Chapitre 34

5 minutes de lecture

La main tendue devant moi, j’observe ce minuscule comprimé qui pourtant régit toute ma vie. Il suffirait que je le fasse tomber, là, maintenant, et que je ne parvienne pas à le retrouver pour que je puisse dire au revoir à ma vie telle que je la connais.

Il mesure un centimètre pour cinq-cents milligrammes. Il ne représente, pour ainsi dire, rien du tout. Mais cette petite chose renferme la totalité _ enfin non, plutôt 98% _ de mes souvenirs de cette année. L’Alètheia est vraiment quelque chose d’incroyable et malgré les années, ça me parait toujours impossible que ce genre de choses, comme la Léthé ou l’Alètheia, existent pour de vrai.

Je range précautionneusement mon précieux et attrape mon sac à dos. Je bataille un moment avec la fermeture avant de réussir à ouvrir le sac et à en sortir un stylo et un carnet mais pas n’importe lequel. Il s’agit du carnet que j’ai acheté en début d’année pour marquer les choses dont je me souvenais et pour les raconter ensuite à Riley et Reece. Le carnet de mes souvenirs de cette année. J’ai décidé de le terminer jusqu’au dernier jour et … on y est.

Je l’ouvre à la première page blanche que je trouve, enlève un gant et commence à écrire.

31 décembre 2020

Nous y sommes. Le dernier jour de l’année. Il s’est passé tellement de choses depuis janvier que j’ai encore du mal à croire que tout ceci ait réellement eu lieu. Et pour que tu comprennes mieux _ toi, enfin plutôt le moi de l’année prochaine qui aura peut-être perdu à nouveau la mémoire même si normalement tout est réglé _ il vaut mieux faire un petite récap.

Alors, 1er janvier, je me réveille avec aucun souvenir de l’année précédente, ce qui est totalement normal grâce à notre chère Léthé. Sauf que, malgré ma prise de l’Alètheia, je ne me souviens toujours de rien à l’exception de quelques trucs comme des sorties en famille ou de certains cours que j’ai eu. Je comprends que quelque chose cloche. Je raconte tout à Reece qui pense comme moi : l’année dernière, j’ai dû faire un sacré truc.

Mais tout se complique lorsque je vois Riley, un gars que je ne connais pas du tout alors qu’il est dans ma classe. Autrement dit, j’ai oublié l’existence d’un gars avec qui j’ai déjà passé quatre mois entiers de cours. Pire encore, je découvre que c’est ma troisième année dans sa classe. Alors je me pose des questions. Est-ce que c’est un dealer et moi j’étais accro à la drogue ? Est-ce que lui et moi on a tué quelqu’un ou braqué une banque ? Rien de tout ça. Et je pense même que pour la société et le gouvernement, j’ai fait bien pire que ça.

Je suis tombé amoureux de lui. Et lui est tombé amoureux de moi. Et ces sentiments ne datent pas d’hier parce qu’ils ont déjà été effacé deux fois de ma mémoire. J’ai perdu deux ans de souvenirs avec lui. Tout ça parce qu’on sort des normes que veut nous imposer la société. Sauf que je l’aime. Vraiment. Et même avec le passage de deux Léthé, il me suffit de le voir pour l’aimer à nouveau. Cette année aura donc été la troisième fois où je suis tombé amoureux de Riley.

Et là, on ne pouvait pas s’oublier à nouveau. Il nous fallait des informations … ou une personne qui pouvait nous les trouver. Cette personne, il se trouve que c’est la Chouette. Cette fille qui suivait tous les jours Reece du regard au point qu’il en fasse des cauchemars. Nora _ c’est son nom _ est finalement une fille géniale. Elle est même devenue une de mes meilleures amies. Et plus encore que tout ceci, c’est la demi-sœur de Reece. Elle est née d’une liaison du père de Reece avec une autre femme et bam, Nora est née. Sauf qu’avant qu’elle nous le dise, elle était la seule à le savoir. Sa mère et leur père l’avaient oublié. J’imagine pas ce qu’on peut ressentir dans cette situation. J’espère vraiment qu’elle ne sera plus jamais seule avec ce secret.

D’autres personnes ne devraient jamais être seules.

Il y a Reece. Reece, mon meilleur ami, qui a enfin découvert pourquoi il ne ressent aucune attirance pour personne. Il est demi-romantique et asexuel. On a d’ailleurs planqué des livres dans la cabane qui expliquent ce que c’est. Ça lui a fait quelque chose de comprendre enfin qui il était. Mais ça a un prix. Il a découvert qu’il était déjà tombé amoureux. Il a aimé une seule personne dans sa vie et celle-ci est morte. Et le pire dans tout cela, c’est qu’il l’a oublié.

Son père le lui a fait oublier.

Parce que oui, comme si ça ne suffisait pas, on a découvert que le père de Reece _ et donc de Nora aussi _ aidait à la fabrication de l’Alètheia. Il utilise une machine qui lit les souvenirs et les émotions et qui les trie selon des directives précises.

Si tu _ je _ dois retenir quelque chose de tout ce charabia, c’est que si à la prise de l’Alètheia, je ne me souviens à nouveau de rien, le père de Reece en sera la cause. Il nous a promis son aide. Il nous a montré les résultats de l’Alètheia. Alors si j’ai à nouveau oublié ma relation avec Riley, c’est qu’il nous a trompé tous les quatre.

La deuxième personne que tu ne devras jamais laisser seul, c’est Jude. Mon cher frère Jude. Il a tant souffert cette année et moi je m’en veux tellement de ne pas avoir vu qu’il allait mal. Jude a failli mourir et ce n’était pas la première fois. Il a fait une overdose alors qu’il subissait déjà tout au long de l’année, un syndrome de manque. L’année précédente, il est devenu addict à la drogue et a fini par faire une overdose. Malheureusement, il n’a pas pu guérir avant que la Léthé ne vienne voler nos souvenirs. Ça a eu des conséquences sur lui. Il a régulièrement été malade pendant l’année, il devenait irritable, ne gardait plus un repas dans l’estomac et pire encore, il ne comprenait pas ce qu’il lui arrivait. Puis, il a fini par consommer à nouveau de la drogue à une fête et par faire une nouvelle overdose. Le problème, c’est que si personne ne s’en souvient l’année prochaine, j’ai peur qu’il récidive et ne survive pas cette fois-ci.

Voilà donc un récapitulatif de cette année. J’espère ne pas en avoir besoin et que la seule fois où je le lise, ce soit pour me moquer de mon incapacité à écrire quelque chose de clair et de cohérent du début à la fin. Tout est un peu en bordel mais c’est normal. Mon cerveau est en bordel. Dans quelques heures, c’est le Nouvel An et moi je suis là, dans cette cabane, à faire je ne sais quoi alors que Riley doit sûrement m’attendre chez lui.

Le problème, c’est que je suis effrayé.

Annotations

Vous aimez lire Sherlock Momo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0