L'Ombre de la Magie

13 minutes de lecture

  Dans un lieu baigné de soleil où une brise rafraîchissante parcoure d'île en île, l'eau salée de l'océan caresse le sable fin, produisant une mélodie reposante. Les palmiers dansent au rythme du vent, et le son de leurs feuilles frémissantes berce les oreilles des habitants. La sérénité règne en maître sur Hawaï, un archipel volcanique à l'ouest des Etats-Unis, jusqu'au moment où un petit monstre bleu sort de la broussaille après une envolée de plusieurs mètres. Ses grands yeux noirs semblent mécontents, et ses crocs exhibés confortent ce sentiment. Une ombre passe à une vitesse ahurissante par-dessus ses antennes. Stitch se sert de ses longues oreilles pour rechercher la position de son adversaire. Avec ses quatre bras aux griffes acérées, il se tient prêt à contrer la prochaine attaque. Soudain, une vague de sable se forme et menace de s'abattre sur lui. Avec une agilité remarquable, il se décale pour l'éviter avant d'arracher un arbre pour le frapper avec. Des milliers de particules s'élèvent dans le ciel sous la collision, brouillant par la même occasion sa vision. L'extraterrestre se met à plat ventre et tente de flairer le prochain danger. Alors que le brouillard sablonneux se dissipe progressivement, une forme humanoïde apparaît en son milieu. Stitch plisse des yeux pour essayer d'identifier son ennemi, et s'étonne d'entendre des lamentations. N'ayant pas le temps de comprendre la situation, il fonce dans le tas dans le but de neutraliser ce parasite. Cependant, un puissant tremblement de terre contrecarre ses ambitions et fait vibrer l'île toute entière. Malgré ses capacités physiques hors normes, la créature bleue éprouve une énorme difficulté à se tenir debout. Sans s'en rendre compte, la silhouette obscure s'est évaporée, mais elle n'est plus la priorité de Stitch en ce moment. Celui-ci essaie tant bien que mal de se sortir de ce mauvais pas. Étrangement, le ciel s'assombrit pour devenir très sombre, et une masse noire tombe droit sur lui. L'expérience 626 a juste le temps de faire un pas en arrière pour ne pas se faire écraser, néanmoins l'onde de choc au sol est tellement forte qu'un gouffre énorme se forme sous ses pattes. Il tombe dans les profondeurs de l'abîme sans pouvoir rien faire, entendant seulement le cri de Lilo au loin.

  Après un long moment, il se réveille, encore déboussolé. En secouant sa tête, il retrouve ses esprits et aperçoit que l'obscurité l'entoure. Avec sa voix particulière, il émet des sons mélancoliques avant de prononcer un mot à l'attention de la petite fille : « Ohana ». Tout d'un coup, une flamme prend vie dans les ténèbres et ondule énergiquement. Sa luminosité se reflète dans les pupilles de Stitch qui est captivé par sa beauté. Non loin de ce phénomène, quelque chose en forme de croissant s'étire petit à petit, suivi de deux ronds jaunes qui le dévisagent. Et pour couronner le tout, un rire aigu remplit l'atmosphère, ce qui oblige la créature bleue à se mettre en garde.

« Arrêtez de lui faire peur ! intime cette voix féminine. Je pense qu'il est assez désorienté comme ça.

- Oh le pauvre petit chou, rajoute la bouche en forme de lune.

- Pas besoin de s'inquiéter, le grand Mushu est là ! »

D'un geste sec, des centaines d'étincelles éclairent les lieux et permettent à Stitch de découvrir ses vis-à-vis. Il observe d'abord l'auteur de cette illumination qui porte un visage digne. Le corps longiligne de celui-ci est de couleur rouge et jaune, avec des courtes pattes sur les côtés.

« Lézard... désigne-t-il du bout de l'index.

- Dragon ! rectifie aussitôt le concerné. DRA-GON ! Tu n'as sûrement jamais vu un être aussi majestueux que moi ! »

Stitch émet un rire en remarquant la petite taille de son interlocuteur. Il sent ensuite quelqu'un lui toucher l'épaule. C'est un geste doux et amical, sans aucune animosité, initié par une souris d'une grande élégance.

