23 - Xutik : Elférad est mort

10 minutes de lecture

L'héritier d'or vit Matior surgir alors qu'il rejoignait, l'air de rien un groupe d'élève installé dans l'herbe. Quand l'adolescent passa à l'arrière du bâtiment, Xutik se remit en marche sans attendre, vers la porte du dortoir. Il ne doutait pas que Matior viendrait interroger les personnes alentours et que penserait-il s'il trouvait Xutik assit près d'un groupe dont il ne connaissait personne, en train d'arracher de l'herbe de bon matin ?

L'héritier d'or se figea en entrant dans le hall. Un attroupement de première année se tenait devant lui. Un instant immobile à l'idée qu'une vingtaine de regards interrogateurs se tourne vers lui pour savoir d'où il sortait, il réalisa que la discussion était trop importante pour qu'il n'attire l'attention. Xutik vint donc se mêler à l'attroupement comme s'il avait été là depuis le départ. L'agitation était telle qu'aucun d'eux ne semblait se rendre compte que l'alarme sonnait à l'étage.

Au centre de tout cela, Xutik finit par apercevoir Vish qui parlait fort avec des gestes menaçants envers Theaon au bord des larmes. Devant celle-ci Ora faisait bouclier, parlant en même temps que Vish, ce qui empêcha le jeune homme de saisir le moindre mot. En plus de cela, quelques uns des spectateurs tentaient d'intervenir pour les calmer, mêlant leur voix, parlant plus fort pour se faire entendre, transformant le tout en un brouhaha tonitruant. Il ne chercha pas à comprendre ce que Vish avait inventé comme excuse pour agresser Theaon, car son attention était en réalité tournée vers les escaliers derrière le groupe où il voyait Lyert courir. L'héritier d'argent s'arrêta en apercevant le troupeau amoncelé en bas des marches avant de décider de sauter par-dessus la rambarde. Il atterrit dans le hall avec souplesse et courut vers la sortie.

Quelques secondes plus tard, Matior revenait. Il s'arrêta au niveau du groupe pour saisir la première personne qui lui tombait sous la main. Cette fois, Xutik tendit l'oreille pour écouter.

-T'as pas vu quelqu'un entrer ?

L'adolescent interrogé secoua la tête. Matior demanda à un deuxième, puis un troisième, avant de se décider à mettre ses mains en porte-voix pour crier de toutes ses forces :

-Votre attention, s'il vous plaît ! J'ai une question urgente !

Le silence se fit soudain et l'héritier d'argent put demander à tous :

-Est-ce que l'un d'entre vous a vu quelqu'un entrer récemment ?

Xutik s'efforça de ne pas détourner le regard. Il déglutit avec difficulté, s'attendant à voir l'un des adolescents répondre qu'il l'avait effectivement vu se mêler au groupe il y avait quelques minutes à peine. Mais personne ne répondit jusqu'à ce que Qegh lui demande :

-Non, pourquoi ?

Matior sembla hésiter sur la marche à suivre. Finalement, il traversa le groupe pour rejoindre les escaliers et son étage. Qegh lança encore avant de le suivre :

-Qu'est-ce qu'il se passe ?

Elle déclencha un mouvement en montant les marches. Tous s'élancèrent à sa suite, Xutik y comprit. Il ne se voyait pas être le seul à rester derrière, même si faire face à sa victime le faisait trembler. Ils s'arrêtèrent tous devant la chambre de Elférad et Neghttris. Ce dernier faisait son possible pour ramener la vie dans le corps inerte à grands coups de massage cardiaque et de bouche à bouche. Sans même réaliser la présence du groupe qui se tenait interdit au seuil de la chambre, Matior demanda :

-Où est Lyert ?

-Parti à l'hôpital.

Xutik sentit un mouvement dans le groupe et il vit Gzadien se précipiter vers la porte. Il la referma avant que quiconque ait pu dire quoique ce soit. Sitôt que la vue leur fut bouchée, les murmures commencèrent :

-Il s'est passé quoi ?

-Il est mort ?

-Il en avait l'air.

Xutik sentit un tremblement le saisir, mais il ne pouvait toujours pas s'écarter du groupe sans risquer d'attirer l'attention. Je vais vomir. Il ne remarqua pas le regard lourd de reproche que lui lançait Vish. Par contre, ce fut avec soulagement qu'il entendit Meb décréter :

-On devrait retourner à nos affaires. On risque de gêner les secours.

Pour montrer l'exemple, il fit signe à Citseko de le suivre et ils repartirent vers l'escalier. Peu à peu, le groupe se dispersa. Xutik retrouva sa chambre sans laisser le temps à Vish de lui dire quoique ce soit. Il balança son pull et eut tout juste le temps de rejoindre les toilettes pour vomir. Gec-Nüj qui l'avait attendu tout ce temps, s'inquiéta :

-Il s'est passé quoi ? C'est quoi tout ce bazar ?

Xutik se redressa et se perdit dans la contemplation du mur blanc en répondant d'une voix blanche :

-Elférad est mort.

