Chapitre 26 - L'homme et la mer, juillet 1986

4 minutes de lecture

Selon le bulletin météo, la soirée de ce samedi 19 juillet s’annonçait particulièrement chaude. Après avoir réglé les derniers détails de l’installation de son exposition, Marc revint chez lui pour se changer. Il en profita pour aller prendre une douche et se rafraîchir un peu. C’était la première fois, depuis son divorce, qu’il retrouvait cette sensation qu’il avait cru ne plus jamais ressentir. Un sentiment d’excitation mélangée au doute artistique.

Habillé d’une chemise vichy bleue et d’un pantalon en toile, Marc revint au Petit Marcel à 20h. L’affiche de son exposition, “L’homme et la mer - photographies de Marc Ducan - du 14 juillet au 31 août 1986” était des plus réussies. Elle avait été placée en évidence sur la porte d’entrée de l’établissement et dans les différents commerces du quartier.

Dans l’après-midi, il avait remercié Marie d’avoir trouvé la perle rare qui avait fait imprimer l’affiche en plusieurs exemplaires, avec une très belle qualité de surcroît. Quelque semaines auparavant, elle lui avait présenté Rickie, un jeune homme, aĝé de 22 ans, qui travaillait depuis deux ans dans une imprimerie de la ville. Ce dernier s’était fait un plaisir de lui rendre service. Marc avait été particulièrement étonné de voir ce garçon s'intéresser vivement à son travail. Aussi, ce dernier était ravi de promouvoir sa future exposition, auprès de ses amis et des clients du Petit Marcel. Le résultat était là, le café plein d’habitués que Marc connaissait mais aussi d’autres personnes qu’il n’avait jamais vues. Pour la soirée, on avait dû déplacer la quasi-totalité des tables et des chaises du café, sur la place, pour laisser les visiteurs déambuler, découvrir et admirer les photographies suspendues au mur par des cimaises.

Marc ne savait déjà plus où donner de la tête et ne cessait de saluer ceux qui tenaient à le féliciter chaleureusement pour son talent. Un verre tinta, les discussions cessèrent d'un coup, pour laisser place à son discours. Avec beaucoup d’émotion dans la voix, il remercia en premier lieu Marie et Lucas pour leur accueil. Il était d’autant plus reconnaissant que c’était la première fois que le Petit Marcel accueillait une exposition dans ses murs. Des sifflets de joie, au fond du café. Il remercia aussi tous ceux qui, de près ou de loin, avaient pu rendre possible cette exposition qui lui tenait tout particulièrement à cœur. Elle marquait une nouvelle page dans sa vie. Des applaudissements enthousiastes résonnèrent. Des flûtes de champagne et des verres de jus de fruit furent distribués. Des petits fours circulèrent de table en table. Compliments. Verres qui trinquent. Discussions euphoriques. Musique douce et légère. Éclats de rire. Embrassades. Succès mérité. Marc était aux anges. Il profitait d’un maximum de personnes. Il prit le temps de retrouver le jeune imprimeur.

- Comment pourrais-je te remercier Rickie, je suis comblé.

Ce dernier le félicita de nouveau. Son travail méritait amplement tous ces éloges.

- Mais dis-moi, connais-tu ce garçon ? questionna Marc en lui indiquant un jeune homme aux cheveux châtains ébouriffés, vêtu d’une simple marinière et d’un short. Il s’était arrêté devant une photo depuis quelques minutes. Rickie s’empressa de lui présenter Tom, le garçon qu’il avait rencontré il y a quelques semaines. Tous les deux avaient sympathisé, lors d’une soirée au Petit Marcel. Depuis, Ils avaient déjà passé de très bons moments ensemble et ils étaient même allés au cinéma un soir.

Tom félicita Marc pour son travail. Une photographie avait particulièrement retenu son attention. Celle où l’on voyait de dos le torse nu d’un homme, assis sur le sable, regardant une mer déchaînée. Le contraste de cette silhouette paisible, face aux caprices de l’océan, l’avait particulièrement ému. Il lui livra ses impressions et lui posa de nombreuses questions sur d’autres clichés en noir et blanc. Marc répondit avec plaisir et enthousiasme à ce jeune homme, touché par ses remarques pertinentes.

Il finit par lui proposer de venir chez lui, en compagnie de Rickie, après le vernissage. Il y organisait une soirée privée, avec quelques proches. Aussi flatté qu’heureux de cette invitation, le jeune homme accepta.

Arrivé chez lui, Marc servit un cocktail à tous ses invités, en les conviant à profiter des lieux comme ils le désiraient. Avec sa permission, Rickie choisit, parmi les nombreux ouvrages de l’imposante bibliothèque en chêne, une sélection de catalogues d’expositions afin de les montrer à Tom. Il aimait les regarder quand il venait ici. Marc prit plaisir à observer leurs yeux curieux et cette soif non feinte de découverte. Et le regard charmant de Tom. En retour, Marc l’interrogea sur ses futures études en histoire, qu’il suivrait à la faculté, à la rentrée prochaine. Juste avant de partir, Tom le remercia une fois encore pour son invitation. Il avait été ravi de rencontrer ses amis, des personnes tout aussi cultivées et intéressantes que lui.

Durant l’été et les mois suivants, Marc continua d’inviter les deux garçons aux fêtes qu’il organisait et dont la réputation n’était plus à faire. Certains de ses amis, des gens du même âge que lui, dans la quarantaine, tentèrent en vain de les draguer. Marc s’en amusa, car il avait vite compris que Tom et Rickie, tout en restant aimables, savaient refuser leurs avances sans les blesser.

En dehors de ces soirées, Marc les conviait régulièrement chez lui, afin de leur montrer son travail et de leur parler d’art en général. Face à un auditoire captivé, Marc était généreux et passionné. Il était content et fier de pouvoir partager son savoir et son expérience. Tom et Rickie repartaient de chez lui, immanquablement enchantés.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0