La lueur interne
Tout parait si sombre quand on est seul. Un espace infini, noir, sans fin. La solitude est un gouffre qui nous avale. On y tombe petit à petit, sans pouvoir en sortir. Puis, quand on perdu espoir, on se recroqueville et on ferme les yeux.
Il suffit d’un sourire pour allumer une étoile. Il suffit d’un rire pour combler le vide. Il suffit d’un regard pour dissiper les ténèbres. Il suffit d’un espoir, d’un simple petit espoir pour survivre. C’est la lumière qui chasse l’ombre et non l’inverse. Les oubliés ont besoins eux aussi d’une étoile. Les malheureux ont eux aussi besoin de lumière. L’homme n’est pas fait pour vivre seul. L’homme n’a pas été créé pour mourir, il a été créé pour vivre.
Chaque instant qui s’écoule est une petite photo. Elles peuvent être très colorées alors qu’il faisait nuit, ou tout à fait grises alors que le soleil brillait de mille feux. Nous avons tous nos petites étoiles dans notre mémoire. Il suffit d’y retourner et de revoir les évènements heureux. Il ne faut pas se laisser submerger par le gris. Il nous faut des couleurs. La vie est faite de couleurs, mais la couleur vient de la lumière. Allumons nos astres intérieurs pour réchauffer les autres. La chaleur se partage, mais le bonheur se dédouble. Ne laissons pas le défaitisme nous éteindre et nous ternir. La vie est faite pour être vécue, pas subie.
Même dans les pires moments, on peut toujours faire naitre une étincelle. La joie est un feu qui ne brûle pas. Elle peut nous consumer, mais c’est elle qui fait battre notre cœur. Vivons le jour ! Soyons le jour ! Nous n’avons qu’une vie, alors qu’elle rayonne tout autour de nous ! Vivons ensemble pour le meilleur !
L’homme est né de la poussière d’étoile...
Annotations
Versions