de mètres, ou profitent du vent qui dans ce cas peut les emporter sur de longues distances. Elles sont attirées par la chaleur, elles se gorgent du sang de leurs victimes comme de minuscules vampires. Les sangsues, quel que soit leur sexe, se nourrissent de sang. En cela, elles se distinguent des moustiques.

Salgon : ancien Empereur de Domina.

Schecher : (pluriel de Cheik, ce mot dans son acceptation étymologique, signifie vieillard, ancien)

Squadra : il s'agit d’une troupe montée en générale 120 hommes.

Serpent de mer : @meynaf@

Redouté des marins, le serpent de mer a une énorme tête, portée par un long cou sinueux, sa gueule est hérissée de crocs terrifiants qui mesurent une bonne vingtaine de centimètres, et il s'en écoule un liquide visqueux et verdâtre. Ces créatures se déplacent trop rapidement pour qu’un navire ou un nageur puisse espérer les distancer, et elles aiment bien s’offrir quelques marins pour leur petit déjeuner... Leur corps fait une bonne dizaine de mètres de long, mais il reste en général dans l’eau tandis que le monstre combat, et n'est donc pas visible. Lors de son attaque, le serpent de mer commence par infliger d'importantes avaries au bateau afin de le couler, car il est incapable de grimper sur le pont.

Stade: longeur = 250 m

Stola : Robe des dames libres.

Styxman : connu aussi sous d’autres noms comme : Charon, le passeur d’âmes. C’est lui qui transporte les morts à leur destination finale.

Sous le ciel et sur le sable : idem que... Ma foi.

Summa supplicia : Le droit Dominien appelle summa supplicia les supplices infligés à un criminel pour le mettre à mort : ce sont le feu, la crucifixion, l'envoi aux bêtes et le culleus (prévoyait que, dans le sac, avec le condamné, soient aussi enfermés un singe, un chien et une vipère : pendant la noyade et dans l'étroitesse de l'espace à l'intérieur du sac, les animaux mordaient le condamné.) Ces cruelles peines de mort sont presque toujours réservées aux catégories sociales inférieures ainsi qu’aux esclaves.

Trapézite : Banquier qui se tenait derrière une table (trapeza) située dans la boutique d'un autre commerçant ou dans une banque.

Tribosse : Le tribosse, de la famille des camélis est une sorte de chameau qui comme son nom l’indique possède trois bosses, en outre il a six pattes qui ont la particularité de pouvoir pomper l’humidité par leurs coussinets plantaires. Son pelage est blanc voire argenté. C’est un animal qui a souvent mauvais caractère.

Taupe dorée : Parmi les mammifères pouvant vivre dans le désert, seules les taupes dorées peuvent « nager, plonger » dans le sable. Elles n'ont pas de terriers, car elles sont en constant déplacement. Leurs prédateurs principaux sont le pinsamort et le cracyiène contre lequel elles pratiquent la défense dite en boule de hérisson.

Bien que très semblables aux taupes, ces créatures adorables ne sont pas de proches parents des taupes, elles sont surtout nocturnes, elles mangent des acariens, des fourmis, des sangsues des sables, ainsi que d'autres insectes. Complètement aveugle, elles se fient à leur sens de l'odorat qui est très sensible et à l'utilisation des récepteurs électriques, présents sur leur mâchoire inférieure et sur leur truffe écailleuse. Elles sont capables de capter de subtiles vibrations émanant du sable dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres. Puis, en utilisant leurs puissants membres antérieurs, elles peuvent rapidement et efficacement atteindre leurs proies.

Grâce à leur style de vie nocturne, elles sont épargnées par les chasseurs à sang-froid qui en général chassent la journée. Les nomades les utilisent pour nettoyer leurs tentes, car en plus d’être efficaces, elles sont très affectueuses, leur chair est loin d’être délicieuse, et leur fourrure en cas de contrariété devient une véritable pelote d'aiguilles urticante.