Gec-Nüj ne trouva pas les mots. Quand enfin, il put formuler une pensée correcte, ce fut :

-Tu blagues ?

Xutik n'écoutait pas. Il marmonnait, sans s'en rendre compte, les mêmes paroles :

-Elférad est mort. Elférad est mort.

Son héritier d'argent alla jeter un œil dans le couloir. Il aperçut un groupe d'hommes et de femmes portant la blouse qui s'agitait devant la chambre d'Elférad. L'adolescent referma la porte, réfléchit un instant, puis rejoignit Xutik dans la salle de bain :

-C'est toi qu'as fait ça ?

L'héritier d'or quitta le mur des yeux pour dévisager Gec-Nüj. Pendant un instant, il ne sut quoi dire.

-Xutik, c'est toi qui as fait ça ?

L'adolescent réussit à se ressaisir :

-Maintenant, tu peux être sûr qu'ils sont déstabilisés. Ça fait quatre de moins d'un coup.

Ce fut au tour de Gec-Nüj d'être sans voix et de le dévisager avec des yeux ronds. Quand il retrouva sa voix, ce fut pour demander :

-C'est Vish qui t'as demandé de faire ça ?

Il avait parlé bas comme s'il s'imaginait qu'on pouvait les entendre du couloir. Xutik le dévisageait en se demandant pourquoi il n'écoutait pas ce qu'il lui disait :

-Les choses vont être plus faciles maintenant.

Gec-Nüj posa ses mains pour couvrir sa bouche et son nez dans une mimique horrifiée. Xutik aurait pu entendre les rouages tourner dans son cerveau. Au bout d'une longue minute, il retira ses mains, pinça les lèvres et respira profondément par le nez. Ils se dévisagèrent un long moment. Gec-Nüj ne savait plus quoi dire et Xutik ne réalisait pas bien ce qu'il se passait. Un coup à la porte de la chambre les fit sursauter.

-Surveillance !

Gec-Nüj se leva d'un bond et continua à murmurer en démarrant la douche :

-Ils doivent poser des questions sur ce qu'il s'est passé. Je leur ouvre. Toi, tu vas sous la douche. Ferme la porte à clé. Si on te pose la question, tu n'as pas bougé de la chambre de la matinée.

Xutik le regarda fermer la porte, ses pensées fonctionnant au ralenti. L'adrénaline était tombé d'un coup et il n'arrivait plus à réagir. La vue du corps d'Elférad l'avait plus secoué qu'il ne l'aurait imaginé. J'ai bien fait. Les choses vont s'arranger maintenant. Les voix lui parvenaient de la chambre et il se leva soudain en réalisant quelque chose. Il ne peut pas leur dire que j'étais là toute la matinée. De nouveau en maîtrise de lui-même, il sortit.

Gec-Nüj se décomposa en le voyant sortir de la salle de bain, mais Xutik se concentra sur les deux surveillants sur le pas de la porte. Il joua l'étonnement avant de demander :

-C'est pour Elférad ?

Les deux hommes à la porte portèrent aussitôt son attention sur lui :

-Comment êtes-vous au courant ?

-J'étais dans le groupe qui est arrivé avant les secours.

L'un des hommes nota ses paroles dans un calepin :

-Le groupe qui s'est réuni suite à la dispute des deux filles ?

Xutik acquiesça :

-C'est ça.

Son collègue demanda :

-Pourquoi cette dispute vous a-t-elle attiré ? Cela vous a amusé ?

L'héritier d'or leva les yeux au ciel :

-Non, bien sûr que non. Elles sont dans ma classe. Ça m'a inquiété.

-C'est quoi ce bruit ? La douche ?

-Oui. J'allais me doucher, mais j'ai oublié ma serviette.

Celui qui notait revint à Gec-Nüj :

-Et donc, vous, vous n'avez pas bougé.

L'adolescent confirma :

-Oui, je suis juste sorti manger, mais je suis rentré directement après. Pourquoi ces questions ? Il s'est fait attaquer ?

L'homme referma son calepin :

-Nous reviendrons vers vous en cas de besoin.

Ils saluèrent et se dirigèrent vers la chambre suivante. A peine eut-il fermé la porte que Gec-Nüj se tourna vers son ami :

-Qu'est-ce que tu fiches ?

Xutik parla bas, comme s'il craignait toujours d'être entendu :

-On m'a sûrement vu dans le groupe, je ne pouvais pas te laisser dire que je n'avais pas bougé.

Il alla éteindre la douche alors que Gec-Nüj se laissait tomber sur son lit :

-Qu'est-ce qu'on va faire ?

L'héritier d'or revint de nouveau sûr de lui :

-Rien. Vish doit déjà avoir envoyé Ça pour se rendre compte de la situation. On va attendre qu'elle nous contacte et on avisera.

Il observa les fenêtres et le plafond de sa chambre avec curiosité :

-L'alarme s'est éteinte ?

Le visage sans expression, l'héritier d'argent répondit d'une voix morne :

-Apparemment.

