21 La mise en œuvre

9 minutes de lecture

  Désiré contempla longuement la luxueuse et insolite voiture de sport de Nini. Une copie de Lamborghini Countach jaune canari rigoureusement identique à l’originale. Si l’on faisait abstraction de l’échelle aux deux tiers, bien entendu. Une concession à laquelle Désiré hésitait à se plier au même titre que son mètre soixante seize. Lorsque les portes en élytres montèrent vers le plafond du garage, il hasarda un regard anxieux dans l’habitacle.

- Mais comment veux-tu que je tienne là-dedans, Nini ? Va falloir que je me plie au moins en quatre !

- Ne dis pas de bêtises, allez ! De plus grands que toi y sont entrés ... L’ingénieur qui l’a conçue en premier. Et les amis des Mines qui l’ont construite, entre autres !

- Va falloir des forceps pour m’en sortir !

- Une grosse ventouse de toilettes devrait suffire. Faudra juste sacrifier ta tignasse pour qu’elle adhère bien, le railla Nini en sautant à bord de son diabolique engin.

Désiré suivit avec ahurissement l’abaissement du siège télescopique de Nini et le déploiement de la colonne de direction repliée en « Z », le tout synchronisés avec la fermeture de la portière côté chauffeur. Le Martiniquais posa les fesses avec prudence sur le siège, se contorsionna pour entrer ses jambes dans l’espace lilliputien, et frisa le malaise cardiaque en sentant son siège s’affaisser jusqu’au plancher. Lorsque tout sembla stabilisé dans l'habitacle, il se trouva à peu près avec le menton glissé entre les genoux. Une pression du doigt de Nini sur un bouton de la console centrale et le Martiniquais renoua avec l’appréhension en se sentant propulsé vers l’arrière.

- Voilà!... Tu pourras mieux respirer! décréta la propriétaire de l’engin.

Une profession de foi très optimiste. Le soulagement des jambes de Désiré ne pouvait compenser l’enfoncement de la tête dans les épaules peu favorable à une respiration saine. Faute de pouvoir atteindre la boucle de la ceinture de sécurité, il pria pour dénicher une miraculeuse sangle de parachute.

Après avoir manœuvré la télécommande de l’ouverture de porte du garage, Nini embraya, stoppa pour effectuer une marche arrière jusqu’au fond du garage, puis reprit la manœuvre. Plusieurs fois. A chaque fois en souriant un peu plus.

- T’as peur qu’on accroche le linteau au décollage ? Demanda Désiré avec inquiétude.

- Pfff!... Et ça se permet de faire des braquages! fit Nini avec un dédain feint.

- Le Pape!... Je me demande comment ce diable de bonhomme a pu savoir que j’ouvrais la porte de mon garage avec une télécommande!

L’évocation du Pape fit sursauter Désiré qui se calma tout seul, après un sévère coup de boule dans le plafond.

- Tu parles de quoi ?

- « Une trouille désarmante peut se flanquer avec la même facilité qu’une personne sortant tranquillement de chez elle au volant de sa voiture. En pressant sur un bouton ».

- Quel bouton ? S’insurgea Désiré.

- Pfff!... Des fois, t’es trop con!

- Je t’aime! gémit-il.

- En silence, alors! Ça m’empêche de réfléchir!

- J’ai rien dit de mal.

- Mais tu penses tout de travers, c’est pareil! Le Pape a dit aussi ; « En sortant de chez vous couverte, le moyen d’action à distance s’imposera comme une évidence ». Tu piges ?

- Que dalle!… Et j’ai mal partout! Je n’arrives même plus à réfléchir.

Quelques secondes plus tard, l’inconfort de sa position parut très secondaire à Désiré, tout occupé qu’il fut à contrôler ses apnées à chaque fois que Nini rudoyait la pédale d’accélérateur.

- C’est quoi comme réacteur... Boeing, Tupolev ?

- Porsche trois litres six sur boite Heyland F1 ! Hurla Nini pour couvrir les hurlements de la cavalerie déchaînée à l’approche du casino. Le V12 Lambo d'origine ne rentrait pas dedans. Ça pousse, hein ? Trois cent cinquante chevaux pour sept cent kilos. Injection Bosh K-Jetronic recalculée et double turbo K.K.K réfrigéré par un système non breveté, garanti « service des Mines de Douai »! Géniaaaaaaal!

