Caviar de la mer Baltique
Jusqu'ici, je ne m'étais jamais intéressé vraiment au caviar. Je suis parti vers l'Allemagne le jeudi 12 octobre dernier. J'ai quitté ma Lorraine natale, et je suis passé dans le pays le plus proche, la Belgique, en l'espace de quelques minutes, car mon village est sur la frontière franco belge.
Je traverse le Luxembourg, ce qui est rapide et je passe la frontière à bonne vitesse.
Je me suis arrêté deux jours à Francfort, où il s'y tenait la manifestation mondiale la plus importante sur le livre. Editeurs, auteurs, imprimeurs du monde entier étaient présents et il est impossible de tout voir tellement c'est grand. La France était le pays invité, mis à l'honneur. Toute la Francophonie était fortement présente, à l'exception du Canada et du Québec qui se prochainement invité d'honneur.
Puis j'ai traversé la Pologne et je suis arrivé dans les Etats Baltes, ce qui était le but de mon voyage.
A Tallinn, il faisait froid en cette fin du mois d'octobre, et j'ai noté que les jours devenaient de plus en plus courts. J'ai eu un peu peur de me faire rattraper par les intempéries, et ma modeste voiture, une Dacia Logan qui a une dizaine d'années et 135 000 kilomètres au compteur, n'est pas du tout équipée pour affronter des conditions météorologiques difficiles. Chacun a en mémoire ce qui est arrivé à deux conquérants du Grand Est.
Alors, je décide, une fois arrivé au terme de mon voyage, au nord de l'Estonie, dans la capitale Tallinn de rentrer au plus vite avec l'intention de ne pas me faire rattraper par le mauvais temps.
En haut, c'est L'Estonie, avec la capitale Tallinn en bord de la mer Baltique.
Puis au milieu, c'est la Lettonie, avec la capitale Riga, également en bord de mer.
Et le pays le plus au Sud, c'est la Lituanie, dont la capitale est à l'intérieur des terres : C'est Vilnius.
Pour s'en souvenir, je vous conseille l'ordre alphabétique :
E au Nord
Le au milieu
Li au Sud.
C'est facile !
Et c'est en Lettonie que j'ai vu pour la première fois de ma vie deux seaux de caviar. Du caviar en seau, vous vous rendez compte ! Je connaissais l'expression le caviar à la louche, et du caviar noir, le caviar de la mer Caspienne qui est russe et qui est vendu entre 1000 et 4000 euros le kilogramme. Là, il s'agit de caviar de saumon, et je pense que c'est plus accessible...
Mais au delà de ces deux seaux, c'est la personne, un Letton de 39 ans et qui m'a dit qu'il allait en avoir quarante, et c'est un fabuleux rire, une rencontre amusante, au bord de la route. Il achète les saumons, il fait lui-même le caviar et il le vend en Allemagne. Il a été récemment en France et il a visité la Normandie. Il me demande de l'aider à vendre son caviar et je luis dis que je n'y connais rien du tout...Mais enfin, pourquoi pas ? Nous pouvons proposer du caviar de saumon en apéritif, sur des blinis. Il me donne deux petits pots, pour y goûter, et je les mets avec beaucoup de précautions dans une glacière. Il me prête un bloc de liquide glacé, dans ces enveloppes en caoutchouc semi rigides bleutées que nous mettons dans les compartiments réservés à la congélation. Tout ce caviar a été dégusté depuis, et c'est un nouveau goût, qui mérite le détour...
Annotations
Versions