Xutik était étonné de ne pas s'en être rendu compte plus tôt et il aurait été incapable de dire quand elle avait été arrêtée, mais l'adolescent en fut soulagé car il avait une furieuse envie de dormir.

L'attente ne fut pas longue. A peine une heure plus tard, un papier glissa sous leur porte les invitant à se rendre dans les vieilles chambres sans attendre. Ils montèrent les escaliers jusqu'au dernier étage avec d'infinies précautions. Une fois certains de ne pas avoir été suivis, ils poussèrent la vieille porte et gravirent les dernières marches menant sous les toits.

La silhouette de Vish se découpa au bout du couloir et ils la suivirent dans l'une des pièces. Quand la porte fut fermée, la jeune fille explosa en se gardant toutefois de crier :

-C'est à cause de toi ce bordel ?

Xutik se défendit :

-Il nous fallait un événement fort qui rende les tensions permanentes et ben, le voilà.

-Le voilà quoi ? En quoi ça nous aide ?

L'héritier d'or leva les yeux au ciel :

-C'est évident ! Avec la mort d'Elférad, tu peux être sûre que les trois autres vont être KO pendant un moment...

Elle le coupa, exaspérée :

-Ce serait sans doute le cas si c'était vrai. Le problème, vois-tu, c'est qu'il n'est pas mort.

Xutik crut sentir le sol tanguer sous ses pieds. Gec-Nüj fut le premier à réagir :

-Comment ça, pas mort ?

La jeune fille, debout devant la porte, passait un regard furibond de l'un à l'autre :

-Non. Il n'est pas mort et il va super bien si cela peut vous rassurer.

Xutik se reprit :

-Non, non, attends. Je l'ai étranglé. Même si les secours ont pu le réanimer...

Vish le coupa de nouveau :

-C'est Hiloy.

Les deux garçons échangèrent un regard d'incompréhension avant de lui demander en chœur :

-Quoi ?

L'héritière d'or se mordit les lèvres pour ne pas crier et expliqua le plus calmement qu'elle put :

-Hiloy était à l'hôpital à cause de Falibi et Laxo. Au passage, je croyais que c'était Falibi qui devait être blessée, pas Laxo.

Elle attendit une explication, mais Xutik se contenta de dire :

-On s'en fout, du moment que la Cinquième est préoccupée par autre chose que le bien être de la classe, non ?

Gec-Nüj intervint :

-C'est quoi son rapport avec Elférad ?

Vish planta son regard dans le sien :

-Le rapport, c'est qu'elle était là quand Lyert est venu chercher de l'aide. Le rapport, c'est qu'elle a aussitôt demandé que l'on envoie des soins rapides à Elférad à ses frais. Le rapport, crétins, c'est qu'Hiloy est deux fois plus investie dans cette classe. S'il n'y avait eu que Falibi, on l'aurait détournée, mais avec Laxo et Elférad en plus... vous la croyez suffisamment conne pour ne pas se rendre compte que c'est encore la classe qui est concernée ?

Gec-Nüj ne put s'empêcher de marmonner :

-Elle s'en serait doutée de toute façon.

L'héritière d'or le foudroya du regard :

-S'il n'y avait eu que Falibi, ils auraient pris du temps à chercher le pourquoi de son attaque. Avec Elférad, ils vont se dépêcher...

-C'est ce qu'on voulait, non ? Qu'ils n'aient pas le temps de réfléchir clairement. C'est maintenant qu'ils feront n'importe quoi.

Vish tapa fortement dans ses mains pour marquer son mécontentement d'avoir été coupée :

-Oui, mais tu peux me dire pourquoi je t'ai demandé de planquer le masque chez Neghttris ?

Elle répondit sans attendre :

-Pour raviver les soupçons contre lui. Qui va croire qu'il a tenté de tuer son héritier d'or ?

Xutik grimaça sous l'évidence. Il n'avait pas pensé aussi loin. En même temps, il n'avait pas vraiment pris le temps de la réflexion.

-J'ai vu une opportunité, je l'ai saisie.

Vish était furieuse et son air hautain commençait à taper sur les nerfs du garçon.

-Au risque de te bousculer, qu'est-ce que tu vas répondre quand il racontera que c'est toi qui a essayé de le tuer ?

Le cœur de Xutik manqua un battement avant qu'il ne se souvienne que l'adolescent n'avait pas l'air de le voir.

-Je ne crois pas qu'il saura que c'est moi.

Vish haussa un sourcil :

-Oh, vraiment ? Pourquoi ça ?

Il faut que je vérifie. Il devait savoir s'il ne risquait vraiment rien. Et si Elférad pouvait le dénoncer, alors il devrait probablement trouver un moyen de l'empêcher de parler. Xutik poussa Vish de devant la porte sans lui répondre et sortit. Gec-Nüj s'empressa de le suivre :

-Tu vas où ?

-A l'hôpital.

Vish ne tarda pas à revenir à sa hauteur :

-Pourquoi ? Tu veux l'achever ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Leonie Coldefy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0