Chapitre 14

9 minutes de lecture

Le mois de juin débute et avec lui les festivités. Enfin, quand je veux dire festivités, je parle du planning de révision que Riley nous a fait. Je savais déjà qu’il était quelqu’un d’organisé, mais je n’avais jamais imaginé qu’il viendrait se la jouer Hermione Granger. Pourtant, il n’est pas stressé concernant le bac, il a l’air de prendre ça comme un simple examen qui arrive. Ça ne l’a pourtant pas empêché de nous organiser des sessions de révision qui me laissent épuisé à la fin de la journée. Il m’arrive même de rentrer chez moi et d’aller me coucher directement.

Mais, malgré tout, je ne peux que le remercier. Il reste deux semaines avant le début des épreuves et je commence à penser que c’est faisable. J’ai retenu pas mal de choses, Reece, Riley et même Nora m’ont pas mal aidé, et moi en échange, je les ai aidés pour l’histoire et les langues vivantes mais si j’ai eu souvent l’impression que tout ceci ne servait qu’à ce que je ne me sente pas mal d’accepter leur aide. Mais soit, peut-être qu’au début ça me gênait mais là, à la perspective d’obtenir le bac, je ne vais pas cracher sur l’aide qu’ils m’apportent.

En plus de ça, il y a quelques semaines, au milieu du mois de mai, on a reçu les réponses concernant l’université et j’ai été pris dans celle que je souhaitais. On m’a dit plusieurs fois que ce n’était pas un miracle d’être accepté dans une faculté, que c’était juste ce que font toutes les facs mais moi, j’en suis heureux. Je n’ai peut-être pas passé un examen d’entrée, des oraux ou je ne sais quoi, j’ai une place quelque part pour continuer mes études.

— Bon, ce n’est pas que je m’ennuie, mais je dois rentrer chez moi, nous annonce Nora en se levant.

Exceptionnellement, aujourd’hui, nous avons révisé chez moi. Mes parents ne sont pas là avant plusieurs heures et Jude ne se sent pas très bien. Il fait des insomnies et est pas mal angoissé ces derniers temps. Je crois qu’il a parlé d’un examen hyper important qu’il ne devait pas louper s’il voulait intégrer la filière qu’il voulait. Il ne s’est jamais mis dans un tel état pour un devoir alors je pense que ça doit être vraiment important pour lui, d’autant plus qu’en temps normal, il n’est pas du genre à paniquer pour ce genre de choses. Mais du coup, j’ai préféré qu’on révise ici au cas où il y a un problème et que mon frère ait besoin de moi. Je m’en voudrais de ne pas être présent s’il y a un problème.

Nora passe la porte d’entrée et on reprend nos révisions. Aujourd’hui, c’est biologie. Autant dire que j’ai vraiment du mal à assimiler tout ça. J’essaye de comprendre mais il me suffit moins de cinq minutes pour oublier toutes les explications qu’a pu me donner Riley pour m’aider. Entre la méiose et la mitose, le brassage inter et intra chromosomique, l’immunologie et tout le reste, j’ai l’impression de me perdre encore plus. Et le crossing over, c’est quoi encore ce truc ?

— Tient ! J’ai fini, ça devrait t’aider.

J’attrape ce que me tend Riley et écarquille les yeux en voyant qu’il a résumé tout le programme de bio en quelques feuilles avec des mots essentiels, définitions et surtout des schémas explicatifs. Je pourrais me jeter dans ses bras pour ça mais je me retiens parce que je ne vois pas pourquoi je le ferais. A la place, je lui adresse un énorme sourire de remerciement et me mets à la lecture de ces fiches. J’aimerais avoir le sens de l’organisation de Riley. Reece ne l’a pas non plus, mais il a beaucoup plus de facilité que moi pour comprendre et surtout retenir tout ceci.

— Pourquoi on doit apprendre tout ça ? je finis par leur demander. Franchement, c’est pas que ce n’est pas intéressant mais ça servira à quoi ?

— La biologie est fascinante. Elle nous explique comment on naît, comment on arrive à vivre et comment on meurt, me répond Riley.