« Bonjour, je m'appelle Minnie, révèle-t-elle avec sa voix cristalline. Et toi ?

- Stitch.

- Enchanté Stitch ! Lui c'est Mushu, dit-elle en désignant l'animal céleste, et voici... Mais où est-il passé ?

- Il joue encore à cache-cache ! » s'indigne le dragon.

Soudain, une longue queue touffue à rayures roses et mauves pousse derrière l'extraterrestre, ce qui attire l'attention de la demoiselle. Toutefois, à peine a-t-elle eu le temps de la voir qu'elle disparaît aussitôt. Puis deux yeux jaunâtres éclosent derrière la tête du nouveau venu. Ce dernier ressent quelque chose qui l'irrite, et commence à tourner sur lui-même avec énervement. Un rire malicieux se fait entendre, puis un chat rondelet prend progressivement forme devant les trois individus.

« Salutations chers amis ! J'espère que je ne vous ai pas trop manqué.

- Toujours à faire le malin celui-là, grommelle Mushu.

- Et voici le chat du Cheshire, annonce la seule femme du groupe avec enthousiasme.

- Vous pouvez aussi m'appeler le Chafouin. Mais bon, ça n'a aucune importance. »

Subitement, Stitch se met à s'agiter et à prononcer des mots étranges, s'apparentant à un langage issu d'une autre planète. Minnie tente de le calmer et de savoir ce qui le met dans cet état. Sans pouvoir formuler des phrases entières, il explique à l'aide des gestes et de quelques mots terriens la situation. Le dragon a la bouche grande ouverte, symbolisant son incompréhension la plus totale. Quant au félin bicolore, il ricane dans son coin. Seule la souris semble saisir quelque chose.

« Tu as aussi été attaqué par une ombre, n'est-ce pas ? demande-t-elle au petit monstre bleue qui acquiesce. Et cette ombre a créé un gouffre dans lequel tu es tombé avant de te retrouver ici.

- Oui...

- Mushu, il a aussi subi la même chose que nous.

- Non, non, non, je suis arrivé ici de mon plein gré, réfute vigoureusement l’intéressé mais un tic de nervosité le trahit.

- Cette ombre m'a séparé de Mickey et il me manque beaucoup.

- Lilo... Triste...

- Ne croyez pas que Mulan me manque. Elle est si maladroite que ça me soulage de ne plus l'avoir sur le dos, dit-il en croisant les bras bien que ses yeux embués prouvent le contraire.

- Chafouin, de qui as-tu été séparé ? sonde Minnie.

- De personne, voyez-vous. Je ne vois même pas de quelle ombre vous parlez. Je peux disparaître et réapparaître où je le désire.

- Pfff, frimeur, intervient Mushu.

- Soit ! Cet endroit m'intéresse, ne le trouvez-vous pas merveilleux ? »

Les quatre compères posent leur regard curieux sur ce lieu qui sort de l'ordinaire. Des bâtisses de style américain longent une large rue qui déverse sur une vaste place, où est érigé un château grandiose et effilé. Celui-ci, tout habillé de rose clair et de bleu avec des touches dorées, s'étire avec grâce vers le ciel. Derrière se trouve un énorme sapin de Noël de vingt-quatre mètres de haut, concurrençant ainsi la demeure royale. La décoration en honneur des fêtes de fin d’année est éparpillée partout et rend l’atmosphère festive. En faisant le tour du site, les compagnons de route s’émerveillent devant autant de splendeur. Minnie a l’impression de voir la tête de son amoureux à plusieurs reprises, mais pense que cela doit être une coïncidence. Quant au chat de Cheshire, il se prélasse dans un labyrinthe qui lui rappelle étrangement son monde. Différentes cultures se relayent devant leurs iris ébahis. Ils passent devant un manoir aux allures inquiétantes, puis une montagne de roches imposante, pour finalement arriver au pied d’un bateau pirate intimidant. Derrière ce dernier se tient un gigantesque rocher en forme de crâne, caché dans la pénombre. Malgré toutes ces merveilles, ce parc paraît terne, sans vie et tristement délaissé. À part les faisceaux lumineux créés par Mushu, tout est sombre et dénué de sentiments.

