Épilogue

Une minute de lecture

Cette année-là, au cours des mois d’hiver, j’attrapai une toux qui s’éternisa puis s’amplifia, m’empêchant de trouver le sommeil.

Marion, inquiète pour ma santé m’obligea à consulter un médecin. Des examens complémentaires permirent d’établir le diagnostic cruel et sans appel. Il ne me restait plus que quelques mois à vivre.

Je pris cette nouvelle épreuve avec philosophie, la vie m’avait tellement gâté pendant mes années d’enfance que j’acceptai de payer les frais de mes écarts et de mes abus. Fumer m’avait donné un air tellement branché et distingué qu’à présent cette dépendance au tabac m’entrainait dans la tombe. J’étais l’instrument de mon propre déclin et de ma décadence.

Je vendis le château de mon père sans le moindre regret. Me débarrassant enfin de cette demeure froide et austère tombant en décrépitude et pour laquelle il avait ruiné sa vie.

L’argent de la vente servit à peine à éponger mes dettes. Je ne possédais plus rien des nombreux privilèges que le destin m’avait offert à la naissance. Ma vie n’était que gâchis et désillusions. Même la société Raylor et fils n’existait plus que dans les souvenirs hésitants de quelques habitants du bourg. Elle aussi, je l’avais conduite à la ruine par mon inconséquence.

Il m'a fallu attendre le crépuscule de mon existence avant de comprendre que la vie n'est qu'une partie de poker, l’important ce ne sont pas les cartes que le destin nous distribue à la naissance, mais l'habileté avec laquelle nous les utilisons tout au long de notre vie.

Jean-Edouard De Beaumont s'est éteint le vendredi treize janvier deux-mille douze, d’une longue maladie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire BLA BLA BLA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0