Chapitre 29

9 minutes de lecture

13 février 2019

J’ai toujours pensé qu’écrire dans un journal intime était une idée totalement idiote, pourtant, Reece m’a convaincu d’en tenir un lorsque j’ai commencé à ressentir des choses un peu bizarres et surtout à avoir des impressions étranges au quotidien. J’aurais pu demander à Riley ce qu’il en pensait mais ça m’aurait obligé à tout lui expliquer.

Sauf que je ne peux pas. Pas à lui puisqu’il est au cœur de mes problèmes actuels.

Je vais tout raconter depuis le début, ça m’aidera peut-être à y voir plus clair. Cette impression a commencé peu de temps après le Nouvel An. Je l’avais passé chez mes parents comme chaque année, sauf que lorsque j’ai pris mon médicament, je me suis senti un peu étrange après, comme s’il avait en moi une énorme faim. Mais j’avais beau manger, manger et manger, rien n‘y faisait. C’était plus comme si ce manque s’était propagé dans tout mon corps.

Et le pire, c’est quand Riley n’est pas loin. Je ne me sens vraiment pas comme d’habitude. Sauf qu’il est souvent vu proche de moi vu que c’est un de mes meilleurs potes ! Mais, en même temps, quand il est là, bah j’ai l’impression d’aller un peu mieux.

En plus de ça, quand je suis tout près de lui, j’ai des sortes de pulsions étranges. Parfois, je me surprends à vouloir lui attraper la main ou alors le prendre dans mes bras. Sans raison particulière, simplement parce que j’en ai envie sur le moment. Mais pas comme lorsqu’on a envie d’éternuer. Plutôt comme lorsqu’on a pris l’habitude de respirer et qu’inconsciemment, on cherche à le faire à chaque moment de la journée.

En conclusion, je ne comprends absolument pas ce qu’il m’arrive. Et tout ce que je raconte n’a strictement aucun sens. J’espère simplement que ça me passera.

1 avril 2019

J’ai embrassé Riley.

J’aurais aimé pouvoir écrire que c’est un poisson d’avril mais … pas du tout. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé. On était en train de travailler tous les deux, j’ai commencé à réfléchir à quelque chose d’idiot et je me suis retrouvé à le regarder. Le détailler même. Puis quand il s’est tourné vers moi pour me demander ce que je faisais, je l’ai embrassé. Genre, comme ça, sans prévenir.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Je ne me reconnais pas ! A quel moment j’embrasse mes meilleurs potes ? Un mec en plus !!! Ça n’a strictement aucun sens. Heureusement pour moi, on travaillait chez Riley. Du coup, j’ai pu m’enfuir le plus rapidement possible jusque chez moi comme le gars courageux que je suis.

Je suis fichu. Je ne vais plus pouvoir aller en cours ! je dois changer de ville … Il faut que je mette le plus de distance entre lui et moi sinon …

2 Avril 2019

Ok journal. Tu ne vas jamais me croire mais hier, pendant que j’écrivais, j’ai été interrompu par, je te le mets dans le mille, Riley. Il a débarqué dans ma chambre et, chose incroyable, il m’a attrapé par le t-shirt et m’a embrassé. Il m’a dit qu’il ne comprenait pas pourquoi je serais le seul à pouvoir le faire et qu’il était content que je sois au courant moi aussi.

Sauf qu’à ma tête, il a compris que je ne voyais pas du tout de quoi il parlait. Et là, il me l’a montré. Une photo de nous deux, nous embrassant. Le problème, c’est que je n'ai aucun souvenir de cette photo ! Puis ça a fait sens. L’année dernière, il semblerait qu’il se soit passé quelque chose d’un peu plus qu’amical entre Riley et moi, sauf qu’on ne s’en souvient plus à cause de la Léthé. Je ne sais pas pourquoi mais ça expliquerait mes pulsions et ce vide que je ressens quand je ne suis pas avec Riley.

Ce matin, j’ai fouillé toute ma chambre à la recherche d’objets qui nous prouveraient encore plus qu’on a vraiment été ensemble Riley et moi, mais rien. Alors à la place, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allé lui parler. Je crois qu’on en avait besoin.

