Chapitre 27 - A nos retrouvailles!

2 minutes de lecture

Tom et Marc arrivèrent en courant au Petit Marcel, blottis tous les deux sous un parapluie qui les protégeait d'une pluie abondante. Ils saluèrent Marie et Lucas, pour aller directement s’asseoir à la petite table du fond, inoccupée. Lucas, un calepin à la main, vint prendre aussitôt leur commande.

- Champagne, s’il te plaît, asséna Marc, triomphant.

Ils n’attendirent pas longtemps avant que le serveur revienne avec deux coupes pleines. Tom s’excusa, il fallait qu’il aille aux toilettes. Marc lui sourit et en profita pour lui tapoter les fesses lorsqu’il se leva. Crispation. Surtout ne pas faire de remarque. Il se dirigea vers les toilettes à droite du bar. Regards croisés avec Lucas, léger sourire au coin des lèvres. Arrivé devant l’urinoir, Tom se soulagea comme il put. Transpiration. Battements accélérés du cœur dans sa poitrine. Le plan de Rickie était voué à l’échec. C’était certain et si prévisible quand on y pensait. Comment avait-il pu se laisser embarquer dans cette histoire ridicule? Regard apeuré dans le miroir. Il se lava les mains, tremblant imperceptiblement. Il souffla un bon coup et repartit rejoindre Marc.

Celui-ci était à présent avachi, sur sa chaise, les jambes largement écartées. Décontraction suffisante d’un homme sûr de lui, expulsant par le nez la fumée d’une cigarette au bout des doigts. Au moment où Tom traversait la salle, la porte du café s’ouvrit sur Paul. Il entra précipitamment, pour échapper à la pluie torrentielle. Il l’aperçut tout de suite. Tom stoppa net, voulut répondre à son sourire mais continua son chemin, l’air détaché, pour rejoindre Marc qui jubilait de la situation. Ils levèrent leur verre.

- A nos retrouvailles, s’exclama Marc, d’une voix suffisamment forte pour que tout le monde puisse en profiter.

- Ne serait-ce pas là ton ami, assis au bar ? Pourquoi ne vas-tu pas le saluer ? Vas-y je t’en prie ! dit-il après avoir expirer avec volupté sa dernière bouffée.

- Merci Marc, j’en ai pour deux minutes, je reviens” répondit Tom qui se précipita pour rejoindre Paul.

- Bonsoir Paul, tu vas bien ? bredouilla-t-il.

- Bonsoir. Je vois que t’as l’air de passer une bonne soirée, répondit Paul, mal assuré.

- Arrêtez vous deux, je vous en prie. Bon toi Tom, tu repars immédiatement d’où tu viens. Quant à toi Paul, j’ai deux mots à te dire, interrompit Lucas, sur un ton autoritaire et sans appel.

Tom repartit sans un mot. Un dernier regard à Paul, qui le dévisageait, sans comprendre, avec une lueur de colère teintée de tristesse dans les yeux. Tom se rassit en face de Marc avec un grand sourire et leva son verre.

- Tom, j’ai comme l’impression que tu as vexé ton ami ou c’est moi qui l'impressionne ?

Marc se mit à rire, d'un rire étrange qui fit frissonner Tom. Il serra son menton tremblant de l’étudiant.

- Bon allez, j’arrête de t’embêter. A présent, regarde-moi et écoute-moi bien attentivement.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0