Seconde 27

Une minute de lecture

- Les cocottes : portraits des personnages de mon quotidien -

Cocotte 1

Monsieur est bourru, il fuit le regard tant qu'il n'a pas décidé de lui-même qu'il était temps pour lui de vous juger de la tête aux pieds. Je crois que Monsieur ne m'apprécie pas vraiment, et ça ne me dérange pas. Pour tout avouer, je force l'inconsistance de mes paroles comme si j'espérais mener Monsieur à me haïr chaque fois que je lui rends visite : rien ne fane plus vite qu'un lisianthus frigorifié mis à la porte au mois de novembre, pourtant je m'obstine à choisir mes demoiselles selon ma lubie de la semaine. Mes choix insupportent Monsieur, car Monsieur sait. Il connaît ses reines, leurs caprices mais, surtout, tous leurs doux surnoms ; il connaît leurs peines, leur factice vigueur mais, surtout, le dénouement certain de leur abandon. Alors, Monsieur habille la beauté qu'il tient entre ses mains de Craft et d'un soyeux dédain. Il dorlote longuement ses dames, puis, quand il me tend finalement mon dû, les rides de son visage s'assemblent en une dernière grimace. Monsieur est bourru.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Laroutourn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0