Tchaï : Boisson chaude ou froide, ressemblant au thé quoiqu'ayant un léger goût de violette et de prune. Elle est forte en « vigilite » (substance proche de la caféine et de la taurine.)

Telaq : (poignard attaché au bras).

Thyrse : Attribut de Dionysus et de sa suite, constitué par une tige souple surmontée d’une pomme de pin, d’un bouquet de feuilles de vigne et d’une touffe de lierre. Ici le thyrse d'Honorata est sculpté dans une branche d’un des plus vieil arbre de la forêt étrange.

Toises : mesure de longueur universellement reconnue sur EXO, valant 1,99 m, soit la longueur de la lance sacrée de Trajan le second.

Très Grand Préfet du Prétoire : Général en chef des Prétoriens et ministre des légions.

Trabuks : le trabuk est à la croisée entre un saurien et un crocodilien. De couleur bordeaux vivant à fleur de vase il ne mue pas. Il ressemble à un peu à un varan. Les trabuks sont généralement des animaux solitaires et territoriaux. Ils ont une alimentation très variée. Leur peau est très épaisse et recouverte d'écailles qui ne se chevauchent pas. Ils ont deux rangées de dents coniques et une morsure à la fois puissante et venimeuse. Ils ont un cœur à six chambres et un système unidirectionnel du flux d'air autour des poumons. Ils sont aussi ectothermes. Ces animaux sont bien connus en raison de la crainte qu'ils inspirent, certains spécimens vivants pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de long et peser presque une tonne. Ils sont semi-fouisseurs et leur queue est courte.

Veru : dard : javeline.

Vestale : (Prêtresse de Vesta, qui entretenait le feu sacré et était astreinte à la chasteté, ici littéraire femme d’une grande chasteté).

Vicus : village à côtés d’un camp militaire.

Vougiers : Soldat qui utilise une vouge qui est une arme d’hast et de taille à large lame tranchante et asymétrique).

Yatagan : (sabre courbe à un seul tranchant).

***********************************************************

Trucs à développer :

Noms et lieux : Lieux : tribus :

Astréide.

Amiriu-Dahya : Fleuve.

Aïn-Ouattine.

Antre de Baal l’invincible : Retraite secrète de Samaël au milieu du désert.

Aquilata. Grande métropole Dominienne d’une importance majeure aussi bien au niveau stratégique que commerciale.

Archipel du levant : Empire extrême oriental.

Barsalamandar.

Belikh. Cairns.

Bactres : Ville du désert.

Baal Amon : Temple.

Baussette : Plaines à blé de l’empire.

Caestrum-Heltary : Bourg qui se transforme en citée fortifiée dans laquelle est l’auberge la truie bedonnante.

Carrière du ponant : Carrière de basalte d’ont la particularité est d’être fait de tuyau d’orgues.

Champs de lys : Grande bataille perdue par les dominiens.

Cerbérus : gouffre insondable dans les montagnes du Kouff.

Cimméria.

Cimmérie.

Chapelle des saintes béatitudes : dans le palais de Salamandragor.

Citadelle noire : Une des portes fortes de Libratyre elle doit son nom à la pierre de basalte.

Col de la Tour Rouge.

Corridors des Pierres Chaudes.

Colchis.

Défilé de Nimrud-D’agui.

Dent de Crom.

Diala : Grand marais du nord de l’empire. Traversé par le Tibre.

Eaux blanches : Partie des rapides des gorges hurlantes.

Effroi : Ile sur le lac de Taciphrène.

Garamante : Montagnes à l’est de l’empire.

Grand Delta : Sud de l’empire d’Honorius.

Gamesh : Oasis fortifiée avant poste des pirates de la mer de silex.

Grand marrais de papyrus mauves : Sud ouest de l’empire Dominien.

Grande ziggourat de la pureté céleste.

Gouressou-Gadzir : contrée des fauves.

Grande place du trèfle de l’harmonie suprême.

Gorge hurlante.

Hyperborée : Terre au nord de Laurasie.

Hérate La Rouge.

Igdegarde.

Koptus : Province Dominienne.

