Jour 3

2 minutes de lecture

Nous descendons tous les trois dans la cuvette, la pente n'est pas trop raide. Cette fois, aucun tube ne surgit du sol et nous approchons du bâtiment. Alors que CM passe à côté d'une porte semi-circulaire, celle-ci s'ouvre en glissant sur le côté. Nous pouvons entrer.

Je pénètre le premier : l'intérieur du dôme est métallique, un peu comme dans un vaisseau spatial, la lumière provient de petites fenêtres rondes. Le mobilier est sommaire : une table circulaire fixée au sol avec quatre sièges et une machine rectangulaire avec des feux blancs et un gros bouton.

Xavier m'a rejoint et décide, malgré les réticences de CM, d'appuyer sur le bouton. Les feux s'allument les uns après les autres comme dans un compte-à-rebours : 1,2,3,4...5 !

Alors que nous nous demandons si nous n'avons pas déclenché un mécanisme mortel, la machine expulse un gros biscuit rond chocolaté qui vient s'écraser sur la table et se casse en morceaux.

Soudain, un robot bleu à roulettes surgit d'on ne sait où et avec une trompe se précipite pour aspirer toutes les miettes.

Xavier conclut que nous nous trouvons dans un bâtiment totalement automatisé, d'ailleurs le chauffage semble géothermique, la climatisation est naturelle, l'électricité fournie par les éoliennes et peut-être des panneaux solaires, et des machines fabriquent de la nourriture. CM a terminé d'analyser le biscuit : c'est un concentré nutritionnel parfait. Jean, que nous contactons est enchanté, il dit que nous sommes dans la maison du futur : totalement écologique et autonome. Je le savais, nous déclare-t-il, l'humanité ne peut que progresser, l'an 3000 est pour nous, ce que nous sommes au monde féodal. En plus, l'humain doit certainement beaucoup moins travailler : une société de loisirs, mais pas consumériste, ni polluante, le paradis sur Terre.

CM ne partage pas le lyrisme de Jean, elle demande où sont donc passés les humains censés vivre ici ?

Nous passons la journée à chercher des indices. Xavier trouve une prise proche de nos prises USB, en bricolant, nous parvenons à nous connecter à l'ordinateur qui commande le dôme. S'il y a beaucoup de données que l'on ne peut pas lire, notre ordinateur parvient tout de même à décoder un historique du dernier millénaire écoulé.

Nous apprenons que le 22e siècle a vu s'écrouler notre civilisation : surpopulation, érosion des sols, pollution, épuisement des ressources, extintions de masse, guerres…

Au 23e siècle, les survivants créent une nouvelle civilisation basée sur l'écologie et l'autonomie. Les siècles suivants se passent à réparer les dégâts sur l'environnement, à limiter la population par la stérilisation et le clonage, et à créer des maisons autonomes peu énergivores, respectueuses de l'environnement. A partir du 26e siècle, cette civilisation atteint son apogée et la vie sur la planète devient un véritable paradis : les humains n'ont même plus besoin de travailler.

Toutefois, l'ordinateur indique que les humains commencent alors à régresser physiquement et mentalement, et comme ils ne pratiquent plus la sexualité, les différences de genres s'estompent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mickaël Glenn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0