Dis, maman, pourquoi ?...

5 minutes de lecture

 - Dis, maman, pourquoi on a envie de danser quand on écoute de la musique ?

 Et c'est reparti pour un tour ! Ce gamin ne me laissera donc jamais tranquille ? C'est bien, d'être curieux, mais quand on pose 365 questions par minute, c'est à soi-même qu'il faudrait se poser des questions ! Bon, je fais comme d'hab : c'est trop compliqué à expliquer, donc je lui raconte n'importe quoi.

 - Eh bien, tu vois, mon chéri, la musique c'est une toute petite dame invisible (ça veut dire qu'on peut pas la voir) qui rentre dans nos oreilles et elle a une télécommande. Avec sa télécommande, elle peut télécommander notre corps et elle nous oblige à bouger !

 Il me regarde fixement, perplexe. Je profite du fait qu'il ne parle pas pour continuer à répondre au sondage que m'a envoyé mon pote. On doit répondre à des questions débiles, du type : préférez-vous passer le reste de votre vie en marchant sur les mains ou en chantant à tue-tête à chaque fois que vous sortez ? Préférez-vous être une sirène qui pue des pieds ou un centaure unijambiste ?

 C'est toujours plus intéressant de répondre à ces questions que de répondre aux mille messages professionnels qui traînent dans ma boîte mail.

 - Dis, maman, pourquoi vous vous disputez avec papa alors que vous êtes amoureux ?

 - Euh... C'est parce que des fois, papa ou moi, on fait des bêtises, alors il y en a un qui gronde l'autre.

 De sacrées bêtises d'ailleurs ! Jean-Patrice a cassé ma paire de boucles d'oreilles préférées, que j'avais perdues, (celles en verre en forme de carottes) en marchant dessus (au moins il les a retrouvées...). Il a aussi paumé la cravate dédicacée (par moi-même) que je lui avais offerte pour la Saint-Valentin. Dessus, j'avais écrit :

 "Pour mon chéri d'amour,

 Je t'aimerai toujours.

 Ta Christiane chérie

 PS : Pense à acheter des choufleurs en rentrant du travail !"

 Il n'avait pas l'air si triste de l'avoir perdue, d'ailleurs... Bon, moi, j'ai aussi fait quelques bêtises, mais pas énormément par rapport à ce que lui, il a fait...

 - Dis, maman, comment c'est possible que lesfenêtres elles soient transparentes ?

 - Euh... Tu vois, les vitres, quand on les fabrique, elles sont toutes noires. Mais on ne pourrait pas voir ce qu'il se passe dehors, si elles restaient comme ça ! Alors pour qu'on puisse voir à travers, on les saupoudre de poussière de fée, comme dans Peter Pan, et après, elles deviennent transparentes comme par magie !

 Il me regarde, et son visage s'illumine. Il doit être en train d'imaginer Peter Pan, voltigeant au-dessus des "vitres noires", et secouant Clochette comme un prunier pour les asperger de poussière de fée.

 - Et aussi maman, pourquoi les cœur qu'on dessine ils ont pas la même forme que les vrais cœurs ?

 - C'est parce que la première personne qui a dessiné un cœur dessinait très mal et elle arrivait pas à dessiner un vrai cœur. Après, d'autres gens qui ne savaient pas dessiner des cœurs ont dessiné la même chose que la première, et comme beaucoup de gens dessinaient des cœurs qui ne ressemblaient pas à un vrai cœur, les autres gens ont cru que les cœurs se dessinaient comme ça.

 J'avoue que ça commence à m'amuser, de raconter n'importe quoi à mon fils. J'espère juste qu'il se rendra vite compte que je lui raconte des bêtises et qu'il ne répètera pas ce que je lui ai dit si on lui demande ce qu'il m'a demandé.

 - Dis, maman, est-ce que un jour on pourra voyager dans le temps comme dans les films ?

 - Bien sûr, mon chéri, mais ça sera quand tu seras grand. Comme ça, tu pourras retourner dans le temps au moment où tu étais petit et tu pourras jouer avec toi-même aux cartes Pokémon.

