Ça gueule, on disserte, ça cause

2 minutes de lecture

"Chaque matin madame Dubois proméne son chien. Elle est apprêtée comme pour un dimanche de messe.
Hautaine, le nez pointant vers le ciel, elle toise la foule ordinaire. Elle, qui n'a pas un sou vaillant, ni l'intelligence qu'elle imagine, se croit hors du commun.
À lever ainsi le menton, dédaigneuse, elle ne voit pas la flaque d'eau où son escarpin s'enfonce brusquement. Le défaut du trottoir entraîne sa chute et le chien prend l'eau jaillisante : il est trempé."

--------------------------------------------------

Sous pont : Putain ! C'est pas un peu tôt pour faire démouler le clébard, madame ? Et tu t'es bichonnée chicosse, c'est-y qu' tu vas au bénitier ?

T'as vu la touche ? Vas-y r'garde là-haut si ça t'chante avec ta mine dégoûtée, t'es con à bouffer du foin, tu vaux pas mieux qu'un clodo. Et tu donnes pas la pièce, évidemment mais on l'sait qu't'as pas un rond. Et ça frime quand même !

Bien fait pour ta gueule ! Te v'la redescendue mon niveau, t'l'as pas vu hein ? Le cocard du goudron gavé d'flotte ! Pis maintenant, avec ton chien délavé qu'on pourrait l'essorer, t'as pu qu'à poser ton cul d'bourgeoise et d'tend'e la main. T'êt ben que ch'te filerais une tite pièce !

----------------------------------------------

À Neuilly : Au matin, dès l'aube, une dame apprêtée accompagne son caniche pour lui permettre de se soulager. Elle est si joliement mise, que sans doute, elle s'est vêtue pour une messe.

Elle est certainement de notre monde, il est évident que le pauvre prolétariat l'incommode, même si elle est désargentée et que sans nul doute elle manque un peu d'entendement, il faut lui reconnaître ses goûts irréprochables.

Est c'est ainsi, qu'allant droit, fièrement, elle ne remarque nullement, le défaut de l'accotement. Son pied, hélas, s'y pose, et la malheureuse choit. Son pauvre animal partage son infortune, il est misérable, et à son tour, submergé par la vague.

-------------------------------------------------

Par chez moi : C'est l'matin quand qu'cest qu'elle sort la Dubois pour trimballer son chien, faut la voir sur son trente un ! c'est-y qu'é va oir le bon Dieu ?

Manh ! Ça relève la tête mon vieux, ça guète d'en haut. Tu crois qu'lé riche, te pense, l'a pas d'sou ! Pis l'a pas inventé l'eau chaude, ça pète plus haut qu'son cul, madame !

Crâneuse, è' r'garde pas où qu'elle va, et vlan ! La v'la qui prend l'eau, avec un talon qui gauille dans la mare ! C'est pourtant pas un trou d'mirabelle, à moins qu'c'est qu'elle l'a bu...
Manh é t'as vu la gueule du clebs, tout piteux, comme si qu'il avait été à la baille avec elle !

------------------------------------------------



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire sortilège ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0