Se quitter

3 minutes de lecture

La séparation, ce truc que forcément l’un des deux vit bien et l’autre mal. Parfois les deux le vivent bien. Et d’autres fois, les deux la vivent mal la rupture.

Comme il n’y a pas de règles en amour, il n’en existe pas pour se quitter... d’autant que ça peut être le déclencheur pour la personne rejetée de tout donner, tout démontrer pour préserver cet amour fuyant et déjà parti au final.

La rupture entre deux amants est pour multiples raisons ... la lassitude, la mutation, les mots mal compris, la relève déjà aguicheuse, le retour à la raison ou/et à la famille, ou tout simplement à l'isolement.

Dans la rupture, on peut avoir eu les signes avant-coureurs sans les avoir perçus car se refusant à l’idée comme elle peut tomber un jour sans avoir prévenu de son arrivée.

Les situations sont diverses mais la personne qui n’a pas été à l’initiative de cela est sous le choc en général, l’absorbe plus ou moins bien mais doit rebondir peu importe si bas et si longtemps tombe-t-elle six pieds sous terre.

Pour rebondir, repartir dans une nouvelle aventure ou dans son couple ou tout simplement dans l’abstinence à long terme, les explications doivent être données avec franchise. L’embellissement des raisons fera sans doute moins mal, tant qu’elles sont évoquées avec franchise et honnêteté.

Vous avez fait preuve d’honnêteté et de franchise pendant vos parties de jambes en l’air, pendant vos escapades d’amants fidèles en infidélité... alors allez au bout de la bienveillance.

Clore une belle histoire revient à l’achever d’une belle manière en ayant un échange en face à face, même si ça fera mal de voir ce visage qu’on embrassait encore il y a peu de temps, s’emplir de larmes même si elles ne coulent pas. Il faut assumer ce choix de rompre et risquer de se prendre quelques pics bien placés. En retour ou pas de réaction aucune car le choc n'est pas amorti.

Mais fuir sous silence est certainement le mode de départ le plus médiocre qui soit, sauf à laisser l’autre dans l’ignorance, le doute, le questionnement, l’espoir ... pour trop longtemps.

Les méthodes sont variées : le face à face, le téléphone, la visio ou bien encore l’écrit mais combien osent le face à face ?

Je n’ai pas les statistiques... juste les miennes ... j’ai pris les coups de toutes les façons comme j’en ai donnés mais ceux que j’ai assumés étaient avec les explications à la clé. Bien souvent, ça a permis de transformer cette vie d’adultes aimant le sexe en amitié réelle et sincère.

Et puis il y a les autres qui vous broient le cœur de l’intérieur avec cette idée qu’on s’en remettra mais non, même si le temps fait son œuvre, on ne s’en remet pas ... par destruction lente et progressive interne, accompagnée de la transformation du cœur en pierre.

Tout le monde trinque dans cette histoire mal finie sauf la personne fuyant ses choix. Les autres continuent d’avancer et celles qui approchent les blessé.e.s doivent ramasser les morceaux et aider à les recoller, sans jamais recomposer toutes les miettes.

La vie est faite de joies, de larmes, de rires et de bonheurs mais aussi de tristesse abyssale à cause d’une seule personne qui, par choix, par timidité, par fierté, par conviction décide de partir sans crier garde ou en partant mal sur la pointe des pieds avant de revenir car trop d’indécisions pour finalement disparaître.

L’autre n’est considéré.e que comme un yoyo ou un punching-ball à double vitesse et à triple effet.

Face à ce constat, le mieux est de ne jamais mêler l’amour au sexe même si c’est tellement passionnant et incontrôlable.

Le mieux est peut-être aussi de ne jamais connaître l’amour.

Et l’autre mieux est surtout de ne jamais goûter au sexe ou bien d’oublier au plus vite son goût pour survivre dans ce monde troublé et sans cœur.

Tout n’est que leçon de vie même si on ne le comprend pas sur l’instant et que chaque instant passé forge notre futur avec la fluctuation de nos forces et de nos faiblesses en permanence ou presque.

Je vous aime et vous déteste tous pour tout ce que nous avons vécu et pour tout ce que nous n’avons pas encore fait...

jFA

Annotations

Vous aimez lire Justine For All ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0