Chapitre 2

2 minutes de lecture

Aujourd'hui nous sommes le 24 mai, jour de mon anniversaire (oui j'en profite un peu, il n'y a pas de mal !). Ceci pour vous parler d'une autre façon pour les manipulateurs de garder le contrôle sur vous : ils vous couvrent de cadeaux, (surtout après une dispute) et d'attention (notamment au début). Michaël m'avait offert une année une montre d'un célèbre couturier italien, et une autre un sac luxueux. Il m'organisait des grandes journées pour cette occasion. Il s'occupait de tout, gérait les invitations, en conviant qui il voulait lui, et me fit comprendre insidieusement que tout le monde se serait beaucoup moins amusé si c'était moi qui avait géré la fête. Je pensais vraiment que tous ces gestes étaient désintéressés, malheureusement non, ils finissent par vous le reprocher plus tard. (« Après tout ce que j'ai fait pour toi », « Tu me dois tout » etc etc...) Pour vous faire perdre totalement confiance en vous, le manipulateur rajoute le petit mais dans une phrase. Par exemple : « Ce plat est bon, mais il manque quelque chose », « Ta soirée n'était pas mal, mais j'aurais procédé différemment », ou bien celle-ci aussi : « Si seulement tu m'avais écouté , on ne se serait pas ennuyé ! » (Eh oui, heureusement qu'ils sont là...). Tout ceci dans le but de vous dénigrer, et vous faire croire, petit à petit, que vous n'êtes capable de rien sans lui. Et par la suite créer une dépendance.

Un jour, Michaël m'affirma que mon père l'avait comparé au conjoint de ma tante de l'époque, et qu'il avait soutenu que mon oncle était en tout point meilleur que mon mari. Il m'intima expressément en rentrant le soir, d'avoir une explication le plus rapidement possible avec mon père, et d'aller lui demander pourquoi il avait prononcé ces paroles. J'y allai le lendemain, alors que ma mère et ma sœur Nina étaient parties en vacances en France. Je pris une grande expiration et lui posais la question ,si c'était vrai ce qu'il avait dit de Michaël. Pour toute réponse mon père fronça les sourcils et me répondit :

— Si c'était pour me dire ça, ce n'était pas la peine de venir !

J'essayai d'insister mais en vain, je n'obtins pas de réponse. Pour calmer mon père je le questionnai sur la date de retour de maman et Nina. Il s'apaisa pour me répondre qu'elles rentraient dans deux jours. Je sortis en tremblant, je n'avais jamais contredit mon père auparavant, ni ne m'étais jamais disputé avec lui. Une des manœuvres d'un manipulateur est de vous isoler, de vous éloigner de votre famille et de vos amis, avec des phrases de ce type : « Tes parents ne m'ont jamais aimé ». Il vous dira que c'est vous deux « contre le monde entier ».

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0