— Je veux bien mais le reste ? Les intégrales en mathématiques ! L’art du cirque en sport ! Pire encore ! La flûte à bec en musique ! Qui se dit à la fin du cours « franchement c’était génial ! Je veux devenir musicien professionnel et jouer de la flûte à bec » ? A la place, on pourrait avoir des choses tellement importantes comme « que faire si on a pas notre bac ? », « l’administratif à l’université », « origines et fonctionnement de la Léthé ». Ouais, ça ce serait le mieux au lieu de nous bourrer le cerveau d’idées utopistes.

— Toi beau gosse, tu as révisé ton cours d’histoire il n’y a pas longtemps, me dit Reece en riant.

— Je l’ai lu hier soir, je confirme en soupirant. J’arrive pas à me dire que, pendant l’épreuve, je vais devoir répondre aux questions en suivant le cours alors que c’est rempli d’informations qui ne servent qu’à endoctriner les gens … Et je vais devoir faire comme si c’était normal. Comme s’il n’y avait rien de choquant à tout cela.

— Pour ceux qui n’ont rien vécu de particulier, ce n’est pas choquant. Tout leur paraît vrai et c’est normal. Toi et moi, nous avons perdu tellement de souvenirs que oui, la Léthé est une chose horrible. Mais les personnes qui n’ont rien perdu de particulier ou qui ne sont pas au courant des histoires comme la nôtre, ils ne vont pas s’embêter à imaginer que leur univers est pourri jusqu’à la moelle.

Je comprends ce que Riley essaie de me dire mais ça crée malgré tout un sentiment de révolte en moi. Mais il y a autre chose aussi. Il y a un autre sentiment sur lequel je mets rapidement le doigt. C’est de l’injustice. Pourquoi moi ? Pourquoi lui ? Qu’est-ce qu’on a bien pu faire de mal pour que tout ça nous tombe sur la tête ? Et à ça, s’ajoute le fait que je ne sais pas à qui en vouloir. Au gouvernement pour la mise en place de la Léthé ? A moi pour avoir sûrement déconné ? A Riley pour m’avoir suivi à première vue dans toute cette embrouille ? A mes proches pour ne pas avoir su remarquer qu’à priori je prenais un mauvais chemin ? Si on réfléchit bien, j’en veux au monde entier et je me déteste pour cela.

Je soupire. Ça va être une misère pour me reconcentrer après ça. J’essaye alors de me plonger réellement dans les fiches de Riley. Je lui dois au moins ça. Quitte à ne rien comprendre, autant que je fasse un effort malgré tout. Et là, surprise. Contrairement à ce que j’aurais pensé, tout me devient limpide, pas que je n’ai pas confiance en Riley pour expliquer les choses correctement, mais c’est surtout que je n’aurais jamais pensé comprendre un cours de biologie dans son intégralité. Étrangement, tout me paraît plus intéressant. Il avait raison, c’est fascinant de comprendre comment notre corps fonctionne physiquement.

Je termine la lecture des fiches, heureux. J’ai tout compris. Je n’ai pas encore retenu tout ce qu’il y avait mais je sais que j’y arriverai pour l’épreuve du bac. Je remercie encore Riley, sûrement plus que nécessaire et pourtant pas assez à mon goût. Il me sauve la vie. C’est l’une des choses qui m’empêchent de penser qu’il puisse être quelqu’un de mauvais même dans une autre vie.

Même si cette autre vie date de l’année dernière.

— Je te passerais d’autres fiches pour les autres cours si tu veux, me dit-il.

— Tu n’es pas obligé !

— Ne t’inquiète pas. On révise ensemble et tu nous aides pour certaines matières. C’est du donnant-donnant.

J’aime mes amis. Je ne les mérite vraiment pas.

— Bon, c’est pas que je m’ennuie mon cœur mais je vais rentrer chez moi. Mon père rentre tôt aujourd’hui donc il veut qu’on mange tous ensemble.

— Ça ira ? je demande à mon meilleur ami.

— Nickel ! Il va parler de son boulot, ma mère aussi. La soirée va passer vite sans conversations dites superflus !

Ses parents travaillent énormément le laissant alors seul la plupart du temps sauf quand il vient à la maison. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il a toujours préféré rester ici. En plus, ses parents sont accros à leurs boulots. J’espère ne pas être comme eux plus tard et accorder mon temps à ma famille et mes amis.

Je le raccompagne à la porte même s’il n’a pas vraiment besoin de mon aide pour trouver la sortie. J’espère que ça ira pour lui. Je lui propose du coup de venir dormir à la maison si vraiment ça se passe mal avec ses parents. Mais il sait que même si ça se passe bien, un matelas l’attend dans ma chambre.

