Chapitre 40 - Des flocons légers

4 minutes de lecture

Vingt minutes plus tard, la sonnette retentit. Paul entendit les pas de Tom dans les escaliers. Il se présenta tout tremblant, couvert de flocons de neige.

- Il s’est mis à neiger depuis deux heures au moins, dit-il avec un sourire triste.

Il enleva ses affaires que Paul déposa sur une chaise. Ils échangèrent un baiser devant Tristan, assis sur son coussin. Tom accepta volontiers un café mais refusa poliment une crêpe. Il s’assit entre les jambes de Paul, adossé au mur. Il leur raconta la soirée qu’il venait de passer avec Rickie. Il était complètement abasourdi par ce qu'il venait d'apprendre et d'autant plus rassuré de ne pas passer la nuit tout seul.

Tristan observait pour la première fois la tendresse de Paul envers ce garçon. Il était gêné de les voir collés l’un à l’autre mais il ne put s’empêcher de leur sourire sincèrement. Il souffrait du décalage entre leur bonheur et son amertume face à Marianne. La pièce était à présent éclairée par la lumière douce de la lampe de chevet. Leurs ombres projetées au mur agrandissaient leurs silhouettes et vacillaient imperceptiblement, telle une bougie. L’heure tardive les invitait à la confidence, à voix basse. Tom se livra sans retenue. Paul découvrait un pan de la vie de son ami. À cet instant, ses sentiments envers lui grandissaient à une vitesse fulgurante. Tom s’excusa d’assombrir la soirée. Un sourire malicieux lui vint. En un éclair, il bombarda Tristan de questions sur Paul et leurs années de lycée. Celui-ci se prêta au jeu avec empressement. Paul fit l’offusqué lorsque son ami détourna à son avantage certains de leurs souvenirs communs. Tom s’en amusa beaucoup, attisant leur récit par d’autres questions indiscrètes. La complicité entre eux était évidente. L’amitié qu’il avait sous les yeux semblait indestructible. Tristan finit par regarder sa montre. Une heure du matin passée. Il fallait qu’il rentre. Marianne allait finir par s’inquiéter. Tom lui proposa de le raccompagner. Sa voiture était stationnée juste en bas.

Les rues étaient désertes. La neige continuait à tomber, en flocons légers qui recouvraient la route et les trottoirs d'un tapis blanc. La voiture roulait dans un silence nouveau. Tom était prudent et concentré sur sa conduite. Ils arrivèrent sans encombre devant chez Tristan. Il éteignit le moteur.

- Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me raccompagner.

- Avec plaisir. Je suis heureux d’avoir pu faire ta connaissance malgré les circonstances.

Tristan lui sourit.

- Tu fais un bien fou à Paul. Je ne l’ai jamais vu comme ça. Alors s’il te plaît, continue, dit-il avec un sourire encore plus grand.

- Ah oui, vraiment ? Je flippe tellement. Avec tout ce qui s’est passé, j’ai tellement peur que Paul prenne ses jambes à son cou. À cause de moi, il s’est retrouvé dans des situations de dingue. Je comprendrais tout à fait qu’il s’en aille.

- Paul est plus fort que tu ne le crois. Mais je ne suis pas sûr qu’il en ait conscience. Mais ça reste entre nous, d’accord ?

- Entendu.

Tom lui tendit la main pour le remercier. Tristan la lui serra mais finit par lui faire la bise. Il sortit du véhicule et lui recommanda d’être prudent sur la route. La voiture s’éloigna bientôt hors de sa vue. Il ne put s’empêcher de contempler chaque flocon à mesure qu’il tombait. Un flocon après l’autre, tombant et recouvrant peu à peu les traces laissées par la voiture de Tom. Il finit par frissonner et se résolut à rentrer.

Sans faire le moindre bruit, il tourna la clef dans la serrure et se déchaussa. Il vit la lumière s’éteindre, sous la porte de la chambre. Il la poussa doucement.

- Marianne, je sais que tu ne dors pas.

Elle ne répondit pas.

- Marianne, s’il te plait…

Elle se retourna à contre-cœur. Elle avait commencé à s’inquiéter. Il aurait pu prévenir quand même. Avec toute cette neige qui tombait. Était-il rentré à pied ou bien…

- Non, c’est Tom qui a bien voulu me ramener avec sa voiture.

- Je croyais que tu passais la soirée avec Paul ? dit-elle avec une voix dure.

- Mais bien sûr que j’étais avec Paul. Mais Tom est arrivé plus tard dans la soirée. D’où mon retard, je ne pensais pas rester aussi longtemps.

- Bien sûr, bien sûr, mais comme je te l'ai dit, tu es libre de faire ce que tu veux” lui reprocha-t-elle.

- Tu ne vas pas recommencer, s’il te plaît. Il est arrivé tellement de choses incroyables à Paul ces dernières semaines. J’ai du mal à y croire moi-même.'

- Eh bien t’en as de la chance.

- Marianne, je t’en supplie. Ne le prends pas comme ça.

- Raconte-moi alors !

- ...

- Soirée entre mecs, je vois.

- Mais non, c’est pas ça. Ne commence pas à imaginer…

- Je n’imagine rien, ne t’inquiète pas, dit-elle avec force sous-entendus.

- Oh et puis merde...tu fais chier. Je suis fatigué Marianne, je tombe de sommeil.

- Dans ces conditions, hors de question qu’on dorme ensemble.

Tristan était à la fois épuisé par cette soirée riche en émotions et exaspéré une fois de plus par la tournure que prenait leur conversation.

- Ouais t’as raison, inutile de partager le même lit tant que tu te comporteras comme une gamine.

Marianne le regarda médusée.

- Fais pas cette tête, c’est toi qui l’as cherché.

Il ouvrit violemment un placard pour en sortir un duvet. Il prit son oreiller, son pyjama et claqua la porte. Il retira ses vêtements, mit son pyjama et se glissa dans le duvet, sur le canapé. Il s’endormit presque aussitôt tellement il était épuisé. Dans son lit, Marianne refoulait ses larmes, plus triste que jamais.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0