La carte de Voeu
Je vous avoue que ce qui m’a donné l’idée de choisir cette ville pour répondre au défi de Marsh walk, c’est le compte de Michel Denisot sur Instagram qui avait posté pour le 1er janvier, la carte de cette si jolie ville.
Je vais donc vous détailler cette carte de Vœu – bien plus que ne l’a fait Michel Denisot qui s’est contenté de poster une copie de la carte Michelin, sans autre détails – jusque dans ses moindres rues.
Vœu est une petite ville, disons un village, allez, un petit village de l’Indre ou plutôt un lieudit de la commune de Paudy. Indre, préfecture Châteauroux et sous-préfectures, Le Blanc, La Châtre et Issoudun. Population de moins de 220 000 habitants, moins que l’Ardèche, c’est dire… Petite précision, Paudy comptait en 2020, dans tous ses différents hameaux ainsi que dans le centre de la commune, 437 habitants. Autant dire qu’on ne doit guère dépasser les 40-50 habitants à Vœu même.
La carte de Vœu est finalement assez simple : en son centre se croisent, de façon quasi perpendiculaire, la route dite Route Nationale - en fait la départementale 960 maintenant - et qui relie Vatan au Nord à Issoudun au Sud et la route dite Route qui tourne - qui au passage est totalement droite dans son passage à Vœu - qui elle, relie Ménétreols-sous-Vatan (en gros à l’Est) à Paudy (à l’Ouest) et qui, sinon, ça serait trop facile, s’appelle aussi Route nationale dans le village de Vœu et qui se nomme Route de Ménéstrols à Vœu entre Vœu et Paudy (cherchez pas à comprendre… j’ai essayé et j’ai pas trouvé). Ces noms vous font rêver, je le sens bien…
Attendez, ce n’est pas fini. Il y a d’autres rues dans Vœu, quand même ! Bon, y en a pas 50 000 non plus. Il y en a exactement trois : la Route du bois et la Route du buisson, dans la partie sud-ouest de Vœu et enfin, le Chemin de Maillet dans la partie sud –ouest. Au total, il semble qu’il y ait une vingtaine d’habitation, guère plus dont pas mal d’exploitations agricoles mais aucun commerce.
Les habitants de Vœu n’ont pas de nom spécifique, si ce n’est celui lié à leur commune de rattachement, Paudy, ce sont donc des Paludiennes et Paludiens.
Si un jour, vous passez dans la Champagne Berrichonne, ne manquez pas de vous arrêter dans la commune de Vœu, histoire d’envoyer une petite carte.
Annotations
Versions