Kaileof, gué.

Kalgan. Ville près de la grande muraille.

Kouff. Grande chaine de Montagnes.

Lakish. Province Dominienne.

Laurasie. Grand continent

Livonie. Province de l’empire Dominien située sur la mer froide.

Lucanie.

Libratyre.

Mine de fer de Libratyre. Située à l’est de la presqu’île.

Mer de silex. Mer de hauts fonds au sud du continent de Laurasie.

Mont de Delphes.

Mille tonnerres. Une partie des rapides des gorges hurlantes.

Mont Lavantinus. Haute colline escarpée sur laquelle est bâti le palais d’Honorius.

Mùspell.

Marché aux herbes.

Monts Fourchus.

Mytilène. Iles au sud est de l’empire Dominien.

Naburr. Plateaux arides de l’empire de Subarnipal.

Naburrestan.

Novrome. Autre nom de l’empire Dominien.

Néria. Passe de la Néria en aval du camp de la 3eme légion.

Nigritie.

Niflheim.

Ophir. Province du royaume Salamandrin.

Passe de Roc-Taillade.

Porte Décumane.

Porte Prétorienne.

Royaume christique de Salamandragor.

Source de Locus.

Sidona. Port franc de la guilde de la compagnie des Mers Océanes.

Syrthe. Plateau au pied de la chaine de Garamante.

Salamandrin.

Salamandragor.

Salam-Al-Hec. Pont et bataille

Salam. Ile sainte

Sogdiane.

Tabar.

Taciphrène. Grand lac qui borde la capitale de Subarnipal.

Tibre. L’un des plus longs fleuves du continent. Fleuve divin pour les Dominiens. Véritable artère pour l’empire.

Tour des Césars. Appartement d’Honorius dans son palais.

Trouée de Ball Argonne.

Truie bedonnante.

Trugole. Port de l’empire de Subarnipal.

Vulcain. Cape de Vulcain. Cape qui sépare les eaux territoriales Dominiennes de celles de Subarnipal.

Xiong. Tribu sauvages des terres de l’ouest.

Ordres : Dieux :

Armées errantes. Première Coalition de Subarnipal.

Chacals du désert. Fantassins légers de l’armée de Samaël.

Enfants de la lune noire. Les cadets de l’armée de Samaël.

Multitude. Ensemble de l’armée de Samaël.

Chevaliers de la sainte ligue de la croix de feu.

Faidit.

Gédéons.

Clan des Absalons.

Fra-redemptor.

Cardon.

Consistorium des 12.

Prétorien.

Sauvageonnes. Cavalerie légère féminine de méhari de Samaël.

Hommes de main. Ordre militaire secret et d’élite de Samaël.

Colonnes des buffles. Vougiers de Samaël.

Cohortes des hyènes. Écorcheurs de Samaël.

Convulsionnaires du tombeau.

Théologie du désespoir.

Huskarlars. Fantassins lourds armés de haches longues de l’armée Salamandrine.

Ecclésiaste. Ordre des anciens dieux.

Voyageurs. Ordre de touristes galactique.

______________________Noms :____________________________________

Al Garci.

Akhilleus.

Astréide.

Astural-Bala.

Aymeris. Comte de Brûnhaut. Tranche tête.

Ata. Esclave et palefrenier de Minus.

Ablatas. Dominien responsable des mines de l’empire condamné pour détournement de fond.

Agaton. Intellectuel Dominien.

Alfred.

Alhambra. Servante de Rachel.

Amphitrus. Grand chambellan de la cour d’Honorius.

Amuratus. Membre 1ere conjuration.

Aeentinus Varro. Sénateur et conjuré.

Avalon. Iles flotante des immortels.

Bakis.

Ba-Marcon. Duc de Lexovie.

Brutus. Serviteur garde du corp de Minus.

Caltus. Général romain grand maitre de l’artillerie et du géni.

Carminus. Intellectuel Dominien. Mathématicien.

Catalauni Parusse. Sénateur et conjuré.

Carretus.

