Chapitre 7

2 minutes de lecture

Encore un chapitre qui a été très difficile à écrire.

Quelques jours plus tard, je l'interrogeais au sujet d'un petit short noir que j'avais trouvé dans mes affaires et qui ne m’appartenais pas. Il me dit alors qu'il s'était réfugié chez Margaux la nuit où il avait tout cassé dans la maison, et celle-ci lui avait prêté, car il n'était pas beaucoup vêtu.

Puis vint le jour de notre anniversaire de mariage. Mon mari arriva avec un énorme bouquet de fleurs dans les mains, le huit mars nous fêtions nos dix-neuf ans de mariage. Je regardais tous les jours ce bouquet les larmes aux yeux, je savais qu'il ne laisserait pas partir. Et surtout où aller ?

Ana m’encourageait à m’éloigner quelques temps, elle me dit :

— Tu verras Rose, la roue tourne ! Tu verras !

Mes parents, à qui je ne dis pas un mot au sujet de ce qu’il s était passé, comprirent que quelque chose n’allait pas. Il me proposèrent de passer quelques temps chez eux, je leur dit que j'allais y réfléchir.

Un soir, Michaël avait décidé de passer une soirée entière avec Margaux, puisque je ne l’avais pas invitée à son anniversaire surprise, elle s’en était sentit lésée. Il ne me répondit pas de la nuit, je n’eus qu’un seul message vers huit heures le matin, d'un numéro inconnu, pour me dire de ne pas m’inquiéter et que tout allait bien. Je ne peux vous expliquer le pourquoi mais je me mis des gifles toute la nuit en pleurant. Je me disais que je méritais ce qu’il m’était arrivé et que ce n’était pas normal d’être autant jalouse si mon mari voulait passer du temps seul avec une de ses amies. Puis, à bout de force, je réalisais que personne d’entre nous, ne doit être rabaissé ainsi. Pourquoi en étais-je arrivée à un tel mécanisme d’autodestruction ? Ce n’était pas normal. Mon mari rentra en début d’après-midi, je le laissais dormir et lorsqu'il se reveilla enfin, je lui annonçais ma décision de partir quelques temps chez mes parents le lendemain matin.


Et là certains me diront : « Enfin ! » ou « Mais pourquoi tu n'es pas partie avant? » C'est à ces questions que je voulais répondre en tentant de vous expliquer pourquoi il est difficile de quitter un manipulateur. Les personnes toxiques vous isolent, créent de la dépendance affective, financière, vous pensez ne jamais vous en sortir sans eux. Ces personnes peuvent aussi vous faire passer pour des jaloux avec leurs amis, voire à la limite de la folie, ce sont eux les victimes. Les manipulateurs sont tellement serviables avec leur entourage que si vous vous plaignez, leurs amis vont vous répondre :

— Oh, je suis sûr que tu exagères ! Tu as de la chance d'avoir quelqu'un comme ça !

Et quand enfin vous partez, vous savez que ce ne sera pas facile, le calvaire de la séparation commence.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0