Chapitre 54 Evie

6 minutes de lecture

Je m’enfonce immédiatement dans la poudreuse fraîche qui s’insinue partout autour de moi. J’ai eu le réflexe de plonger en position fœtale, les genoux repliés et les pieds devant, pour amortir le choc, mais surtout pour me ménager un espace pour respirer. C’est tellement plus simple d’atterrir sur la neige avec des skis de randonnée !

Je défais mes sangles pour me dégager de la sellette, tandis que les cordes de la suspente obscurcissent la sortie de mon trou. J’espère que je ne vais pas être coincée. Ce serait le comble que je sois tombée sur un repaire djihadiste ! Me voilà désharnachée, mais pas libre pour autant. Un instant de panique me gagne alors que j’étends mes jambes vers le sol sans rien rencontrer de solide sous mes pieds. J’amorce un mouvement de brasse vers le haut. En tassant la neige, je devrais pouvoir prendre appui dessus pour me sortir de là !

Une ombre voile la luminosité au-dessus de moi, je lève la tête et aperçois un visage curieux qui me regarde. Son âge correspond au garçon que je recherche, ouf, je l’ai probablement trouvé.

— Hello, je tente.

— Hello, répond le visage.

Il s’agit d’une voix masculine, ce détail me conforte dans mon idée que c’est Djalil.

— Can you help me, please ?

— Wait a minute.

La figure disparaît. J’attends quelques instants avant de voir une pelle brandie au-dessus de moi. Brave gamin, il va me délivrer !

Mon soulagement est de courte durée.

— What are you doing here, questionne l'adolescent.

On peut en discuter après que je sois sortie de là, non ?

Tant pis, je me lance.

— My name is Evelyne Riviera. I work at the ONG, Terre et Humanité. Did you heard of them ?

— Yes. But you didn't answer. What are you doing here ?

— I have to talk to you. Chanoune is at the dispensary.

— You know Chanoune ? Please, tell me if she's safe.

— She's ok and the baby too. Can you help me now ?

— Right now.

Djalil utilise la pelle pour creuser un trou juste à côté du mien, de façon à fabriquer une sorte d’escalier pour me hisser de là. Quelques minutes plus tard, je suis libre.

J’abandonne le parapente tel quel pour suivre le jeune homme dans sa cabane rustique.

Dedans il fait à peine plus chaud que dehors. Cependant, bien que l’adolescent soit en fuite, il ne parait pas souffrir ni du froid ni de la faim. À n’en pas douter il est débrouillard. Il me laisse toutefois sortir ma boite de ravioli récupérée dans la sellette et me fournit une gamelle pour la réchauffer. Même si ce gosse a été suffisamment malin pour emporter de quoi se nourrir lors de sa fugue, ses provisions doivent être comptées. La première épicerie n’est pas la porte à côté !

Nous mangeons tous deux quelques cuillères chaudes avant de nous lancer dans un anglais hésitant. Une fois passées quelques phrases courantes, je suis vite perdue. C’est difficile de tout résumer à Djalil, mais je parviens tant bien que mal à lui raconter ce que je sais. Il est soulagé de comprendre que sa copine et son fils sont à l’abri au dispensaire, sous la garde des hommes sous le commandement de Ludovic. Il est tout aussi satisfait d’apprendre que ses grands-parents vont bien et se font du souci pour lui. Au fil de son récit, je devine que Djalil a paniqué lorsque les « amis de son père » se sont mis à devenir insistants auprès des jeunes femmes. Alexandrina et Nino étaient ravies de rencontrer des combattants de la foi, et de prouver que leur conversion avait de la valeur. Quand il a su que le destin des filles allait être de servir les besoins primaires des soldats, Djalil a commencé à s’opposer aux trois extrêmistes. Cela n’a pas plu à Mehrab que Djalil soit impoli, mais il a tout de même fini par essayer de protéger son fils.