Chienne. Xanthie.

Clodius. Dit le borgne membre des arcanis et tenancier d’auberge, bon cuisinier.

Corabia. Ancien responsable des greniers impériaux démissionne à la suite d’un scandale.

Daucus. Juge Dominien corrompu et cocu notoire.

Démétrius. Déserteur. Tué par Ser

Détérius. Déserteur. Tué par Ser.

Dioskouroi.

Djezabelle. Princesse, fille d’Al-Garci

Genivira. Femme noble de Dominien. Épouse de Plotu.

Ëgïé. Dominienne Cruelle avec ses esclaves.

Évandre. Ancien premier pontife sous Salgon.

Fillon. Duc de Coppet.

Galatrix.

Gémellions-Hus. Sénateur Dominien conservateur.

Gilbreth. Femme de Toila. Aveugle mais néanmoins grande sculptrice.

Horacius. Tragédien.

Honorius.

Honorata. Sœur d’Honorius.

Hèrè.

Igfride. Reine et maitresse d’Honorius.

Ino. Panthère noire d’Honorata.

Khrysès.

Kalkhas.

Khrysèis.

Klytaimnestrè.

Laamata. 1503. MDIII.

Lafissius. Dominien grand viticulteur peu honnête.

Lecca. Membre 1ere conjuration.

Lucius de Syrthe. Préfet du prétoire.

Lucius. Premier maitre de Chienne et capitaine du Saumon rouge.

Lupus. Dame lupus mère de Ser, grande dame, ancienne comédienne, une des responsable du grand projet.

Lurtone. Membre 1ere conjuration.

Lycra. Riche Dominien.

Maginus. Intellectuel

Olive. Intellectuel Dominien.

Pilocarpe. Général du Cakravartin.

Phéla. Esclave femelle hyperboréenne de Subarnipal.

Pollux.

Plotu. Ancien général Dominien fidèle à l’ancien empereur.

Plutocrus. Grand prêtre de Cybèle. Archigalle.

Publius. Membre de la police secrète ami de Clodius.

Publicus. Membre 1ere conjuration.

Pentalus. Membre 1ere conjuration.

Pompidus.

Procus. Déserteur Dominien. Exécuté par Toila.

Rachel. Espionne de Toila.

Sabarda.

Salamac. Frère de Salamandra. Exécuté sur ordre d’Honorius pour lâcheté et désertion.

Salamandine. Papesse.

Salamandra. Papesse.

Saavati. Ancien Nonce devenue iuga.

Sabirr. Nain de Subarnipal.

Salgon. Dernier empereur avant Honorius déposé par celui-ci.

Scipio Phalas. Sénateur conjuré.

Samaël. Prophète. Saigneur. Maitre du grand désert.

Saumon rouge.

Ser. Lupus. Demi-frère d’Honorius.

Sodo. Esclave femelle de Subarnipal.

Subarnipal. Cakravartin.

Titurius. Commandant de légion d’Aquilata.

Thanara. Servante de Rachel.

Thibault.

Talla. Grand noir déserteur.

Tallens. Intellectuel Dominien.

Tard Venu.

Titus. Déserteur. Tué par Ser.

Tigilus. Intellectuel Dominien Musicien.

Trajan le second. Empereur de la 1ere dynastie Dominienne.

Toila Metamoto Tse Lee thran Doo. Grand maitre d’arme. Grand maitre des arcanis. Général des troupes d’élite, connétable de la jeunesse.

Tekaput Nikkeijin Metamoto.

Ugly. Serviteur écuyer de Ba-Marcon.

Ursus Caton. Sénateur conjuré.

Virgantéius. Membre 1ere conjuration.

Yggdrasil.

Monnaies. Bijoux :

Zas : monnaie en or impériale.

Has : monnaie de bronze impériale. Has : avec 1 has on peut acheter un bol de soupe, avec 2 has une chope de bonne bière.

Saludos.

Larmes de la lune.

Sesterce.

Pétale.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 12 versions.

Vous aimez lire sergent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0