Exode

de Image de profil de AssowAssow

Avec le soutien de  Romogolus 
Apprécié par 6 lecteurs
Image de couverture de Exode

Nous sommes en mars 2022. La guerre a éclaté dans mon pays. J’ai vingt ans et mes rêves sont derrière moi. J’ai dit adieu à mon père, à mon frère et à mon amoureux. Maman m’accompagne. Elle ne cesse de pleurer depuis notre départ. On a rassemblé quelques affaires puis nous sommes montées dans ce bus, destination inconnue. Où sont les rires et les sourires ? Il y a quelques jours, mon rapport à l’actualité se résumait à jeter un œil à la météo pour définir mes tenues du lendemain. Aujourd’hui, chaque information qui remonte jusqu’à moi m’est précieuse. On guette chaque nouvelle et on craint chaque défaite. J’ai froid. J’ai peur. Constamment. Je n’avance que par la force des choses. Mon regard est éteint et je ne comprends pas. On était bien. Par la fenêtre du car, je vois mon pays et je suffoque. Chaque ville, village, arbre, j’aimerais les emporter avec moi. Est-ce la dernière fois que je les vois ? Et pourquoi ? Toujours ce pourquoi ! Je hais ceux qui nous attaquent parce qu’ils sont tangibles. J’ai vu des soldats s’avancer sur nous. J’ai vu le sang, j’ai entendu les explosions. J’ai craint pour ma vie. Je crains pour celle des gens que j’aime. Pourquoi ça n’en finit pas ? Mon âme crie justice et puis je le vois. Au bord de la route, il y a ce cadavre d’une jeune femme, fauchée dans la fleur de l’âge. Après l’épouvante, il y a le soulagement de ne pas être à sa place. Il vaut mieux que ce soit elle plutôt que moi. Il vaut mieux que ce soit eux plutôt que nous. Alors, je comprends. Il y a l’instinct de survie, petite étincelle qui balaie le “nous” pour porter le “je”. Et pourtant ! Elle, moi, finalement notre rôle est le même, nous ne sommes que des petites dans le monde des grands. La petite souffre, la petite gémit, la petite tire sur une autre petite, la petite pleure et parfois se meurt, qu'importe sa nationalité. Le grand, lui, est à l’abri. Il signe des papiers, change la vie des petites et grandit encore. Il faut des milliers de petits pour secouer un peu le grand, mais un seul grand suffit pour changer l’histoire.

Oui, un seul grand suffit… et je l’attends.

Contemporainguerrecivilsvictimesconflitexode
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Rendre vivante la guerre

Lancé par jules27400

C'est tristement un sujet d'actualité et ô combien instrinsèque à la littérature. "La chartreuse de Parme", "La guerre et la paix", "A l'ouest, rien de nouveau", "Le feu", "Voyage au bout de la nuit", "La bataille", "Les champs d'honneur", "L'étrange défaite", "Un long dimanche de fiancailles", etc. voici quelques oeuvres qui doivent vous rappeler des souvenirs ou vous amener un goût de sang dans la bouche. C'est une liste non-exhaustive, mais qui donne un aperçu du rôle immense que tient la guerre comme source - malheureuse - d'inspiration en littérature.

Bon ! ça c'est pour les beaux mots. Mais concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien, faire vivre la guerre, un état que le lecteur n'est pas censé avoir vécu, donner vie à l'horreur, la rendre ridicicule ; adopter un ton grandiloquent, sérieux, ironique, c'est quelque chose que peu d'écrivains peuvent se permettre. Parce que c'est difficile. Et parce qu'il faut rendre réel le non vécu.

Donc, ce que je propose, c'est d'écrire quelque chose sur la guerre. Un quelque chose de puissant, du registre que vous voulez, du genre que vous voulez, du ton que vous voulez, l'histoire que vous voulez, avec une seule contrainte, et de taille : qu'en vous lisant, on soit comme en guerre avec les personnages, que l'on voie la scène, qu'on la ressente... qu'on la vive !

Haut les coeurs !

Commentaires & Discussions

ExodeChapitre7 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0