Cerf

2 minutes de lecture

5 octobre 2025

Bref de 2025 (VF)

- transcription extraite de l'émission "Départ vers le passé" de l'émission d'Histoire de la chaîne Cerf.

***

This episode is brought to you by Cerf.

***

Alors voilà. L'écologie était à la mode. Le summum de l'intelligence était de s'en proclamer spécialiste et de vendre des formations hors de prix, dispensées à distance, sur un format de base de cinq fois sept heures.

Alors voilà, les préparationnaires, un tant soit peu futés, prenaient soin de noter en haut de leur curriculum vitae le sésame, rarement original :

- Co-directeur du Think-Tank Quand les poissons auront des dents.

- Autrice du manifeste Bouffer les pissenlits par la racine.

- Je forme vos équipes à l'écologie intégrale : rétablir le dialogue en terrain bitumé.

- Animateur du podcast De quel pied se lever ? La réponse écologique.

Malheureusement pour ces préparationnaires, la liste des compétences à maîtriser pour un premier poste avait explosé, tout comme le prix du sésame, devenu exhorbitant.

Les entretiens professionnels se teintaient de créativité. La science infuse des candidats relevait de l'évidence. Toutes les politiques publiques y passaient, avec les démarches des entreprises, les noms des laboratoires développés par les universités, par les groupes de réflexion et même par les banques ! Le petit cycle de l'eau, le grand cycle de l'eau, le cycle de vie des matériaux, les limites du numérique, les intérêts du circuit court : tout y passait, même les industries lourdes, tout étourdies de présenter une politique RSE.

Les sigles, eux aussi, faisaient partie du paysage écologique. Les écoles en avaient fait une matière du tronc commun "Transitions", tant on ne pouvait plus s'en passer.


Mais le record officiel fut remporté par un jury de concours qui cuisina pendant quarante-cinq minutes une candidate sur les politiques publiques liées au cerf, après avoir passé en revue celles de l'ours, du sanglier, du poisson clown et du pigeon. La pauvre candidate eu à peine la force de se lever de sa chaise à la fin de l'entretien, et s'écroula raide morte à la sortie de la pièce.

Le gouvernement eut la décence de lui décerner la médaille de la résilience et une minute de silence le jour de son enterrement.

On écrivit des livres sur elle. Une IA mit son entretien en chanson. Celle-ci fut tant et tant écoutée que les plateformes de streaming formèrent un groupe international sous le nom de Cerf.

***

Les activités philantropiques du groupe Cerf contribuent aujourd'hui à l'équilibre de la dette française, l'animation d'un programme de réinsertion par l'écologie dans plus de cent pays bénéficiaires, la continuité gouvernementale en Corée du Nord, l'amélioration des produits utilisés par le Vatican pour la fumée blanche, la stabilité du prix du riz au Japon et d'autres actions dont vous pouvez retrouver le détail ici.

Annotations

Vous aimez lire ShigemiShigemi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0