4 Ronron de zonzon

8 minutes de lecture

  Quand le quatuor des nouveaux Pieds Nickelés débarqua dans la cour de promenade, le prénommé Pierrot arborait un splendide coquard à l'œil gauche, Désiré une enflure impressionnante de la lèvre supérieure et Djé avait la main droite bandée. Kiki souriait, béat.

  • Et il y en a qui se plaignent de la monotonie carcérale, s'esclaffa Daniel.

  Le Pacha s'était croisé les mains dans le dos pour ne laisser planer aucun malentendu sur sa réserve. Kiki présenta ses amis à Daniel, rappelant combien son « poto » l'avait aidé durant sa peine précédente. Le braqueur abrégea mondanités et éloges superflus pour foncer à l’essentiel.

  • Bon ! On va faire court, les mecs ! Chez nous la présomption d'innocence, ça existe. Mais vous avez surtout du bol d'avoir un pote qui soit un vrai comique. Vous allez me raconter tout ce dont vous vous rappelez en vrac. On fera le tri après entre ce qui est important ou pas. Je verrai ainsi ce que je peux faire pour vous. Sinon, dites-vous que vous n'auriez jamais fichu les pieds dans cette cour en traînant des casseroles de pointeurs !

*

* *

  Armé d'un plumeau, Kiki nettoyait les objets de la cellule aux murs peints à l’acrylique et non blanchis à la chaux comme les autres carrées. Il apporta un soin tout particulier à l'époussetage de la housse du costume Smalto du Pape. Pas par flagornerie envers le proprio, non. Le Manouche se trouvait tout bonnement en extase devant un luxe qui le faisait rêver. Comme de juste, il se cala une nouvelle fois devant la photographie panoramique du voilier ancré dans une crique de Saint Barth. Le jeune homme s’était juré de posséder le même avant longtemps. Un souhait respectable, surtout lorsque l’expérience de la navigation se cantonnait aux bancs de nage des galères, mais mieux valait s’abstenir de commentaires désobligeants en de pareils cas. Curieusement, quand Kiki effeuillait ses ambitions d’armateur Daniel entrait de plain pied dans le jeu. Comme s’il accordait un quelconque crédit à la concrétisation de cette utopie.

  Attablé devant le vaste panneau posé sur tréteaux -en principe réservée aux travailleurs en cellule- mon pote était plongé dans l'étude d'un dossier scindé en plusieurs paquets. Les ramages précieux de sa robe de chambre en soie rouge et col noir, souvenir ramené de chez les Nippons, conféraient à ce tableau carcéral un aspect surréaliste. Pour ma part, vautré sur le lit du bas, je bouquinais un pavé d’Alphonse Boudard dévolu au périple du corbillard à Jules.

  Des coups frappés à la porte atomisèrent la quiétude ambiante. La casquette d'un gardien surgit par l'entrebâillement, juste le temps de saluer d'un signe de tête, puis un détenu fit son entrée. Il déposa aux pieds du Pape l’importante pile d'enveloppes brunes qu'il transportait.

  • Cinq cent, dit-il simplement.

  Acquiescement de tête du prodige du braquage qui, des dessous de la table, extirpa une cartouche de cigarettes en guise de paiement. Une courbette de gratitude cassa en deux le détenu qui disparut aussitôt.

  • Putain ! Elle te revient chérot la location de la table ! S'esclaffa Kiki.

  Un regard dépourvu d'aménité le réexpédia fissa à ses travaux ancillaires. S'il est une chose que le Pape appréciait mal, c'était l'ingérence dans ses affaires, même sur le ton de l'humour. Le rôle de comique, d'amuseur reconnu à Kiki, ne lui conférait pas pour autant des prérogatives de fou du roi. Il eut l'instinct ou l'intelligence de capter le message d'emblée.

  • Autre truc qui déconne à mort dans le compte rendu de ton baveux. La seule à se faire brosser et à pomper sous cellophane reconnaît avoir fourni la camelote à Djelloul. Elle avoue s'être fait tes deux autres potos et toi aussi dans la foulée. A tout hasard vous vous êtes refilé le même linceul pour angelots, ou elle se trimballait un distributeur de capotes en bagages accompagnés ?