Alors je peux t’annoncer que je suis en couple. Avec un garçon. Qui est un de mes meilleurs amis. J’ai encore un peu de mal à m’y faire … Et j’ai peur de la réaction de Reece. C’est la seule personne à qui on accepte de tout raconter. Mais on le racontera peut-être aussi à Margot. Il nous faut un cerveau féminin pour nous aider.

21 avril 2019

Alors, résumé de ces derniers jours. On a tout raconté à Reece et Margot. Ils l’ont assez bien pris et ont même décidé de nous aider dans nos recherches. Riley a proposé qu’on essaye de se renseigner sur le fonctionnement de la Léthé pour comprendre pourquoi on a oublié qu’on est en couple.

Donc une longue période de recherche a commencé et autant dire que je n’ai pas un moment de répit même si … on ne trouve rien. Ou en tout cas, les seuls livres qu’on a trouvé à la bibliothèque de la ville et celle de l’université, c’est ce qu’on sait déjà, à savoir la date de mise en place de la Léthé, son but et le calendrier de la fin d’année. C’est tout.

Ah, si. On a trouvé un dernier livre mais … Il est en coréen. Et comme je suis un idiot, j’ai décrété qu’on ne pouvait pas se permettre de perdre une source d’information. Alors j’ai décidé d’apprendre le coréen pour être capable de déchiffrer ce livre.

Je suis un énorme crétin ! Pourquoi est-ce que je suis parti proposer ça ? Ok, je suis pas mauvais en anglais, mais pour tout le reste des cours, je suis incapable d’apprendre une leçon correctement. Alors apprendre une nouvelle langue en peu de temps ? Impossible ! Mais, je suis quelqu’un de parole, alors si je me suis engagé à déchiffrer ce livre, je vais le faire.

03 septembre 2019

Je ne sais pas comment le dire … Il s’est passé tellement de choses ces dernières semaines.

Par exemple, le gouvernement déteste les couples de même sexe. Si j’ai oublié ma relation avec Riley, c’est parce que c’est jugé comme étant une hérésie, une anormalité. En tout cas, c’est comme ça que notre relation est présentée dans le livre que j’ai enfin fini de traduire. Il ne m’a pas tellement servi, mais à un moment, il parle d’un couple comme le nôtre, un couple qui a été effacé de la mémoire de tous parce qu’il dérangeait la bienséance, la norme imposée par la société. Ils nous ont tous effacés des mémoires parce qu’on dérangeait.

Il y a aussi eu des choses … des choses si terribles qu’y repenser me brise mais je dois le marquer ici tant qu’il est encore temps.

Margot est morte.

Un accident de voiture. On ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé et je pense que dans l’histoire, c’est le pire. Reece est dévasté. Riley n’en parle pas. Moi, je ne sais plus quoi penser. C’est arrivé si brusquement, sans prévenir, que je pense que j’ai encore du mal à l’assimiler.

Nan … je ne veux pas y croire.

De la même manière que je ne veux pas croire que mon frère soit actuellement à l’hôpital. Parce que Jude a fait ce qu’on appellerait une Overdose. Pour faire plus simple, il a consommé de la drogue … trop de drogue. Une quantité suffisante pour que son corps parte en vrille et qu’il soit obligé d’être emmené à l’hôpital pour un lavage d’estomac et une hospitalisation. Ils disent qu’à sa sortie de l’hôpital, il faudra être vigilant pour qu’il ne refasse pas une overdose. Mais on sait bien ce qu’il en sera. La drogue est supprimée des mémoires par la Léthé alors l’accident de mon frère ? Il le sera tout autant …

On ne peut plus rien faire pour Margot. Ils m’ont pris une année avec Riley … qui me dit qu’ils n’effaceront pas l’année en cours ? Ils effaceront forcément l’overdose de mon frère de nos esprits, ce qui nous empêchera de l’aider l’année prochaine. Alors désormais, ce carnet n'est plus un carnet. Il est une lettre pour toi … ou plutôt pour moi. Mon moi qui vivra l’année prochaine. J’espère que, lorsque tu lis ces lignes, nous nous souvenons de tout et que ce carnet est inutile. Mais j’en doute vraiment.

Je vais laisser des indices pour retrouver ce carnet parce que j’ai peur que ça aussi soit effacé de notre mémoire.

