Chapitre 1

2 minutes de lecture

À la question si nous avons eu de bons moments avec Michaël, la réponse est oui. De très bons moments même. Michaël organisait des week-ends, il m'invitait souvent au restaurant pour éviter que je ne prépare le dîner, surtout après une longue journée de travail. C'était quelqu'un de très enjoué et nous partions en voiture, musique à fond, en chantant à tue-tête, pour terminer en fou rire. Tous autour de nous voyaient en nous une grande complicité (c'est assez fréquent d'ailleurs dans un couple où l'un des deux est manipulé, de voir en eux le « couple parfait »), personne n'aurait jamais pu imaginer ce que je vivais une fois rentrés à la maison. Il était toujours volontaire pour participer aux manifestations, sportives ou culturelles, organisées dans le village. Il m'achetait souvent des cadeaux, parfois luxueux, surtout après une dispute. Je me dis que si il prenait le temps dans sa journée d'aller m'acheter quelque chose en magasin, ou de me le commander, la raison était parce qu'il était vraiment désolé, c'était mon raisonnement à cette époque. Une psychologue m'a dit un jour, que le « problème » après avoir vécu avec un manipulateur, était le risque de « m’ennuyer » dans une relation future. Chaque matin, je me levais en me demandant, quelle bonne ou mauvaise surprise allait me réserver la journée, qui pouvait bien frapper à ma porte, et mes nuits n'allaient bientôt plus être tranquilles. On s'inquiète sans cesse pour un manipulateur, plus il nous échappe, plus on s'attache. Syndrome de Stockholm ? Qui sait, peut-être bien. Éducation stricte où l'homme est chef de famille ? Peut-être aussi. Mais attention, je ne blâme pas mes parents, ni Michaël d'ailleurs, pour tout ce qui m'est arrivé, ce n'est absolument pas ce que je dis en publiant mon histoire. Il n'est pas seul fautif, j'ai mon entière part de responsabilité, Si je partage avec vous uniquement les mauvais côtés de cette relation, c'est pour tenter d'expliquer les mécanismes de la manipulation, comment les reconnaître, et la façon dont une personne peut prendre le contrôle et créer cette emprise sur une autre. Amis, familles, collègues de travail, les manipulateurs peuvent être partout. Je m'étais toujours demandé comment quelqu'un pouvait aller jusqu'à mourir pour une cause qui au départ n'était pas la sienne, la manipulation mentale peut aller très loin. Mais je le répète, un manipulateur n'est pas obligatoirement un pervers narcissique, comme un narcissique n'est pas toujours pervers, et un pervers n'est pas forcément narcissique... Euh vous me suivez toujours ? Mais revenons à nos moutons, et parlons un peu de ces nuits qui n'allaient plus être tranquilles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0