- Nini! Juré, je t’aime et je n’aime plus que toi ! Mais montre-toi gentille avec l’accélérateur, s’il te plaît sinon, des K.K, tu vas pouvoir en ajouter un énorme dans mon caleçon et dans pas longtemps. Mon injection à moi, c’est pas Jetronic, c’est « j’ai trop la panique!». Et si tu forces la dose, ça va virer à la déjection en turbo compression !

Les éclats tonitruants du rire de Nini couvrirent ceux du moteur. Les yeux dilatés d’horreur et le teint plombé, Désiré se jura de ne plus la distraire tant sa peur était grande de la voir quitter des yeux la route forestière toute en lacets. A chaque amorce de virage il imaginait le bolide allant se planter comme une fléchette dans le tronc d’un vénérable hêtre longeant l’allée du même nom. Au franchissement du passage à niveau abordée à une vitesse voisine de celle du son, il se crut sur le pas de tir de Kourou en n’apercevant plus que l’azur du ciel accaparer la totalité du pare-brise.

- Suspension Bilstein gonflables! hurla Nini pour expliquer l’atterrissage en très relative douceur.

Désiré fit « oui » de la tête et ré-approuva sans vraiment le vouloir car, au toucher comme au rebond sa tête avait heurté le pavillon. Face à la détermination haineuse du panneau « stop » qui fonçait vers eux à vitesse d’un missile, il préféra tomber en syncope.

Courbaturé comme après une séance de dépoussiérage à coup de battes de base-ball, Désiré suivit Nini comme un petit chien, docile et discret comme l’amant de lady Chatterley. La première visite fut pour une maroquinerie valenciennoise dans laquelle la jeune femme jeta son dévolu sur un attaché-case, mètre à ruban en main. Un achat beaucoup plus rapide que dans la quincaillerie dans laquelle elle se fit présenter tous les modèles de ventouses imaginables.

- J’en veux quatre comme çà, mais que l’on peut visser au travers d’une mince paroi… c’est pour coller un panneau sur une porte vitrée, précisa Nini devant l’air abruti du vendeur.

Aux abords de la Poste, l'employé du magasin de modélisme se montra autrement plus compétent. En quelques mots, une fois renseigné sur les désirs de la cliente, il n’eut aucune peine à lui fourguer l’article le plus performant, et forcément le plus cher de la gamme.

- Avec çà, à cent mètres vous allez poser votre hélico sur une carte postale ! Assura-t-il.

Zone industrielle de Rouvignies, le professionnel connaissant admirablement la gamme de marchandise proposée n’hésita pas une seconde dès que Nini lui eut détaillé les caractéristiques des objets convoités.

- La batterie de 12 volts de marque Japonaise, c’est pour le véhicule électrique de mon neveu. Le voyant rouge est pour installer sur le tableau de bord d’une voiture d’auto-cross. Il le faut très gros et très lumineux car c’est pour révéler une perte d’huile.

- Tu vas te mettre à l’auto-cross ? S’informa discrètement Désiré pendant l’absence du vendeur.

- Idiot! Si j’avais dit que c’était pour équiper un OVNI, tu m’aurais cru sur le départ pour Cap Kennedy !

De retour en ville pour pallier à un oubli, dans une droguerie, nul souci à redouter non plus avec un vendeur obtus car la boutique était en libre service. Des rouleaux de Vénilia adhésif blanc et noir vinrent compléter les mystérieux achats. Ce fut à l’extérieur qu’ils se retrouvèrent confrontés aux tracas. La foule de badauds agglutinés autour de la voiture les regarda approcher main dans la main avec des sourires intrigués, éberlués ou moqueurs. Nini fit mine de ne s’apercevoir de rien. Elle rangea ses courses sous le capot arrière, dans le coffre amovible accroché au dessus de la boite de vitesse, puis actionna le mécanisme d’ouverture des portes qui laissa les curieux bouche bée de stupeur.

Désiré suscita plus de moqueries en s’installant que Nini d’admiration en se glissant au volant.

- Si tu m’aimes, faudra t’y faire ! Lui lança Stéphanie avec philosophie. Chez l’humain la connerie est quand même beaucoup plus répandue que l’empathie !

Au moment ou Nini embrayait, une femme taillée en bouée marine s’élança sur la chaussée. Les motifs myosotis sur les jambes de son caleçon noir frisaient la taille du tournesol sur le point d’exploser au niveau des hanches. Les mèches brunes roussâtres en forme de faucille, les narines simiesques, elle défia méchamment la conductrice du regard. Nini rouvrit sa portière, enclenchant l’élévation télescopique de son baquet.

