Seconde 29

Une minute de lecture

Cocotte 3

Quotidiennement, je révise à la Bulle. Nul ne sait que j'observe. Les visages et leurs mimiques, les corps et leur gestuelle, les parures, les mots insensibles dessinés du bout des lèvres pour s'en souvenir… J'observe.

Un ami se lève. Réglé comme un pendule, j'avais prédit qu'il était l'heure pour lui d'acheter un café et de faire le tour des étages. Sa chaise n'émet aucun son, car le lever est calculé. Il se redresse, jette un regard circulaire aux étudiants qui l'entourent puis porte sa main à ses affaires.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser : "L'homme s'habille.". Les gestes sont minutieux, appliqués, comme s'ils avaient été répétés des centaines de fois avant que leur maitrise ne soit parfaite - et sans doute cela a-t-il été le cas. Tout d'abord, l'écharpe. Il prend le morceau de laine, d'un mètre de long sur son dixième de large, le plie en deux parties égales qu'il superpose sans en faire dépasser un coin, puis il enroule l'accessoire et le noue autour de son cou. "L'homme s'habille.". S'ensuit le gilet. Il dévêt la chaise de sa parure temporaire et l'enfile.

L'homme qui s'habille est un ami qui révise, se lève et s'en va. Il n'aura fait qu'un bruit. Un soupir calculé n'ayant fait se tourner aucune tête. Il lui faut un café. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Laroutourn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0