Lexique
Sont regroupés ici la plupart des termes techniques utilisés dans les textes. Inutile de tout lire, car tout devrait logiquement être précisé au fil des textes, mais cela peut être pratique en cas de blocage sur une phrase, spécialement si vous n'êtes pas familiers avec l'univers dont est inspiré cette fanfiction, Naruto.
- Académie : désigne autant l’institution académique de chaque Village que le bâtiment où sont donnés les cours. On y dispense un enseignement de base à la plupart des enfants du Village selon leur âge. Mais l'Académie est surtout connue pour former la jeune génération de ninja.
- Chakra : source d'énergie produite par la fusion des énergies physiques et spirituelles. Elle est la base pour l’emploi des techniques ninjas.
- Chikara : Aussi connu sous le nom du “Village du désert”. Il est le doyen des Trois, premier à avoir rompu avec Shinobi et est le spécialiste du taijutsu. Situé à l’Ouest du Yuukan au sein d’un immense désert. Chikara a été construit entre deux falaises débordant de ressources précieuses. Ses habitants sont nommés “les Chikarates”.
- Chuunin : le rang du soldat moyen. Compétent sans avoir atteint un grand niveau d’expertise, il est placé sous le commandement de Jounins pour les missions les plus difficiles. Il est toutefois capable de mener des troupes et est compétent à l’élaboration de tactiques de combat. Son style martial est affirmé. Parfois, il se voit confier le rôle de professeur de Genins. Les Chuunins sont promus soit par l’Examen Chuunin, soit par la hiérarchie.
- Doton : Affinité élémentaire avec la terre/les roches.
- Énergie spirituelle : l’une des deux sources d'énergies produites par le corps, ici celle produite par l’esprit. La fusion des deux donne le Chakra.
- Énergie physique : l’une des deux sources d'énergies produites par le corps, ici celle produite par le corps. La fusion des deux donne le Chakra.
-En : Utilisation du Chakra qui permet de détecter les mouvements autour de soi, même privé des autres sens.
- Genin : ninjas en devenir, entre l’étudiant de l’Académie et le Chuunin. Le Genin a quitté les bancs de l’école, mais n’est pas encore prêt à voler de ses propres aîles. Il est encore en formation et livre des missions de plus en plus difficiles au fil de sa formation pratique.
- Genjutsu : l’art des illusions. Se sépare en plusieurs catégories, le non-mental, qu'il faut voir comme des illusions environnementales qui recouvre la réalité, et le mental, qui est une attaque directe du fonctionnement d'une personne. On y retrouve des attaques qui vont de la simple suggestion à l'hallucination totale.
- Gensou : le plus jeune Village des Trois. Spécialiste des illusions, Gensou est basé dans les marais du Yuukan. Ses habitants sont appelés “Les Gensouards” et le Village est aussi connu sous le surnom de “La Cascade”. Village du protagoniste principal de Destinées, Sarouh.
- Henge : technique de base du genjutsu, qui consiste à revêtir l’apparence de quelqu’un d'autre.
- Himitsu : antique Village du temps de la grandeur de Shinobi, Himitsu était le Village du Nagame. Au terme d’une grande guerre entre les deux géants, Himitsu fut anéanti par son rival.
- Hokuto : l’île où se situe l’action des Chroniques. Yuukan en est le pays central géographiquement. Au sud se trouve Nagame et au Nord Heiki.
- Jutsu : On désigne par jutsu toute technique ninja, quel que soit l’art employé. A aussi pour synonyme “sort” ou “technique”
- Juunin : l’élite du Village. Hautement compétents, ils figurent parmi les plus puissants soldats. C’est à eux que sont confiées les missions les plus importantes et l’un de leur rôle est la transmission des compétences aux plus jeunes, par l’enseignement aux Genins. Ils ont fréquemment des Chuunins sous leurs ordres, mais ils sont également capable de livrer des missions dangereuses en solitaire. L’administration nomme les Juunins, bien souvent suite à des faits de hauts commandements ou d’exploits martiaux.
- Kage : le chef politique et militaire d’un Village. Perçu comme le shinobi le plus puissant de la cité, sa promotion varie d'un Village à l'autre. Quel que soit le mode d'élection, il en est toujours le leader et a un grand pouvoir décisionnaire sur toutes les strates du Village.
- Kunoichi : terme féminin pour shinobi, ninja.
- Kuunin : extrêmement rare, les Kuunin sont les généraux de l’armée shinobi. Ils se comptent sur les doigts des mains et sont hiérarchiquement juste en dessous du Kage.
- Malaxage : le processus de fusion des énergies physiques et spirituelles, donnant le Chakra. Le dosage entre les deux énergies doit être précis, sous peine de gaspiller stupidement son Chakra, voire de voir le sort se retourner contre soi.
- Mahou : le plus Villagiste des Trois. Mahou est situé au sein de la plus importante surface boisée du Yuukan. Ses habitants sont appelés “Les Mahousards” et le Village est aussi connu sous le surnom de “La Forêt”.
- Nagame : pays situé au sud du Yuukan, qui abrite les ruines de l’antique Himitsu. Climat tropical sous la forme d'une vaste savane, parcourue d'un entrelac de petites collines. Deux Villages vouant une haine intense aux Trois se partagent ce pays.
- Ninja : autrefois maître de la furtivité et de l’espionnage, les ninjas ont découvert les possibilités offertes par le Chakra, qui firent d’eux la force dominante de l'île de Hokuto.
- Pirates : brigands des mers qui ont perduré en évitant toute confrontation avec les ninjas.
- Samurai : culture minoritaire de Hokuto. Les clans samouraïs sont divisés à travers l'île et s'opposent à l'idéologie shinobi. De l’ère Shinobi aux Trois, ils ont toujours été étouffés par les ninjas.
- Seconde Grande Guerre Ninja : le conflit le plus meurtrier de l’histoire du Yuukan, qui s’acheva par la chute de la cité-mère, Shinobi, et le début de la domination des Trois.
- Shinnen : l’archipel d'îles dans lequel se trouve Hokuto. De part l’absence d'intérêt pour la navigation, on ignore si d’autres îles sont peuplées par des humains par delà les mers. Toutefois, des mythes racontent que les samouraïs et pirates viendraient de certaines de ces îles.
- Shinobi : tout premier Village du Yuukan. Il a commencé Nini un long âge d’or et a étendu autrefois son emprise sur l’ensemble de Hokuto. Des dissensions internes l’ont affaibli et ont donné naissance à de nombreux Villages, jusqu'à sa chute. Son fantôme plane toujours sur les Trois, qui a gardé le terme “shinobi” comme synonyme à “ninja”.
- Taijutsu : domaine regroupant l’ensemble des arts du combat au corps à corps. À ne pas confondre avec le kenjutsu (l’art des lames blanches) et le bukijutsu (les armes de lancers)
- (Les) Trois : les Villages se partageant le pouvoir sur le Yuukan depuis la chute de Shinobi : Chikara, Mahou et Gensou.
- Village : terme désignant une cité dirigée par des ninjas. Son fonctionnement est celui d’une cité-état. Il y a trois Villages qui se partagent le pouvoir dans le Yuukan : Chikara, Mahou et Gensou. La majuscule permet de faire la différence avec les villages non ninja, qui dépendent dans leur grande majorité des shinobis.
- Yuukan : Pays où vit Tokri, où le pouvoir se divise entre les Trois. Il est le plus puissant pays de Hokuto.
Annotations
Versions