- Et alors ! Vilaine fermière ! Tu veux révolutionner la mode en te faisant tailler un short, ou tu veux servir d’enrobé à la chaussée ?

L’invective déclencha chez les badauds ébahis une vague d’hilarité. Nini réintégra sa capsule.

- Tu vois, c’est facile d’être cruel. Et c’est encore plus facile de t’attirer la sympathie de tous ces cons toujours prêt à se régaler des malheurs d’autrui.

Désiré considéra Nini avec étonnement, car c’était la première fois qu’il la découvrait amère. Il se demanda si ça n’était pas en réaction à la moquerie dont il avait été la cible.

Doubler en pleine ville n’était pas seulement hasardeux, vu la configuration du terrain, la manoeuvre était vraiment dangereuse. Nini chatouillait nerveusement l’accélérateur en cherchant l’ouverture tandis que, à l’avant, dans un trois tonne cinq réfrigéré qui zigzaguait à outrance sous le nez d’une camionnette, le conducteur sortait la tête par la vitre baissée pour examiner le ciel.

- Un hélico ? Interrogea le convoyeur, lui aussi porteur d’une canette de bière entamée.

- On dirait ! D’accord, on roule un peu vite, mais de là à nous envoyer l’armée de l’air… Ils exagèrent à la marée chiassée !

Le regard du chauffeur retrouva avec peine l’alignement de la chaussée quand, dans un hurlement de décibels à chiffonner les tympans d'un sourd, une espèce de fusée jaunâtre vient se rabattre devant son parechoc avant avant de fuser au loin. Instinctivement, il pila tout en projetant sa boite de bière par la vitre ouverte du passager, aussitôt imité par son acolyte.

L’Apache remontait l’avenue à contre sens, poussant son landau déglinguée de clodo patenté. Le ronflement rageur du moteur de Nini attira son attention, mais pas au point de laisser s’écraser au sol une canette de bière entamée. Il l’attrapa au vol et se la porta si vivement à la bouche que la mousse lui fit enfler les joues comme celles d’un jazzman, tandis que ses yeux vifs fusaient vers l’origine du tir. Juste à temps pour harponner la seconde canette de sa main libre. Son pouce crasseux s’enfonça en force dans l'ouverture.

- Putain! C’est Noël! s’extasia le pilon ébloui. Merci mon Dieu ! Merci mon Dieu !

Dans la camionnette de pâtissier qui suivait le trois tonnes cinq, le patron au volant et l’apprenti près de lui, porteur d’un gâteau planté d’une bougie, le dépassement brutal de Nini avait également causé la surprise. Il avait même provoqué une saillie colérique de la part de l’homme de l’art de bouche.

- Putain, ces jeunes cons ! Je leur en foutrais moi, des voitures de… !

Le coup de frein brutal du camion guillotina sa phrase. Il se dressa debout sur le frein, provoquant une plongée à l’avant du mitron en même temps que le repli de ses bras par réflexe de protection. Splash ! Quand le malheureux apprenti releva la tête, il avait pris le faciès neigeux d’un père Noël mâtiné de licorne à cause de la bougie plantée entre ses sourcils. Un spectacle irrésistible en dépit de la perte d'argent enregistrée. Vexé, l’arpète colérique expédia le chef-d’œuvre culinaire ruiné par la vitre ouverte.

- Mais c’est fou! s’extasia l’Apache arrivant à hauteur juste au moment opportun. Y’va neiger du caviar avant ce soir !

Il plongea le doigt dans la pâtisserie étalée sur la capote de son landau mais ne trouva pas la Chantilly à son goût. Il récupéra la bougie, la nettoya avec soin avant de l'empocher, puis réexpédia les restes à l’envoyeur.

L’apprenti était plongé sous le tableau de bord afin de récupérer les restes de crème. La bouillie blanchâtre lui passa au-dessus de la nuque pour aller exploser à la figure du pâtissier.

Épaté par la précision de son tir, l’Apache jugea quand même plus prudent de changer de secteur. Sa carriole effectua un démarrage sur les roues arrière et se faufila entre les véhicules à l’arrêt. De l’autre côté de l’avenue, il buta sur une ronde de police.

- Alors, l’Indien! Encore en train de flanquer la panique ? Ironisa un policier en apercevant au dessus des voitures la tête maculée du pâtissier furibond.

- Je m’disais aussi!... Une Saint Nicolas sans père fouettard! se bidonna l’Apache en accélérant.

Sur un temps égal à celui pris pour écrire ces lignes, le bolide de Nini avait pratiquement rejoint sa base Amandinoise !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Michel HOUDART ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0