Chapitre 1

2 minutes de lecture

Après un épisode de violence comme celui-ci, la plupart du temps les personnes toxiques entrent dans la phase dite : « lune de miel », c'est-à-dire que tout à coup vous êtes couvert d'attention, de cadeaux, de surprises en tout genre. Certains redeviennent les princes charmants qu'ils étaient au début de la relation, et ils se plient en quatre pour vous. Vous pensiez qu'il ne se rappelait pas que telle ou telle chose vous fait plaisir ? Détrompez-vous, il sait tout de vous, il vous surveille sans cesse.


Quelques temps plus tard, Michaël me fît la requête de me trouver un amant. Je pensai à Valentin que l'on avait croisé quelques jours plus tôt à une soirée d'anniversaire, et que je n'avais pas revu depuis le collège. Quand je n'avais pas de message de sa part pour me dire qu'il était libre, Michaël me demandait de le contacter et il lisait avec moi sa réponse. Je devais raconter en détail ce que l’on avait fait dans la soirée à mon mari. C'est peut-être étrange ce que je vais vous dire, mais j’avais l’impression de m’évader chaque fois à chacune de mes visites chez lui. Je sortais de ma routine, je n’étais plus, ni la maman, ni la femme de personne, mais siimplement Rose qui allait voir Valentin.


À ce propos, je voudrais revenir sur la perte d'idendité. Je n'avais pas conscience à cette époque que Michaël lorsqu'il parlait de moi aux autres, ou qu'il me présentait à quelqu'un, m'appelait le plus souvent : « Ma femme » et non par mon prénom. Par exemple :

— Ce soir je viens à la soirée avec ma femme, etc, etc...

Vous allez me dire que ce n'est pas très grave, nous le faisons tous et là n'est pas le problème. En fait, j'étais connue dans tout le village comme : « la femme de Michaël ». Plus tard après avoir divorcé, une connaissance croisée au supermarché me dira : « Eh ! Mais tu es l'ex-femme de Michaël ! » Après toutes ces années, il ne connaissait toujours pas mon prénom. (Je précise que j'y ai grandi dans ce village.) Un jour en passant devant le bar, une amie de Michaël en est sorti précipitamment, elle hurlait :

— Je ne suis pas la copine de Thomas ! Je suis Marina ! Est-ce que c'est clair ?

Je la vis rejoindre sa voiture et démarrer comme une furie. À ce moment-là, je me demandais en quoi c'était si grave et pourquoi elle s'en était autant offusqué. Je comprends maintenant l'importance d'appeler les personnes par leur prénom.


Cela peut vous paraître anodin comme anecdote, mais n'oubliez pas que lorsque vous êtes en couple avec un manipulateur, vous n'êtes plus un personne à part entière et vous lui appartenez. (Une personne toxique peut vous dire des phrases telles que : « Je t'ai gagné, je t'ai perdu » comme si vous n'étiez un vulgaire lot de tombola. Je ne sais pas si ces personnes font la différence entre être avec quelqu'un ou a quelqu’un.)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0