Classes nocturnes et interdictions

9 minutes de lecture

La salle de banquet était au comble de l'effervescence.

La taille de la pièce ne manqua pas d'émerveiller à nouveau la jeune femme.

Avec son plafond en arche, son sol en marbre et les boiseries ébenes qui parcourait les murs, elle était tout simplement sublime.

Un immense lustre composé de cristeaux luminescents taillés avec précision venait éclairer la salle, ajoutant à la lumière qui filtraient par les vitraux situés de part et d'autres de la pièce, représentants des scènes mythiques : animaux fantastiques, magiciens légendaires, le tout animé. On ne se lassait pas d'observer les scènes de batailles et les exploits des héros du passé.

Les lourdes tentures noires et or rappelaient les couleurs de l'académie dans chaque coin de la pièce.

Comme s'il était possible d'oublier un instant que l'on était à Blackmoore...

Il était suffisamment compliqué de réussir à y avoir une place pour que le nom de la célèbre académie vous poursuive jusqu'à la fin de vos jours.

Eden s'attarda un peu à une table près de l'entrée, visiblement occupée à saluer une connaissance.

Écho traversa la salle et adressa un geste de la main aux premières années qui la regardaient avec curiosité.

Soudain, un petit groupe s'approcha d'elle. Elle ne les avait jamais vu : sans doute étaient-ils également des nouveaux étudiants à Blackmoore.

Elle leur adressa un sourire chaleureux et s'arrêta à leur niveau.

« Mademoiselle Linden, nous sommes en première année et après votre discours lors de la cérémonie vous nous aviez encouragés à venir vous voir à la rentrée, lui lança une jeune fille blonde en rougissant.

Sa camarade à ses côtés adressa à Echo un immense sourire.

« En fait on se demandait si vous seriez d'accord de nous montrer votre magie, lui demanda d'elle d'un ton plus assuré.

Écho ria :

« Par pitié ne commencez pas à me vouvoyer je suis à peine plus âgée que vous. Eh bien... Je ne sais pas trop ce que je peux vous montrer.

Elle refléchit un instant, se mordillant les lèvres, puis reporta son attention sur l'auditoire qui s'était formée autour d'elle.

« D'accord, j'ai trouvé quelque chose qui devrait vous plaire. Si vous voulez bien, dit-elle en tendant les mains devant elle.

Les deux jeunes filles les attrapèrent en un même mouvement et Écho fit signe au trois garçons qui les accompagnait de former une ronde.

Elle jetta un coup d'œil autour d'elle pour constater avec embarras qu'une bonne partie des étudiants étaient dorénavant tournés vers eux, attentifs à ses moindres mouvements.

Elle ferma les yeux, faisant abstraction de toutes les distractions extérieures.

« C'est parti...

Elle prononça les paroles dans sa tête, se focalisant sur le sort.

Elle ouvrit finalement les yeux et lâcha les mains des étudiants qui poussèrent des exclamations de surprise.

La salle de banquet avait disparu, remplacée par un champ fleuri parcouru par une douce brise d'été.

L'air ambaumait la bruillère et le thym.

Écho caressa les hautes herbes qui caressait ses jambes.

Elle adorait ce sort, et il fallait bien dire qu'il faisait son petit effet.

« C'est... Incroyable ! Nous avons été teléportés ? s'exclama un des garçons en se baissant pour examiner un coquelicot.

Écho seccoua la tête.

« Non, c'est une simple illusion.

Les étudiants regardèrent autour d'eux avec merveille, profitant de ce petit prodige, puis le sort finissant par s'effacer, laissant place au chahut de la salle et emportant avec elle l'odeur fleurie.

Écho poussa un soupir d'allègement. Les sort de cette envergure consommait beaucoup d'énergie et il allait lui falloir un petit moment pour s'en remettre.

Les premières années la remercièrent chaleureusement avant de regagner leur table où Écho les entendit se faire charrier par leurs confrères, sans doute secrètement un peu jaloux.

Elle repris le chemin de la table où ses amis l'attendaient.

C'était toujours comme ça en début d'année : comme elle avait une certaine notoriété en dehors de l'académie à cause de ses capacités, il n'était pas rare que l'on vienne la consulter pour avoir un aperçu de sa magie.

Celà ne la dérangeait pas, elle était habituée à une telle curiosité et elle se pliait le plus souvent au jeu de bon coeur.

James, Alice et Callum, ses trois amis, étaient déjà attablés.

