Réponse à "Défis estivaux #7"

de Image de profil de sortilègesortilège

Avec le soutien de  Dom C 
Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Défis estivaux #7"
Dysmalfait
Contemporaindéfi
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Défis estivaux #7

Lancé par billetcognitif

Aoutoises, aoutais,

Non, je ne vous ai pas posé un lapin, ni levé de lièvre, j’ai simplement un peu beaucoup de retard. Qu’à cela ne tienne, il est temps de poser ses valises pour découvrir le sujet de la semaine :

  Plier bagage

Je profite de cette expression qui n’est rien d’autre qu’une périphrase pour évoquer vite fait le kenning, figure de style nordique qui consiste en une périphrase par expression imagée appliquée à une chose ou une personne, et à valeur poétique. Quand on dit le toit du monde pour désigner le mont Everest, la Ville Lumière pour Paris ou l’or noir pour le pétrole, ce sont des périphrases, mais aussi des kennings.

Option 1 : mots valises

C’est une facilité, mais le meilleur moyen de céder à la facilité est de mal utiliser des citations. Forme de néologisme, le mot-valise est la création d’un nouveau mot dont le sens et la graphie sont obtenus par fusion de deux autres mots. Au-delà d’un assemblage de deux mots aléatoires, le sens du mot formé doit être suffisamment évident. Divulgâcher (de divulguer et gâcher) en est un exemple certes moche, mais très parlant. Plus ancien, foutraque, qui a le déplaisir d’arborer un côté fou et un côté patraque, n’a pas de sens équivoque.

Option mots à placer : au moins 3 des mots ou locutions suivants :

abandon, apocryphe, bâton, conifère, échappée belle, indice, obsession, pique-assiette

Comme d'habitude, les options sont optionnelles. Vous pouvez choisir de laisser mots-valises et liste à la consigne, et vous contenter du sujet principal, ou de tout emporter avec vous.

Longueur : C'est vous qui voyez

Genre : Pas mieux

Citrouillisation du défi le mardi 15 aout avant minuit, heure de Saint-Jean-du-Doigt.

Bonne inspiration !

Commentaires & Discussions

DysmalfaitChapitre4 messages | 9 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0