Le bourreau aux serres de corbeaux

4 minutes de lecture

Dans un royaume pas si lointain, il n’y a pas si longtemps, naquit une créature impitoyable et hideuse. Ses ailes noires d’ébènes majestueuses étaient capables de recouvrir trente hommes, les engloutissant dans les ténèbres. Mais celles-ci étaient surmontées de serres gigantesque. Des griffes longues et plates, affutées comme des sabres, capables de trancher d’un seul mouvement du doigt.

On le traitait de monstre, son travail n’était pas très flatteur en effet. On l’appelait et il tuait.

Ce n’était pas compliqué, c’était simple et il n’avait pas besoin de réfléchir.

Il avait réfléchis une fois. Un jour…

Le jour où la « vie » l’avait quitté.

C’était à l’époque où il était encore bourreau.

Lorsqu’il était enfant, souvent il allait aux exécutions, le bourreau, l’épée du roi était là et c’est avec les étoiles de la nuit dans les yeux que lui et ses petits camarades le regardaient.

« Quel honneur d’ôter la vie à ce traitre ! » disaient-ils. « C’est la justice du roi ! Le roi l’a puni ! Il voulait nous faire du mal ! »

Bien sûr qu’il était méchant, sinon pourquoi le roi aurait-il ordonner sa mort ! Il en était persuadé. Le roi c’était le bien. Il est juste et les autres sont mauvais. On le lui avait toujours dit, ses parents, le bourreau, ses amis, alors c’était vrai. Pourquoi mentiraient-ils tous ? Quel honneur d'exécuter les traîtres ! Quel orgueil de protéger, de garder la paix dans le royaume ! Quelle fierté l’avait envahi lorsque sa première tête avait basculé sur le sol.

Il tranchait les têtes, faisait régner la justice, le sourire aux lèvres, il protégeait le pays. Hommes, femmes, qu’importe ! S'ils vivaient le royaume serait en danger.

Mais lorsque le roi fut renversé et qu’un autre prit sa place, la justice changea. Il n’était plus le protecteur du royaume, il n’était qu’un monstre. Ce jour-là il perdit sa langue et il comprenait. Il avait fait erreur. Il devait être punis.

Il avait été dupé, il ne se laisserait plus avoir. Il continua d’exécuter, il servit le nouveau roi avec ferveur, le nouveau était juste, tout le monde le disait, alors c’était vrai. L’ancien roi fut appelé le Fourbe et le nouveau le Clément, il était bien plus juste…enfin c’était ce qu’il croyait.

Il tuait, on lui disait quelle tête devait tomber et il la lavait de toutes fautes…au fond rien n’avait changé…ce n'était qu’un cercle vicieux…un cycle imbrisable…

Il le savait, et lorsqu’il fut privé de sa main droite, il se rendit compte que rien ne s’arrêterait jamais. Le Fourbe était revenu, et pour avoir maintenu la justice sa main fut tranché. Il l’avait accepté sans broncher, une fois de plus. Il avait commis une erreur. Il devait être châtié…

Mais de quoi ? Il ne savait pas…

Il n’appliquait plus la sentence, jamais ses mains n’avaient été aussi propres, immaculées. Mais il n’était plus rien, les gens murmuraient derrière lui…Un monstre, un sans-cœur, un assassin.

Pourquoi ? Ne les avait-il pas protégés ? Protéger son pays des traîtres ? Au final qu’était-il ?

Il ne savait pas. Il ne savait plus qui croire.

Il se promit alors de ne plus jamais croire autre que lui-même.

Un jour, alors qu’il se promenait dans la rue, il aperçut un soldat en train de brutaliser une fillette de douze ans. Le soldat appartenait à la garde personnelle du roi, mais la fillette pleurait sous les coups de son agresseur.

Que faire ?

L’homme se souvint de sa promesse et aussitôt son choix fut fait. Il s’avança vers le soldat et libéra la fillette de sa grosse main. Le soldat outré et fou de rage tira alors son épée et ce fut avec sa seule mauvaise main et un misérable bâton de bois que le bourreau lui brisa le bras. Le soldat hurla et toute la garde fut là.

Le bourreau parut devant la barre, sans langue pour se défendre et sans amis pour l’aider. Alors on lui mit sur le dos ses forfaits d’antan, ces vies qu’il avait prise pour servir le traître de roi et maintenant c’était pour avoir sauvé une fillette d’un soldat violent qu’on le condamna à ne plus jamais revenir dans ce monde.

On le condamna à la Geôle et il tomba.

Mais juste avant que les abysses ne l’entrainent, la fillette apparut devant la foule, ses petits bras poussant afin de se frayer un chemin entre les spectateurs.

Elle regarda le bourreau et dit un mot qui se perdit dans les huées de la foule.

Mais le condamné n’eut pas besoin de l’entendre pour le comprendre…et une larme roula sur sa joue…

Puis il tomba.

Et lorsque la vraie souveraine apparut devant lui, lui proposant une dernière chance alors il comprit. Il servait l’un, il était un pantin, il servait l’autre il était un félon, il se servait lui-même, il était un assassin. Rien ne servait de réfléchir, très bien, si tel était son destin.

Il serait un monstre qui tuerait à chaque appel peu importe de qui il venait.

La Souveraine sourit et posa alors sa main sur la joue du bourreau.

"Bienvenue à toi coupeur de tête ! Bienvenue, corbeau dont personne ne veut !"

C’était le corbeau qui tranchait les têtes, celui qui obéissait à quiconque l’appelait…mais prenez garde à ce que vous exigerez de lui…que personne ne le remercie, et c’est la vôtre qui tombera…

Car le corbeau n’a qu’un souhait…

Que ses griffes ne soient pas vainement invoquées…

Annotations

Vous aimez lire Jumistelle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0