Quatrième de couverture
Pour Iris, l'espoir est un leurre précieux.
Né dans un monde d'ores et déjà condamné, entourée d'une mère et d'un mentor résignés, il n'y a pourtant pas la moindre chance qu'une jeune femme de dix-neuf ans puisse comprendre le fait qui a brisé ses proches.
C'est fini.
Le soleil s'éteint, sa cendre étouffe les récoltes, la lumière déclinante étire les ombres des rides sur les visages.
Tous les enfants nés dans les vingt dernières années, sont venus au monde pour témoigner de sa fin.
Mais l'espoir est ce qui permet à Iris d'avancer dans cette incertaine certitude. Car cette réalisation froide qui saisit les entrailles des adultes désabusés, n'est pas encore assez concrète pour une chair trop jeune.
Malgré l'ombre qui grandit chaque jour sur le monde de Ratellante, Iris semble liée à un destin moins funeste que ses contemporains. La Marque, ensemble de cicatrices gorgé d'un liquide bleuté au dos de sa main droite et lui conférent des capacités hors normes, semble être une clé potentielle de sa survie... et peut-être même des siens.
Mais est-ce une promesse d'avenir pour elle, ou un leurre cruel de plus auquel elle va s'accrocher ?
Déliquescence est une nouvelle introductive à un projet plus vaste nommé Oïtl. Elle plonge dans l'esprit d'Iris et explore son quotidien, ses liens et ses espoirs en dépeignant un univers mortifère. Du haut de ses dix-neuf ans, dans un monde où les dirigeants se déchirent pour les dernières ressources, Iris incarne un espoir fragile, ou une illusion de plus. Elle se trouve au coeur des tensions d'histoires de plusieurs vies où elle symbolise à la fois l'espoir et la désillusion. Perdue au milieu d'un monde où les repères se désagrègent jour après jour, Iris avance dans un vide toujours plus abyssal.
Toute l'énergie qu'elle déploiera à être, risque d'être autant d'espoirs qui la pousseront dans l'abime, lorsque la fatalité la frappera enfin dans toute sa cruelle évidence.

Annotations
Versions