Les contes à dormir debout pour enfants

2 minutes de lecture

Il était une fois...

- Mamie tu me l'as déjà raconté !

- Pas celle-ci, c'est une autre histoire. Regarde Doudou, il attend la suite.

Bien entendu, Doudou est trempé. Il passe la majeure partie  de la soirée dans la bouche de mon petit-fils. Et Doudou s'effiloche aussi.

Il ne se plaint pas, puisque là est la mission de chaque Doudou. Être humide, mangé, sali, déchiré et parfois même perdu ! Le pire dans la vie d'un Doudou c'est de faire connaissance avec Madame machine à laver.

Doudou est un petit ours brun.

- Il était une fois un petit ours brun..

- Comme Doudou ?

- En moins mouillé oui. Je continue l'histoire ?

- Wééééé

- On dit pas ouais, on dit oui. Il était une fois un petit ours brun qui voulait cueillir des petites fleurs dans la forêt. Sa maman...

- C'est une maman ours aussi ?

- Oui, oui. Donc sa maman ours lui donne un premier petit panier. Il part dans la forêt et cueille toutes les petites fleurs jaunes. Mais le petit panier qu'il tient dans la main droite...

- Celle-là !!!

Et paf ! Doudou par terre.

- Oui celle-là. Le petit panier est déjà plein. Il retourne voir sa maman,qui lui donne un deuxième panier. Il le tient dans la main gauche.

- Celle-là !!!

- Oui celle-là. Il ramasse toutes les petites fleurs bleues mais son panier est déjà plein. Il retourne chez lui, et sa maman lui donne un troisième panier. Il le met autour de sa jambe droite.

- Celle-là !!!

- Oui ! Celle-là ! Il ramasse toutes les petites fleurs rouges. Mais son panier se remplit très vite, donc il va...

- Chez sa maman ours brun...

- C'est moi qui raconte l'histoire et toi qui dors.

- Elle lui donne un quatrième panier et il le met  autour de sa jambe...

- Gauche ?

- Oui, oui  ! c'est bien ! Celle-là !!!

(Imaginez la souplesse de la grand-mère).

- Il a tous les petits paniers plein ?

- Oui, c'est vrai. Et c'est très lourd pour petit ours brun. Il a cueilli aussi toutes les petites fleurs roses. Il doit sautiller pour tenir les quatre paniers. Il est très fatigué quand il rentre chez lui.

- Moi aussi je suis très fatigué quand je fais du vélo.

- Mais aujourd'hui tu n'as pas fait de vélo je crois !

- Non, j'ai joué à ma tablette.

- Petit ours brun est rentré à sa maison. Il fait  un joli tapis dans son jardin avec toutes les petites fleurs jaunes, bleues, rouges et roses.

- Moi j'aime bien le rose.

- T'es pas un petit garçon ?

- Ben si, j'ai des muscles comme Popeye, j'ai mangé des épinards.

 - Petit Ours va se coucher. Le lendemain matin, il court dans le jardin pour admirer les petites fleurs de couleur. Mais Il ne reste plus rien. Tout les petits oiseaux ont mangé les fleurs.

- Piou piou, cui cui...

- Petit ours brun pleure, sa maman lui donne un autre panier. Elle lui demande d'aller encore ramasser des petites fleurs.

Le petit-fils ne dort toujours pas.

Il fait un résumé de l'histoire.

- Et si tu fais pas dodo je vais téléphoner au Père Noël. Il était une fois un petit garçon qui ne faisait pas dodo. Sa mamie appela le Père Noël...

Ah !!!! Enfin une histoire à dormir...








Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Myriam Arbo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0