« Pourquoi sommes-nous arrivés là ? s’interroge la demoiselle avec perplexité. Que nous veut cette ombre ? Quel est son but ?

- En parlant d’elle, quelqu’un l’a revue depuis ? questionne le dragon qui ne reçoit que des réponses négatives.

- Bon, ce n’est pas tout mais je vais rentrer chez moi », déclare le Chafouin avec son grand sourire.

Les autres individus sont étonnés par ces propos, à part Stitch qui semble happé par quelque chose d’autre. Alors que la quiétude domine les lieux, son attitude présage un danger imminent. Soudain, un bruit assourdissant fait trembler le sol d’une force inimaginable. Un amas d’un noir profond s’élève dans le ciel pour atteindre une trentaine de mètres, puis une masse ressemblant à un bras géant s’abat sur Minnie qui est tétanisée par la peur. Elle sent un vent lui lécher le visage et ferme les yeux pour ne pas voir le choc. En les rouvrant plus tard, elle comprend que l’expérience 626 est venu à son secours.

« Merci Stitch !

- Ohana… »

A peine a-t-il fini de prononcer ce mot qu’une autre attaque fonce droit sur eux. Cependant, son mouvement s’immobilise dû à un scintillement céleste.

« Eh gros tas, viens te mesurer au légendaire Mushu ! »

Il se dépêche ensuite de se cacher et se reproche d’avoir pris autant de risque. Bien que le titan soit un peu désorienté, il revient rapidement à la charge et d’un coup de main, la bourrasque créée éteint l’intégralité des lumières. Ses adversaires manquent de s’envoler, mais heureusement qu’ils se sont accrochés à des poteaux.

« Viens mon grand, viens jouer avec le Chafouin. J’adore les fous de ton genre ! »

Le félin draine l’attention de leur ennemi en jouant avec la transparence de son corps. Son rire narquois l’attire et l’éloigne de ses camarades. Ces derniers se réunissent pour discuter d'un plan :

« Je vais le battre, propose la créature bleue.

- Non, c’est trop dangereux, tu ne pourras pas le faire tout seul, pense Minnie.

- Vous oubliez que je suis un expert en stratégie militaire ! informe fièrement le dragon. C’est grâce à moi que la Chine a été sauvée et que Mulan est devenue une héroïne ! Écoutez-moi bien… »

Le monstre ténébreux atteint une zone au style futuriste, avec des vaisseaux spatiaux et une architecture en avance sur son temps. Il cherche activement le chat de Cheshire qui s’est volatilisé. Le ciel morne s’embrase brusquement à de nombreux endroits, embellissant les environs de ses couleurs automnales. Pendant un court instant, le parc revêt ses plus beaux habits avant que l’obscurité reprenne le dessus. Le colosse s’agite, perturbé par ces événements inattendus. Mushu en profite pour retrouver ses compagnons, et ainsi leur faire part de ses observations :

« Eh les amis, vous avez vu au niveau de son ventre ?

- Oui, silhouette dedans, confirme Stitch.

- Comment pouvons-nous l’atteindre ? se demande la petite souris.

- Mais où est ce Chafouin ? s’agace le gardien de Mulan. Il n’est jamais là lorsqu’on a besoin de lui ! »

Des cercles mauves et roses se dessinent progressivement, précédés des yeux jaunes et une bouche étirée qui lui donne un air moqueur.

« On m’a appelé ?

- Toi qui te vantes de pouvoir te transporter où tu veux…

- Tu désires que j’entre dans ce monstre et que j’immobilise cette silhouette, n’est-ce pas ? coupe le chat de Cheshire. C’est comme si c’était fait ! »

Il s’évapore immédiatement, tandis que les trois autres se mettent à l’abri en attendant. Le géant recommence sa marche en avant et s’oriente vers le château. Le pouls des pourchassés s’accélère de plus en plus, au fur et à mesure que leur opposant s’en approche. Rien ne semble pouvoir stopper son avancement.

« Mais que fait-il bon sang ? s’impatiente Mushu.

