Lexique

4 minutes de lecture

Ce chapitre concerne le lexique de l'oeuvre, de la technologie, de la géographie et quelques vocabulaires que vous rencontrerez.

Il est mit à jour au fur et à mesure.

IL N'EST PAS NECESSAIRE DE LE LIRE SI VOUS NE VOULEZ PAS. Je l'ai ajouté ici pour quelques lecteurs voulant en avoir un.

N'hésitez pas à me demander si certaines choses ne sont pas comprises (ou si vous trouvez des incohérences dans le lexique par rapport à votre lecture)

Technologies :

Armes ioniques → Arme capable d’envoyer une légère charge de plasma. Les recharges sont extrêmement chères, il est rare qu’elles soient utilisées, servant souvent plus de menace qu’autre chose.

Carte MV (mémoire vive) → Une mini carte à insérer dans la tempe pour enregistrer une partie de sa mémoire et la ressentir à volonté.

Digimain → Ancienne manière de déverrouiller (porte, coffre…) à l’aide de reconnaissance de mains.

Disque de silence → Objet sphérique grisâtre pouvant se glisser sous beaucoup de surfaces, rend insonore les environs, plus le disque est grand plus la surface insonorisée l’est.

Eyorator → Cybérologie relatant aux yeux, provenant souvent d’Hexasoft. En général, elles permettent d’augmenter la précision et la distinction.

HFB-VH3 → (Hexadécimale à Frequence Basse - Vozz Hacking 3), logiciel de hacking pour les sécurités fonctionnant à un verrouillage en hexadécimal.

Hyperloop → Système de transport entre les trois mégalopoles

IEM-HX → (Impulsion électromagnétique - Hexasoft X) Un appareil projeteur d’impulsion électromagnétique, chose illégale depuis quelques décennies. Hexasoft n’en fabrique plus, mais le stock restant est souvent vendu sur le marché noir.

UHF/SHF/SDR → Termes utilisés en radio, non inventés.

Cybérologie de Lavande →

Opé’XF modèle n°27 → Son index camoufle un mini-canon possédant un chargeur de trois balles.

Ventrisimu → Coeur artificielle servant uniquement de pompe.

Yǎnjīng-ChIYu → Cybérologie unique de Yuan-Ming, installée sur Lavande 278 564 321. Il s’agit d’une amélioration des yeux permettant d’analyser des déplacements en temps réel ainsi que d’apercevoir les potentielles failles d’un squelette cybérologique.

Géographie :

New Valley →

NV est l’une des trois mégalopoles du “Monde”, elle est de forme ronde (pour la partie principale de la ville, sans la banlieue) et se découpe en plusieurs quartiers distincts à chaque extrémité des “artères”.

Les artères sont de longues allées joignant le centre ville et les différents quartiers, ceux-ci souvent aux extrémités de la ville. Un total de 24 artères compose NV, leur numéro correspond à leur ordre circulaire ( Nord = 24, Est = 6, Sud = 12, Ouest = 18.)

Cette mégalopole se situe à l’Est du Monde, là où, auparavant, se trouvait la Gunnbjørns Fjeld, la montagne la plus haute du Groenland.

Lodeveeb → Quartier faisant office de “gratin” de NV. Situé au Nord-Est de la ville, Lodeveeb peut être rejoint par l’artère Z/4/

MeraBay → Dinner très fréquenté par la NVP, située juste en face de leur QG au centre-ville.

Junt Acre → Située au Sud de NV, Junt Acre est réputée pour être le quartier le plus dangereux de la mégalopole. Ce quartier peut être rejoint par l’artère Z/12/

L’Obsidienne → Prison de NV, gigantesque bloc noir mat, d’où son nom. Elle se situe tout au Sud de Junt Acre.

Slisuc Street → Située à l’Ouest de NV, Slisuc Street est en concurrence avec Junt Acre pour savoir quel quartier est le plus dangereux… Néanmoins Slisuc n’est réputé pour être un coupe-gorge que de nuit. Slisuc Street peut être jointe par l’artère Z/17/. C’est dans ce quartier que se trouve l’Adonis, célèbre club de NV.

Thral Road → Chemin entourant le centre de NV où les artères convergent. D’énormes buildings d’habitations s’y trouvent tout du long.

Tour Hexa → Tour à New Valley, plus grande hauteur de la ville, composée de néons et de vitres, sans publicités. Elle est au centre de la mégalopole, tout gravite autour. Appartient à la société Hexasoft.

Wángcháo Chéng →

Wangchao est l’une des trois mégalopoles du Monde, elle s’étale sur plusieurs kilomètres mais seulement le Nord de la ville paraît être moderne, le reste étant touché par une pauvreté extrême. Du Sud au Nord la pauvreté est en decrescendo. L’on retrouve des bâtiments miteux tout au sud où l’on peut voir les buildings du Nord au loin.

Par ailleurs, une grande partie de la ville est à tort nommée “banlieue” car les Ming, régnant sur la mégalopole, estiment que cela donne une mauvaise image à la ville.

L’ouest de la ville est côtier de la Baie de Baffin. Wangchao se situe au Nord-Ouest du Monde, là où se trouvait la ville de Qaanaaq dans l’Ex-Monde.

Y-M-Piàn → Quartier tout au Nord de Wangchao, le plus riche, où se trouve le siège de Yuan-Ming.

Zone cargo → Tout au sud de Wangchao se trouve les habitations miteuses, consistant en des containers empilés les uns sur les autres de manière anarchique.

Vocabulaires spécifiques :

Coins → Monnaie du Monde, son origine provenant des crypto-monnaies de l’Ex-Monde.

Cybérologie → amélioration du corps par la technologie ( Cybérol’ )

Cyber-électro → Style de musique proche de notre électronique, utilisation d’éléments sonores proches du “bruit électrique”.

Dérouteur → Drogue spécifique à l’Adonis, prise par les narines, effet hallucinogène intense. Secret de fabrication.

Désynk’ → Vocabulaire familier destiné à décrire le fait d’avoir désinstallée une cybérologie.

Ex-Monde → Nom donné au monde d’avant les Grandes Calamités ayant transformé à jamais la planète Terre.

Fonctions cybérales → Cybérologie liée au cerveau

Hexaneurodégénerescence (HDG) → Maladie dont la cause les symptômes ressemblent à l’Alzheimer et Parkinson. , le cerveau s'atrophient pendant que les cybérologies dysfonctionnent totalement.

Le Monde → Nom donné au Groenland depuis la création des trois mégalopoles que sont New Valley, Wángcháo Chéng et Al-Ufuq.

Neurosensors (puces à joies) →

Intelligence quantique → Domaine ayant remplacé le terme d’Intelligence Artificielle

Sans-contact → Terme souvent utilisé dans la politique pour les personnalités n’ayant aucun sponsor derrière eux.

Stipendiaire/Stip' → Nom donné aux personnes échangeant argent contre service illégal à NV. Vol, assassinat, menace, falsification de preuves…

Squelette cybérologique → Toutes les cybérol’ d’une personne.

Transition cybérique → Passage du réel à une vision virtuelle (utilisation d’une carte MV par exemple)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire C.K Renault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0