— Je les ai toujours connues. Ce sont mes camarades. Elles ne pouvaient simplement pas participer au djihad ennikah, le djihad sexuel qui consiste à faire don de son corps aux guerriers. Elles méritent mieux que cela. Ce ne sont pas des traînées sans morale !

— Que s’est-il passé ensuite ?

— Mon père a pris ma défense et celle de mes amies. Lui aussi les connaît depuis leur naissance. Il ne pouvait pas laisser Nino et Alexandrina se faire emmener sans rien dire. Plus tard, les hommes se sont fâchés et ils ont bousculé mon père. Les filles pleuraient et gémissaient. Un des types a sorti son poignard et a menacé tout le monde. Je me suis interposé et mon père m’a poussé. C’est lui qui a pris le coup à ma place. J’ai voulu l’aider, mais il m’a crié de me sauver. J’étais près de la porte alors je me suis enfui avant qu’ils m’arrêtent. Je me suis caché et j’ai attendu qu’ils s’en aillent. Ils ont emmené mes amies. Mon père était étendu mort dans le salon. J’ai pris quelques affaires et je suis parti. Je ne savais pas quoi faire d’autre. Personne ne pourra croire que je n’ai pas participé à leur enlèvement ni au meurtre de mon père.

Les larmes coulent sans bruit sur le visage du jeune homme. Je le plains, mais il reste une part d’ombre dans son récit.

— Que faisaient là tes amies ? Tu les avais invitées chez toi ?

— Non. Elles voulaient me faire une surprise et sont venues me chercher pour se rendre à l’auberge de la vallée, au Bon Accueil. Il devait y avoir une soirée organisée pour le Premier de l’an.

Tout s’explique.

Djalil et moi passons le reste de l’après-midi à pelleter et tasser la neige pour aménager un terrain de décollage pour le parapente. J’aurais préféré trouver deux paires de skis et leurs chaussures afin de pouvoir glisser et lever la voile, mais la cabane ne contient rien de tout cela. Il faut donc créer une piste d’envol, de façon à pouvoir s’élever dans le ciel. Djalil a accepté de retourner à Ouchgouli avec moi. Bien qu’il se méfie de la réaction des villageois à son encontre, le désir de revoir Chanoune et Chamil est le plus fort. En fin de journée, après plusieurs heures d’effort, nous sommes prêts à repartir. Le seul hic c’est que le soir tombe. J’ai beau n’avoir pas froid aux yeux, le vol de nuit me parait hasardeux. Nous sommes à une grande distance du dispensaire, sans moyen de trouver les courants ascendants en cas de besoin. Je reporte donc au lendemain matin notre retour. Je suppose que l’équipe sera folle d’inquiétude, mais d’ici, pas de relais satellite pour que mon i-phone fonctionne. Il y a quelques jours à peine, l’état émotionnel de mes collègues et amis n’aurait pas importé. Je me revendique comme étant libre de mes mouvements, je ne rend de compte à personne. Cependant, les événements récents m’ont fait comprendre à quel point je dépends d’eux. Sans les membres de l’ONG, il ne m’aurait pas été possible d’extraire Chanoune de sa famille et de lui arracher des informations pour retrouver le père de son enfant. Et sans Nina pour semer Aleksander, je n’aurais rien pu faire non plus. En quelques semaines, j’ai appris que les autres peuvent s’inquiéter pour moi, mais surtout, que je peux compter sur mes proches dans une situation comme celle-là.

Djalil fait bouillir un peu de riz, nous grignotons quelques fruits secs en accompagnement. Puis il range tout dans la cabane, apporte du bois dans la cheminée et partage ses duvets avec moi. Je sors deux couvertures de survie de mon sac que nous étalons sur nous avant de dormir. J’ai plein de questions en suspens, mais je les réserve pour quand nous aurons rejoint Ouchgouli. Je ne veux pas avoir l’air d’accuser son père, aussi je mets ma curiosité en veille en ce qui concerne un éventuel plan des djihadistes.

Après une heure de vol, nous atterrissons au dispensaire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Coralie Bernardin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0