  Kiki fixa la nuque du bandit avec de grands yeux ronds ; « Mais où donc allait-il donc chercher tout çà ? »

  C’est vrai que, pour un lecteur attentif, ce genre de détail interpellait méchamment. Pourquoi la Fatma aurait-elle pris la précaution de se faire brosser le hérisson sous emballage par l’un du quatuor pour se le faire gaver ensuite à la viande crue par les autres ? Curieuse logique dans une affaire de viol ! Un détail à creuser, comme dirait l’autre !... Enfin, après avoir mis la mousmée un tantinet à tremper quand même !

  • Et puis, cette histoire de griffures au sein, provoquées lors de l'arrachement de ses sacs à melons... Comment se fait-il que la mineure hystérique ait pensé à récupérer un soutif déchiré mais qu’elle ait négligé de remballer son string hors de prix retrouvé intact dans le canapé ? Et comment se fait-il que ses fringues déchiquetées soient sa tenue d'écolière plutôt que les nippes d’allumeuse que tous les témoins lui ont vu sur le cul en sortant de la boîte ? Tous ces témoins affirment par ailleurs qu'elle et sa frangine étaient à poils sous leur corsage !... Eh ! Ou vos baveux sont des trous de balle, ou le juge essaye de vous tailler un costard sur mesure de prédateurs du fion de tendron pour vous expédier aux assiettes !... Je vais vous en trouver un, moi, d’avocat sérieux… et qui réglera le problème en correctionnelle dans le pire des cas !

  Kiki rabattit le lit escamotable pour s’y laisser tomber, le regard toujours fixé sur le cliché panoramique punaisé au mur, en face de lui. L'espace d'un instant sa vue se brouilla et au superbe voilier se substitua un dériveur non ponté dont la voile blanche tranchait sur les berges sombres de la Scarpe. Il s'y voyait quand même coiffé d'une casquette galonnée d'or pour assurer la manœuvre. Telle une bulle de savon, l'illusion éclata au son de la voix de Daniel.

  • Concentré comme tu es à ta défense, t'es pas prèt d’aller te dorer les miches sous les cocotiers, mon gars ! Faudrait peut-être voir à t’activer le fion si tu ne veux pas achever ta croissance aux galères républicaines !

  Méchante claque pour le museau de Kiki ! Avant que les effets ne s'en dissipent, il eut le temps de visionner à la place où se trouvait le dériveur une trirème aperçue au cinéma, dans un péplum au titre oublié depuis des lustres. Mais ça n'était pas lui qui dirigeait la manœuvre.

  En sueur, il tirait sur une longue rame, le dos caressé par les lanières d'un chat à neuf queues. Même imaginaire, la sensation de morsure du fouet le fit sursauter.

  • T'as raison ! Je réfléchis pas assez !... Et puis, si on avait vraiment voulu s’offrir un viol en série, l'aurait vraiment fallu être con pour laisser la Portugaise se tirer juste devant chez Djé. Non seulement elle était vachement gironde, mais elle aurait pu donner l'alerte !

  Le Pape secoué par une décharge électrique se tourna lentement vers son co-détenu, le visage plus chiffonné par la contrariété que s’il venait d’apprendre une trahison.

  • Attends ! D'où elle sort, ta Portos ? Vous ne l'aviez pas laissée à la boîte ?
  • Ben non ! Elle nous avait accompagnés jusqu'à chez Djé. Mais après elle a préféré se tirer à pied plutôt que se faire poinçonner en rafales ! S'esclaffa Kiki.

  Sa boutade ne dérida guère Le Pape. Le nez du garde du corps se plissa dans l’attente d’un drame.

-- Putain ! Mais j’y crois pas !... Mais vous êtes vraiment une bande de branques ! Pourquoi vous ne l'avez pas citée ?

  • Ben... comme les autres gonzesses n’en avaient pas parlé non plus, on n'a pas voulu la mouiller. Normal, non ? Interrogea Kiki, pitoyable.