S’il te plait moi du futur, trouve ce carnet avant qu’il n’arrive quoi que ce soit à Jude. Accepte d’aimer à nouveau Riley parce que oui, je l’aime tellement et il est la meilleure chose qu’il puisse t’arriver au milieu de ce chaos. Sans lui, face à tout ça, je ne sais pas comment je ferai.

31 décembre 2019

Je n’aurais décidément pas écrit grand-chose dans ce carnet. Enfin, non, je reformule … les choses que j’avais à raconter y sont mais les informations que j’espérais glaner ces derniers mois n’y sont pas. Pour la simple est bonne raison qu’il n’y a rien, nulle part. Tout ce qui touche à la Léthé et qui n’est pas un simple résumé du phénomène ou le pourquoi de sa création, eh bien, ça n’existe pas … ou plutôt, on n'y a pas accès.

Et là, on est le dernier jour de l’année. Il ne reste que quelques heures avant la Léthé et avec les garçons, on a décidé de rester ensemble à une fête. Je sais pas trop pourquoi on a voulu venir ici mais j’ai pas vraiment la tête à m’amuser.

Mon Alètheia dans la poche, je ne peux m’empêcher de la toucher et prier pour qu’elle m’aide à récupérer l’intégralité de mes souvenirs d’ici quelques heures. Je ne sais pas comment elle est faîte, je ne sais pas comment elle fonctionne, elle m’a simplement été fournie par le lycée via l’infirmière scolaire pendant notre examen physique de fin d’année.

Quand j’aurai fini d’écrire ces mots, j’irai cacher ce carnet dans notre cabane. Je donnerai un indice du lieu à Reece pour qu’il puisse t’aider si on oublie la vérité. En attendant, voici en gros les choses dont tu dois, enfin … dont je dois me souvenir l’année prochaine.

Jude est fragile. Il a beau être sorti de l’hôpital et donner l’impression que tout va pour le mieux, je sens qu’il ne va pas bien. Je n’y connais rien en drogue, mais de ce que j’ai compris, les addictions sont violentes et s’en défaire est très compliqué surtout sans une aide extérieure. Alors, il faut le protéger. Contre lui-même et contre ceux qui pourraient l’y refaire plonger.

Reece est le meilleur ami que je pourrais avoir. Il a toujours été là pour moi et cette année n’a pas fait exception. Je ne sais pas si j’aurais réussi à tout encaisser sans lui. Mais une partie de son cœur a été abîmé. Il se pose énormément de questions sur lui-même et le décès de Margot l’a tellement brisé. Prend soin de lui aussi.

Aime Riley. Il est clairement la personne qu’il te faut dans ta vie amoureuse. Même un quart de lui serait suffisant pour être heureux et se sentir aimé. Alors retrouve le si tu l’as oublié, aime-le, surtout aime le car lui aussi t’aime et qu’il te le donne sans compter. Rend le lui au centuple jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est primordial pour toi, qu’un vide se ferait sentir sans lui.

Et dépose des tulipes jaunes sur la tombe de Margot. Margot Muller. Ce sont ses fleurs préférées. Sa tombe est dans le cimetière du village et j’ai peur que, d'ici le nouvel an, plus personne ne vienne la voir, soit présent pour elle. Parce qu’elle est morte mais que la peine que sa perte provoque n’existera plus d’ici demain … comme c’est le cas pour grand-mère. Depuis quand ne sommes-nous pas allés sur sa tombe ? Depuis la première Léthé qui a suivi son décès et ce n’est clairement pas une coïncidence.

Voilà. C’est là que ce carnet se termine. J’espère que mon moi du futur n’en aura pas besoin ou alors le retrouvera le plus rapidement possible. J’ai peur que dans le cas contraire, il ne se passe que trop d’accidents. Chaque jour qui passe a fait que j’ai pris conscience que mon monde est fragile et que celui extérieur est pourri jusqu’à la moelle. Mais je dois vivre avec et ferai donc tout ce qui est possible pour les personnes qui comptent le plus pour moi et moi-même vivions le plus heureux possible.

A l’année prochaine, Jamie (dieu que je déteste ce surnom quand il n’est pas prononcé par Riley). Prends soin de tout le monde mais aussi de toi.

Annotations

Vous aimez lire Sherlock Momo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0