— Tu me tiens au courant pour Jude. Il avait pas du tout l’air bien tout à l’heure.

— Je te mettrai au jus. Je vais voir pour qu’on l’emmène chez le médecin je pense.

J’opine de la tête d’assentiment avant de me faire un signe et de partir vers chez lui. Il faudrait effectivement que je monte voir si mon frère va mieux. Son état commence quand même à m’inquiéter un peu. J’espère qu’il ne se met pas une pression inutile pour quoi que ce soit … à moins que ce soit à cause de sa rupture avec … comment elle s’appelle déjà ? Emma ? Léa ? Bref, avec son ex-copine. La honte, je ne me souviens même plus du nom de la fille avec laquelle mon frère sortait. Il faudrait que je montre plus d’intérêt concernant la vie de Jude.

Je retourne dans le salon en soupirant _ c’est tellement dur d’être grand frère _ et suis surpris d’y voir Riley. J’avais presque oublié qu’il était encore là. Et lui ne m’a pas vu arriver. Il finit de ranger ses affaires avant de remarquer mon retour.

— Je vais rentrer moi aussi, m’annonce-t-il avec un sourire. Tu as de quoi réviser et puis ton frère a sûrement besoin de toi.

J’hoche la tête distraitement alors qu’il attrape son sac et le lance sur son dos. Il continue à me sourire et me suit jusqu’à la porte d’entrée. Je ne sais pas trop quoi lui dire. J’ouvre la porte mais mes lèvres sont toujours closes. Je lui dis quoi ? Je le remercie encore ? Ouais, ça a l’air d’être une bonne idée. D’abord un « merci encore » puis un « au revoir ». Non, ça fait trop impersonnel. Salut ? À lundi ? Ça peut être pas mal. Je tourne ma tête vers lui et le vois à quelques centimètres de moi.

— On se voit en cours ! me dit-il alors que je dois sûrement rougir.

Je ne comprends décidément pas ce qu’il m’arrive. Normalement la proximité de mes potes ne provoquent pas autant de trucs bizarres en moi. A moins que j’ai choppé un truc. Ça ne m’étonnerait pas en réalité. Si ça se trouve, c’est en lien avec notre amnésie. On est peut-être tous les deux malades. On a la même chose, on a fini par se le dire et on a perdu la mémoire.

Saleté de vie.

Je vais pour répondre à Riley quand j’entends les escaliers craquer derrière moi, accompagné par un faible gémissement.

— Jamie … je veux encore ton médoc pour l’estomac, marmonne Jude qui s’avance vers nous en traînant les pieds.

— Ok, va dans le salon. J’arrive.

Il bouge lentement la tête de haut en bas avant d’ouvrir complètement les yeux et de regarder dans la direction de Riley.

— Oh … salut Riley ! Ça faisait longtemps que t’étais pas venu à la maison ! J’ai cru pendant un moment que t’avais déménagé ou alors que t’avais fini par comprendre qu’il ne valait pas mieux être pote avec mon frangin.

Il ricane comme il peut avant de lui faire un signe de main et de se diriger vers le salon sans remarquer que Riley et moi sommes totalement figés. Une fois que Jude a disparu de notre champ de vue, je me tourne vivement vers Riley qui m’adresse aussi un regard confus.

— Je … n’ai pas trop compris, m’avoue-t-il.

Comme si j’étais plus avancé que lui …

— Rentre chez toi, je finis par lui dire. Je vais m’occuper de mon frère et en profiter pour mener l’enquête. Je … je te tiendrai au courant.

Je ferme la porte, sûrement un peu trop brusquement, et m’appuie dessus. C’est quoi ce bordel ? Pourquoi Jude connaît Riley ? Et pourquoi il a dit ça ? Comme si Riley avait souvent été ici au point que mon frère remarque son absence. Pourtant, si ça avait été le cas, Jude en aurait parlé plus tôt … je crois.

Il va falloir que je lui demande … mais sans qu’il se doute que j’ai un problème. Peut-être devrais-je profiter qu’il soit malade ? Avec un peu de chance, son cerveau fonctionnera au ralenti et il ne posera pas de questions.

Je suis horrible comme frère.

Annotations

Vous aimez lire Sherlock Momo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0