« Frimeuse, lui lança James, avec un sourire taquin en s'écartant légèrement pour lui faire de la place.

« Jaloux, lui répondit-elle sur le même ton avant de lui tirer la langue.

La bande éclata de rire. Ils étaient depuis longtemps habitués à la popularité d'Écho et de telles manifestations étaient toujours pour eux une source de dérision.

« Alors Écho ? Il paraît que Meery t'a déjà dans le viseur ? lança soudain Callum.

Écho poussa un gémissement plaintif.

« Oooh pitié, ne m'en parle pas. L'année vient à peine de commencer et les profs m'en veulent déjà.

James secoua la tête, amusé.

Alice laissa échapper un rire de l'autre côté de la table.

« Oh allez Écho ! C'est pas ça qui va t'empêcher de lui rabattre le caquet en finissant première de la classe, comme d'habitude.

Écho passa une main dans ses cheveux.

« Ouais on verra ça... Je peux me débrouiller en hydromancie, algomancie, aéromancie et pyromancie mais c'est à peu près tout... Pour ce qui est de la phytomancie, de la géomancie et du reste, je suis totalement inexpérimentée.

Alice, James et Callum échangèrent un regard consterné.

« Dis, tu es au courant qu'on est censés à apprendre l'élémentalisme uniquement en quatrième année ? On est tous novices ici ! se lamenta Callum, pourtant bon élève.

Écho haussa les épaules.

« Bof... Je n'ai jamais cherché à apprendre l'élémentalisme jusqu'à présent, les quelques sorts que je sais exécuter me sont venus naturellement alors je doute qu'ils soient semblables à ceux de la magister.

Alice haussa un sourcil et lui décocha un regard blasé sans même prendre la peine de répondre.

La bande d'amis s'était formée au cours de leur deuxième année. James et Alice, alors en couple, s'étaient rapprochés d'Eden et d'Écho et Callum avait fini par se greffer au groupe.

Depuis l'histoire des deux amoureux s'était terminée mais ils étaient restés en très bon terme et le groupe partageait beaucoup de choses.

S'ils n'avaient pas les mêmes cours, l'heure du repas était toujours pour eux un moment de retrouvailles.

Écho avait d'autres amis, mais ce groupe là était plus que celà : c'était sa deuxième famille.

Eden finit par les rejoindre, prenant place à côté de Callum, juste à temps puisque les menus venaient d'apparaître sur les tables.

Écho opta pour la troisième proposition sans même regarder le menu. Tout ce qu'il servait était de toute façon délicieux.

Le papier disparut et il fallu attendre un moment avant que tout le monde n'ait fait son choix. Enfin, les domestiques firent leur apparition et placèrent les plats devant chacun des élèves avec habileté. Comme à leur habitude, la tâche fut vite accomplie et ils se retirent dans un silence appliqué.

Le repas fut particulièrement délectable : c'était un moyen efficace de récompenser les jeunes étudiants d'être parvenus à rejoindre l'académie et de les conforter dans leur choix d'excellence.

Les assiettes et les couverts furent finalement débarrassés et le proviseur Harkyns se leva.

Son aura, qu'il laissa se réprendre un instant, suffit à attirer l'attention de l'ensemble des étudiants qui se turent aussitôt.

Il faut dire que l'archimage inspirait le respect : de haute stature, sa robe de mage d'un bleu profond, ample et somptueuse, suffisait à attirer l'attention.

Son visage aux traits sans âge, ses cheveux noirs qui lui arrivaient aux épaules, son nez aquilin et ses yeux violets profonds complétaient le tableau et inspiraient le respect à tous dans le monde de la magie.

Il était avec certitude l'un des meilleurs sorciers au monde, et nul n'aurait jamais contesté son statut.

D'une voix claire et forte, il prit la parole :

« Chers étudiants, vous me voyez ravi de vous retrouver pour une nouvelle année. Je souhaite la bienvenue au nouveaux venus et j'espère que l'académie saura vous combler. Je ne doute pas que l'excellence de nos enseignements vous satisfera pleinement, et je suis persuadé que beaucoup d'entre vous sont voués à un grand avenir dans la sorcellerie.

Il sourit d'un air affable qui ne parvenait cependant pas tout à fait à camoufler l'air sévère qu'il affectait en permanence.

« J'ai cependant, une nouvelle de premier ordre à vous annoncer. Cette année, nous avons eu à cœur de concrétiser une expérience commencée il y a plusieurs années de cela, et pour se faire, de gros changements vont êtres opérés dans le fonctionnement de cette école, poursuivit-il en scrutant l'assemblée avec attention.