 - Oh oui, et on jouera aux ninjago et aussi avec ma voiture de pompiers, hein, maman ?

 - Bien sûr, mon chéri.

 Il a l'air d'apprécier l'idée de pouvoir jouer avec lui-même. Pendant qu'il se tait, je continue à répondre à mon sondage idiot. Je suis enfin arrivée à la centième question, il ne m'en reste que 150 !

 Préférez-vous vous diriger vers Paris en buvant avec un verre vert et avec un ver de terre dans la poche et des pantoufles de verre ou bien préférez-vous aller au musée, ce bâtiment ô combien haut, en étant aspergé(e) d'eau ?

 Je crois que je vais peut-être arrêter de répondre aux questions de ce sondage.

 - Dis, maman, pourquoi il y a plein de gens qui ont peur des araignées ou des souris ?

 - Euh, eh bien... Ah, oui, voilà : c'est parce que les souris et les araignées ne sont pas de vrais animaux : ce sont des sorcières déguisées qui rentrent dans les maisons des gens pour les espionner ou leur jeter des sorts !

 Oh, non... Je lui ai fait peur...

 - Mais, maman, il y a une araignée dans les toilettes !

 - Euh... Oui, mais toutes les araignées qui sont dans la maison ne sont pas méchantes, ce sont des amies de ton père et moi.

 Le voilà rassuré. Une sonnerie retentit. C'est mon pote qui m'envoie un message.

 "G trouver 1 nouvo quiz. C pour savoire quel créatur fentastik tu ai."

 Oui, Charles-Nicolas n'est pas très fort en orthographe. Mais il faut le comprendre, il a quitté l'école à sept ans.

 Il m'envoie immédiatement le lien et je clique dessus. Oh, non. Encore des questions débiles.

 "Préférez-vous avoir des poux pendant 10 ans ou bien mourir dans 2 jours ?"

 J'arrête définitivement les quiz idiots.

 - Dis, maman, pourquoi il faut dormir ?

 - Euh... Parce qu'il y a des petits bonshommes qui vivent sous ton lit (comme celui qui allume la lumière du frigo), et ils sortent la nuit. Mais ils veulent pas que tu les voies alors ils appellent le marchand de sable qui vient t'endormir. Comme ça, après, tu es en pleine forme !

 Je regarde mon fils avec un regard attendri. Il est mignon, quand même quand il pose des questions.

 - Eh, maman, est-ce qu'un jour, quand on est grand, on se pose plus de questions et on sait tout ?

 - Bien sûr, mon chéri, ça arrive le jour de ses dix-huit ans.

 Et alors ce sera lui qui devra subir les questions de ses enfants, ha ha ha !

 - Pourquoi il y a des gens qui sont méchants ?

 - Ben... Parce que leurs parents sont méchants, et que les parents de leurs parents sont méchants, et que les parents des parents de leurs parents sont méchants, et ainsi de suite. Bon, mon chéri, je dois travailler un peu, là.

 J'ouvre mes mails professionnels et je commence à lire. Tiens, mes yeux se ferment tout d'un coup. Je jette un regard à côté de moi et je remarque que mon fils n'est pas parti. Sentant que je le regarde, il ne peut pas s'empêcher de parler.

 - Dis, maman, pourquoi l'herbe est verte, et pas bleue ou rouge ?

 - Euh... Parce que le vert c'est sa couleur préférée.

 - Et aussi à quoi ça sert un nombril ?

 - Ça sert à faire parler les enfants bavards.

 Je savais pas trop quoi dire ce coup là...

 - Eh, dis, maman, pourquoi les femmes elles ont pas de barbe ?

 - Euh... Parce qu'elles trouvent que c'est pas stylé.

 Pitié, pas d'autres questions !

 - Dis, maman, pourquoi...

 - Oh, regarde, il y a papa qui t'appelle dehors !

 Il file dehors en poussant un cri de joie. Je remercie intérieurement Jean-Patrice.

 Enfin débarassée de ce gosse. Je crois que je vais renoncer à l'idée d'en faire un deuxième.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire La_Rêveuse_99 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0