ACTE IV : Laissant cela... Vis.
Après le générique
Sc. 10 INT/SOIR : Dans le salon des parents de Haleem.
Des bruits de clefs se font entendre suivi de ceux d'une serrure et d'une poignée de porte.
Samia (devant la télé du salon)
Salam M’an, t’as oublié ton portable ! Il n’a pas arrêté de sonner.
Djamila
Tu n’as pas répondu ?
Samia
Non, pourquoi je le ferais ! Y a des répondeurs pour ça. Tiens. D’ailleurs t’as reçu 4 messages.
Le répondeur en fond
Vous avez 7 appels en absence et 4 nouveaux messages
Message n°1 : Fond sonore de gare.
Message n°2 : « Salam Djamila. On passe ce soir avec Karim, on sera en avance, il passe me prendre après le boulot, j’espère que ça ne pose pas de problème...
Khaled (l'époux de Djamila)
Qui est-ce chérie ?
Djamila
C'est Fouzia et Karim... ils passent ce soir à la maison.
Le répondeur en fond
… J’ai fait des petits-fours, on en profitera pour les manger chaud, à ce soir. »
Djamila
Samia personne n’est passé à la maison ?
Samia
Non ! PAPA ! C’est l’heure de tes infos.
Le répondeur en fond
Message n°3 : « Allo, maman ? C’est Haleem, ça fait un bail je sais…
Djamila
Samia mets la télé moins fort, s’il te plait.
Le répondeur
… Ça me fait peur de le dire, mais il faut que je le fasse. Alors voilà… Je veux mettre fin à toute cette vie…
Samia (exaspérée)
Pourquoi, c’est de qui ton message ? Y peut pas attendre, en plus ils parlent d'un soucis à la SNCF. La veille de mon escapade avec mes potes, super...
Djamila (émue)
C’est… Khaled ! C’est Haleem…
Le répondeur
... faut passer à l’acte pour se sentir fort. D’ailleurs je suis dans le train pour Paris, alors plus question de faire demi tour. Les mensonges, qu’on se fait, sont source de regrets et de colères déplacées, j’en suis témoin avec vous. Ce jour, c’est aujourd’hui, « Inchallah » j’y mets fin. Voilà pourquoi je ne reviendrais pas… (Coupure)
Djamila (inquiète)
Mon Dieu, Il est dans le train pour Paris. Il dit... non... non...
Khaled (gardant son calme)
Calme-toi chérie... Samia mon cœur, mets plus fort.
Samia (marmonant, agacée de ne pas savoir ce qui se passe)
Mets moins fort, plus fort, mettez vous d'accord pour une fois...
Le journal télévisé
Comme nous vous informions en grand titre. Nous venons d’apprendre qu’aujourd’hui un incident terrible c’est produit sur la ligne Limoges Bénédictins - Paris Austerlitz. Nous n’avons pas encore d’image, mais on apprend qu’un jeune homme aurait sauté, entre 18h30 et 19h00, sur la voie ferrée, se donnant ainsi la mort. Cet adolescent, d’une vingtaine d’année se serait, d’après le rapport des premières enquêtes, suicidé à cause d’une histoire de flirt que les parents du jeune homme lui auraient interdite. Ce rapport fait suite au témoignage d’une jeune fille qui aurait prévenu la police une demi-heure avant les faits. L’hypothèse du meurtre n’étant cependant pas totalement écartée, l’enquête se poursuit. Continuez de nous suivre pour en savoir plus...
Annotations