  Le Pape hochait doucement la tête de gauche à droite, la mine ravagée par un air de profonde commisération. Il se percuta soudain le front du plat de la main en une claque sonore.

  • Et tu me demandais quelles qualités il fallait pour devenir gangster ? Eh bé ! Putain ! Espèce de cravate à foufoune de pute cul de jatte ! Essaye même pas de commencer à y penser parce que, du plus con au ministre de l’Intérieur en personne, tous les poulets de France et de Navarre vont te dégringoler sur le râble avant même qu’il y ait un commencement d’exécution !

  Kiki encaissa l’admonestation assassine avec une mine d'enfant martyr. Durant un court instant, sur l'espace du mur où il avait aperçu le dériveur, il se vit grimé en flibustier, les habits en lambeaux, accomplissant les ultimes pas de son existence sur une planche sortant du bordé.

  Quelques jours plus tard, en l'absence du Pape convoqué chez le juge d’instruction et celle du Pacha qui avait préféré le calme de la cellule pour gamberger à son aise, je me retrouvais avec les quatre compères dans la cour de promenade de haute sécurité.

  Les séquelles de tendresse carcérale dues à la nature de leur inculpation avaient disparu chez Pierrot, tout comme chez Désiré et Djé. La nouvelle qu’ils avaient été victimes de faux témoignage bourgeois s’était répandue comme une traînée de poudre dans la prison. Elle pesait quand même moins que la considération dont leur témoignait le Pape pour l’acquisition de l’auréole des victimes de l'aveuglement judiciaire. Peu s’en fallut qu’une émeute de soutien soit organisée pour soutenir leur libération. Une idée fumeuse de leurs agresseurs des premiers instants qui, en mal de dédouanement, gardaient prudemment leur cellule depuis l’éclatement de la vérité. Mais nos quatre héros préféraient continuer à jouir de la tranquillité de l’isolement. Kiki affichait son état habituel; survolté.

  • Je vous assure ! Demandes au Pape si vous ne me croyez pas ! Il m'a montré des tas de photos de ces îles ! Un véritable paradis sur terre ! Et c'est toujours blindé de touristes. Il suffirait de trouver un rafiot à crédit, de l'aménager, et on pourrait faire du charter. D’île en île.

  Les mains dans le dos, le regard au sol, Pierrot secouait la tête en manifestation de son désappointement.

  • Et quoi ? T'es pas d'accord, Pierrot ? L'interpella Kiki.

  Désiré posa une main apaisante sur l'épaule de son camarade pour l'appeler à plus de retenue.

  • Avec les emmerdes qu'Irène lui fait, Pierrot a des soucis plus urgents, Kiki !... Mais admettons que sur le plan rentabilité ton idée soit réalisable... tu oublies qu’on n’a pas un sou d’économie, que Djé et moi on ne possède que notre commerce. Pour Pierrot, en plus de la demande de divorce que sa femme a introduite, elle a mis en vente l'affaire qui était à son nom pour garantir sa part et celle des gosses... donc, même en oubliant cette « petite » question de garanties bancaires déficientes... Comment veux-tu qu'un père de famille nombreuse mette cinq mille kilomètres entre ses enfants et lui ?

  L'interpellé accusa le coup, réfléchit quelques secondes, puis leva un index triomphant.

  • Ben ! On leur enverra des billets d'avions au nom de la société à chaque congé scolaire. Ça leur fera des vacances de rêve !... Qu'est-ce t'en dit, Djé ?
  • Moi je dis que tu nous fais chier !... Tu veux nous enfumes la tête avec tes idées de paquebots dans les Caraïbes, alors qu'on est encore dans bagne nordique ! En plus, moi je sais même pas nager... Alors... Ferme donc ta gueule cinq minutes. Ça nous fera toujours une heure de vraies vacances !

  Poussé par une bouffée de protestations Kiki ouvrit grand la bouche mais, l’inspiration lui faisant défaut, il la referma sans avoir prononcé un mot. Il arpenta la cour en silence, le front buté et les yeux au sol, comme les trois autres.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Michel HOUDART ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0