Chapitre 1

2 minutes de lecture

Comme dit dans des précédents commentaires, je ne peux pas tout déballer ici, pour diverses raisons. Et non pas pour cacher, ce qui était le cas autrefois. Un manipulateur utilisera cette phrase, en particulier ceux qui sont violents : « Tout ça doit rester entre nous ». C'est totalement faux, il faut en parler avec votre entourage. J'ai tenu sous silence beaucoup de choses, car mon mari me répétait souvent que ce qu'il se passait à la maison ne regardait pas les autres. Mais ici, si je ne dévoile pas tout, ce n'est pas dans l'intention de le protéger. Je raconte tout à ma psy lors des consultations. Quand je l'ai entendu me dire : « J'en ai entendu des histoires choquantes, mais alors la votre... », je me dis que mon vécu n'est pas banal. Elle m'a avoué aussi avoir eu du mal à aller au bout de la première ébauche de ce récit, et qu'elle a dû faire des pauses, et elle m'a encouragé à le publier ici.


Une autre caractéristique lorsque vous vous trouvez face à un manipulateur, vous devez sans cesse vous justifier. Pour tout, tout le temps. Il fallait aussi que j'ai toujours mon téléphone sur moi, je l’emmenais partout « au cas où » mon mari m’appelait. Dès le début de notre relation, si je ne répondais qu'au deuxième appel j’entendais des phrases telles que :

« Mais t’es pas à la maison ? »

« Avec qui tu es ? »

« Tu es chez ton amant, c’est ça ? »

À chaque fois je devais expliquer pourquoi j’avais autant tardé à répondre. Comme cela doit vous arriver bien souvent, j’entendais la sonnerie alors que j’étais aux toilettes, je justifiais l'attente et il semblait m'écouter sans vraiment me croire. Bien entendu quand je l'appelai et que je n'avais aucune réponse de sa part, il rétorquait que s’il lui était arrivé quelque chose j’en serai la première informée. Je m’excusai même de le déranger quand enfin il décrochait.

Il y a aussi LA technique de manipulation par excellence, la plus connue je pense : prêcher le faux pour connaître le vrai. Celle-ci était tellement courante, elle faisait partie de mon quotidien.

— Alors, c'était bien ta balade avec Unetelle aujourd’hui ? Vous vous êtes bien amusées ?

Un autre stratagème propre aux manipulateurs : lorsque la conversation ne leur convient pas, ils changent brusquement de sujet, et posent une question qui vous déroute totalement. Puis ils se fâchent, sans que vous en connaissiez la raison. Avec une personne normale, vous pouvez avoir une discussion, et lui dire par exemple :

— Ce que tu m'as dit hier m'a un peu blessé, est-ce qu'on pourrait en discuter ?

Vous ne pouvez pas avec une personne toxique. Elle fuira toute conversation, disparaîtra (pendant un moment), et vous vous demanderez ce que vous avez bien pu faire ou dire de mal cette fois-ci encore.

Mon mari semait aussi la zizanie entre les personnes et il se vantait, en plaisantant, de notre aptitude à séparer les couples, alors que nous, nous résistions.

Vivre avec un manipulateur vous change, physiquement et mentalement. Il prennent toute votre énergie, et suite à une relation avec eux vous êtes épuisé.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0