- Je n’y arrive pas, intervient soudainement le félin avec son rictus habituel. Cette masse est impénétrable, même pour moi !

- Je croyais que MONSIEUR pouvait disparaître et réapparaître où il le souhaitait ! Déshonneur sur toi, déshonneur sur...

- Veuillez arrêter vous deux, s'interpose la demoiselle. Ce n’est pas le moment de se disputer.

- Moi créer un trou, propose l’extraterrestre. Mushu, lumière pour le distraire, puis Chafouin entre dedans. »

La grosse ombre ne leur laisse pas le temps d’approuver ce plan. Après les avoir localisés, elle lance un assaut qui fait séparer les quatre compères. Dotée d’un grand courage, Minnie se met en évidence et joue le rôle d’appât. Son poursuivant la chasse avec virulence. Cet acte de bravoure permet à ses alliés de se mettre en place et contrattaquer. Stitch émet un puissant sifflet qui incite le titan à changer de cible. Ce dernier décide de le frapper grâce à son bras démesuré, néanmoins l’être bleue passe au-dessus avec un énorme saut. Profitant de sa petite taille et de sa vitesse, il se projette vers l’abdomen de son agresseur. Il n’est plus qu’à une quinzaine de centimètres, cependant une action violente l’envoie valser. Le dragon prend le relais et propulse des flammes au visage du colosse. Celui-ci les éteint aisément à l’aide de ses paumes, mais pendant ce temps, l’ami de Lilo se rattrape en s’accrochant à la flèche du château, puis avec l’élan engendré, il lui tourne autour pour ensuite atteindre à une vitesse prodigieuse l’estomac de son ennemi qui ne remarque rien. En utilisant ses crocs aiguisés que rien ne résiste, l’expérience 626 crée une brèche dans laquelle le chat du pays des merveilles s’empresse de s’infiltrer. Bien que l’amas noirâtre se débatte de toutes ses forces, le félin a déjà neutralisé la source du problème. En quelques secondes, le géant fond pour ne laisser que la silhouette.

« Écarte-toi Chafouin ! annonce Mushu. Je vais le cramer !

- Non, ne fais surtout pas ça ! » supplie Minnie.

Elle court vers cette forme humanoïde et la prend dans ses bras chaleureux. Ce geste surprend le dragon qui manque d’avaler du feu.

« Il a besoin d’aide, explique la souris.

- Ohana, ajoute Stitch.

- Ne me dis pas que le FANTASTIQUE Mushu n’a même pas entendu ses pleurs ! nargue gentiment le chat de Cheshire.

- Quoi ? Quels pleurs ? s'étonne-t-il avant de se reprendre. Euh si, bien-sûr que je les ai entendus, c’était juste pour rigoler. »

Après quelques minutes de réconfort, Minnie se détache de l’inconnu et distingue enfin un petit garçon de six ans. Ce dernier aux cheveux bruns et au visage rond, a les yeux totalement noyés dans sa peine. Sa bienfaitrice lui caresse la tête avec une douceur maternelle, et essaie de l’apaiser.

« Tout va bien maintenant, c’est fini. Raconte-moi ce qui te chagrine.

- Mon papa… Ma maman… Je… dit-t-il difficilement entre ses sanglots.

- Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié », énonce Stitch avec une mine triste.

Sorti de nulle part, le félin bicolore sépare sa tête, jongle avec et se tient en équilibre dessus. Ce numéro improvisé est tellement burlesque qu’il fait rire l’enfant. Puis un modeste feu d’artifice le charme et invoque de la fascination dans ses pupilles. Voyant que le garçonnet est de meilleur humeur, l’amoureuse de Mickey veut cibler l’origine de ses maux afin de l’aider.

« Tu te sens mieux ?

- Je suis désolé d’avoir fait ça, je ne voulais pas…

- Ne t’inquiète pas, nous savons que c’était involontaire. Peux-tu nous dire ce qui ne va pas ?

- Papa et maman m’ont abandonné… confesse-t-il avec une voix remplie d’émotions. Ils sont partis et ne reviendront plus.

