examen

Une minute de lecture

À la sortie du bac de français, ou même de philo, les lycéens sortent. Certains rentrent chez eux, mais la majorité se retrouve sur le port. Ils flannent, une gaufre à la main,un soda, ou simplement rien, juste eux face au monde. Car c’est face au monde qu’ils avancent. Rien d’autre n’a d’importance que la fin de leur épreuve. Parfois, ils en parlent entre eux : «Quel sujet as-tu pris ? Tu as mis quelles références ? Dissertation ou commentaire de texte ? Commentaire ! T’es fou !! »

Mais généralement, c’est le début des vacances qui commencent et effacent tout. Et même s’il reste l’oral, ils en voient la finalité. Que reste-t-il à faire, à part attendre ? Car l’été est là, la chaleur, les mouettes qui crient, les voitures qui circulent. Et rien d’autre n’a d’importance pour l’instant.

Demain, peut-être faudra-t-il se remettre à l’ouvrage, apprendre ses textes, chercher un appartement, finir les dernières leçon de conduite, mais aujourd’hui non.

Alors, on discute simplement.

Annotations

Vous aimez lire Erinne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0