Des murmures parcoururent la salle. Des changements ? De quoi pouvait-il bien s'agir ?

L'archi mage fronça les sourcils et le silence se fit en un instant.

« Pour la première fois depuis les siècles d'existence de l'académie de Blackmoore, les classes vont être séparées en deux.

Alors que l'inquiétude se lisait sur le visage des étudiants, le directeur Harkyns poursuivit sans attendre.

« N'ayez crainte puisque les études d'aucun d'entre n'en seront affectées. En effet, les étudiants seront désormais séparés en deux factions : la première, dans laquelle vous êtes d'ores et déjà tous inscrits, est tout à fait semblable à votre formation jusqu'à présent : il s'agit de classes diurnes on ne peut plus classique.

Il marqua une pause théâtrale, scrutant ses étudiants avant de reprendre posément :

« La seconde faction, pour laquelle vous n'êtes pas concernés, se déroulera lors de classes exclusivement nocturnes. Ces dernières sont réservées à un type bien particuliers d'étudiants dont vous êtes ri-gou-reu-sement ex-clus, articula-t'il avec autorité.

Écho jetta un regard interdit à ses camarades qui avaient l'air tout aussi perdus qu'elle. Eden haussa les épaules et seccoua la tête avant de reporter son attention sur le directeur.

« Bien que, je vous le rappelle, cette modification du fonctionnement de l'académie n'ait aucun impact sur votre formation, il nous est nécessaire de mettre en place des règles spécifiques pour permettre la continuité de vos études dans les meilleures conditions.

Écho souffla d'un air indigné, imitée par un certains nombres de ses camarades, outré de cette annonce qu'ils supposaient déjà liberticide.

Harkyns leur jetta un regard glacé avant de reprendre.

« À partir d'aujourd'hui, l'accès au sous-sol ainsi qu'à l'ensemble de l'aile Est vous est défendu. Les cours d'Ombromancie et de Psychisme sont par conséquent déplacés au premier étage de la tour Ouest. De plus, je me vois dans la nécessité de vous rappeler qu'il est interdit de vous promener dans les couloirs en dehors de l'aile réservée aux chambres, salles de bain et toilettes, qui sera désormais verrouillée à partir de minuit. L'accès au jardin sera toujours possible.

Écho poussa un gémissement indigné, et le regard d'Harkyns se posa un instant sur elle avec gravité, bien que sa protestation ait été inaudible pour lui.

« Je me dois d'insister sur l'importance de cette règle qui n'était jusqu'à présent pas toujours respecté et que certains d'entre vous n'hésitaient pas à outrepasser. Il en va de votre protection, ajouta-t'il sévèrement.

« La dernière règle enfin, mais non la moindre : tout contact, peut importe sa nature, est prohibé entre les étudiants des classes diurnes et nocturnes. Cette mesure peut vous sembler drastique, mais sachez qu'elle sans doute éphémère : rapellez vous que ce nouveau fonctionnement n'en est qu'à ses balbutiements réels et qu'il nous faut faire preuve de prudence.

Les étudiants étaient tous suspendus à ses lèvres, effarés par ces nouvelles mesures si mystérieuses.

« Je me doute que vos esprits sont en proie au questionnement, et je vous demande de garder vos interrogations pour vos professeurs demain, qui seront, je n'en doute pas, en mesure d'apaiser vos consciences. Rapellez vous en tout cas qu'il y a aucune raison de s'inquiéter, les rassura-t'il avec une voix plus douce.

« Je vous souhaite à tous une excellente soirée et vous invite à me contacter si les réponses apportées par vos professeur ne suffisent pas à calmer votre inquiétude. Sur ce, je vous libère.

Il leur adressa un geste de la main, puis retourna auprès des professeurs.

Écho se leva, encore estomaquée et se prépara les suivre vers la sortie.

Une phrase dite au creux de son oreille la stoppa dans son mouvement.

« Écho, un mot s'il te plaît ?

La voix de l'archi mage la fit frissonner.

Avec un soupir elle se retourna vers ses amis et leurs lança :

« Allez-y, je vous rejoindrai plus tard...

Eden compris et lui lança un sourire compatissant.

Écho s'avança vers la table des professeurs, tout au fond de la salle et se planta devant, droite comme un I, les lèvres serrées.

« Bonsoir Écho, lui lança Harkyns.

« Bonsoir mon oncle, lui répondit-elle froidement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lioucan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0