- Oh mon pauvre… »

Minnie resserre son étreinte pour le consoler. Cette amertume excessive devait être à l’origine de ce monstre sinistre. Stitch a les oreilles baissées, le regard de Mushu est souligné par les larmes, tandis que le Chafouin a perdu son sourire coutumier. Tous éprouvent une sincère tristesse pour cet enfant. La demoiselle aperçoit un carnet que celui-ci enlace fermement. Elle obtient l’autorisation de le prendre et le feuillette avec soin, rejointe par ses camarades. Ils découvrent des pages pleines de personnages divers et variés, toutefois quatre d’entre elles sont déchirées et mettent en valeur des modèles qui leur ressemblent en tous points. Ils s’observent entre eux et savent que leur présence ici-même n’était pas un hasard. Une cinquième feuille illustre le parc dans lequel ils se trouvent, avec d’importants gribouillis en son centre.

« Je n’ai pas pu retenir ma colère, avoue le garçon.

- Comment l’as-tu obtenu ? demande calmement son interlocutrice.

- C’était le dernier cadeau de mes parents. Ils m’ont dit que ce carnet a un pouvoir magique, mais ce ne sont que des mensonges !

- Comment sais-tu qu’ils t’ont abandonné ? intervient Mushu.

- Ils m’ont promis de revenir dans deux jours, mais ma tante est venue me dire qu’ils sont partis au ciel et ne reviendront jamais.

- Ah bah ils sont mo… »

Le chat de Cheshire se précipite pour empêcher le dragon d’émettre ce mot. Son sourire est encore plus large que d’habitude. Stitch prend l’enfant dans ses bras de manière affectueuse et prononce le mot « Ohana ». La ravissante souris l’imite, suivie des deux autres. Les cinq individus forment un cocon de tendresse qui rappelle l’amour de ses parents. Soudain, un phénomène extraordinaire se produit. Les bâtiments s’allument magnifiquement, avant qu’une musique entraînante et joyeuse inonde la place. Les guirlandes s’activent à leur tour, bien aidées par les boules de Noël. Le château revêt une majestueuse robe scintillante, secondé par l’illumination du sapin qui fait danser sa décoration multicolore.

« Tu reverras ton papa et ta maman, assure Minnie.

- C’est vrai ?

- Oui mais ça va prendre plus de temps que prévu. En attendant, ils t’ont confié ce lieu féerique et nous serons là pour t’accompagner. »

L’expérience 626 lève les bras pour montrer sa détermination. Le Chafouin s’esclaffe de béatitude, alors que Mushu repeint le ciel de fleurs flamboyantes pour fêter leur amitié.

« Ce parc va offrir du bonheur à tous les enfants, à toutes les familles. Ça sera un endroit où seuls l’amour, la tolérance et le respect seront acceptés. Nous demanderons aussi à tous nos amis de venir.

- Oui, Lilo adorera.

- Mulan et Shang également !

- Intéressant, je pense pouvoir convaincre les habitants du pays des merveilles. Ça ramènera un peu de folie. »

Le garçonnet a les yeux pétillants et admirent ses nouveaux complices avec douceur. Pourtant, tout cela lui semble incroyablement familier, que ce soit ces derniers ou encore les noms de leurs proches. Il se rend maintenant compte que ses parents n’ont pas menti, et que son carnet peut créer des miracles. Toute cette aventure lui a offert un but précieux qu’il rêve de réaliser avant de revoir ses êtres chers.

« Au fait, comment t’appelles-tu jeune homme ? interroge le félin rondelet.

- Walt… Disney.

- Ça sonne bien je trouve, complimente la jeune femme.

- C’est un nom de vainqueur ! surenchérie l’animal chinois. Il faudra trouver un nom pour ce parc.

- Disneyland ? propose Stitch.

- Oh non, c’est trop banal ! Mushu Universe, c’est plus classe !

- Le monde de Mushu, le lézard ?

- Combien de fois dois-je te le répéter, je suis un dragon, un DRAGON ! »

Et c’est ainsi que débute l’ambition de Walt Disney d’offrir un monde où le rêve et la réalité ne feront plus qu’un.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Plume-Versatile ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0