Chapitre 36 (1) - Merde, j'en ai foutu partout

4 minutes de lecture

Dimanche matin. Marianne se leva tôt. Cela faisait un bon moment qu’elle regardait, le ciel se couvrir de nuages, à la fenêtre de leur salon, une tasse de thé fumant dans les mains. Une journée pluvieuse s’annonçait. Elle entendit Tristan aux toilettes. Lorsqu’il revint, il lui demanda, si elle avait bien dormi, tout en l’embrassant dans le cou. Elle se retourna et lui montra ses cernes et la boîte d’aspirine sur la table sur salon, avec un verre qui, visiblement avait servi. Il regarda la théière posée près du verre.

- Je nous refais un thé ?

Marianne hocha la tête. Tristan sentit en lui une réserve quant au sujet de la veille. Ses pieds nus se crispèrent sur le parquet froid. Et puis merde...

- Le copain de fac de Paul, il a l’air sympa, il s’appelle Tom c’est ça ?

Marianne réagit au quart de tour, rageuse et fatiguée.

- Non mais tu te rends compte… Il faisait les présentations comme si de rien n'était. Il connaît même Barbara et Rickie alors que nous, on ne les a vu qu’une seule fois au restaurant! J’ai vraiment eu l’impression de passer pour une conne.

Il lui demanda de ne pas se mettre en colère.

- Qui est arrivée hyper agressive ? Paul a le droit de voir et de faire ce qu’il veut non? T’es juste jalouse de ne pas connaître tous ses amis, c’est tout.

- Mais non, t’as rien compris. Je commence sérieusement à en avoir marre qu’il se la joue perso. Depuis qu’on est à la fac, on ne le voit quasiment plus. Il nous dit plus rien. Si c’est ça être amis, je laisse tomber.

Tristan alluma la gazinière et fit chauffer l’eau dans une casserole.

- T'exagères. On ne l’a pas vu souvent c’est vrai, mais nous étions bien occupés nous aussi. Il bosse comme un malade. C’est pas comme nous.

- Oh arrête avec nos études, tu me rabâches toujours la même chose. Et puis ce n’est pas en passant tous tes samedis à travailler dans ce magasin de disques que tu vas réussir à réussir ton année !

Touché, Tristan ne releva pas. Il lui rappela juste que Paul était venu au 31 et que c’était chouette de l’avoir vu s’amuser ce soir-là, même s’il n’était pas resté toute la soirée.

- Il nous a dit qu’il avait rencontré quelqu’un. C’est pas génial ?

Il versa l’eau brûlante dans la théière.

- Tu prends sa défense. Je passe toujours pour la chieuse de service. Et c’est qui cette fille qu’il a rencontrée ? Quand est-ce qu’il va nous la présenter ? On va devoir attendre encore combien de temps ?

- Premièrement, je ne prends pas toujours sa défense. Deuxièmement, ça fait à peine quinze jours qu’il nous a dit qu’il avait rencontré quelqu’un. Il va falloir patienter madame. Et troisièmement, avoue que ça te fait bien chier que ton plan avec Zofia soit tombé à l’eau. Je n’ai vraiment pas eu l’impression qu’il l’avait calculée. Par contre elle, je pense qu’elle a très bien compris qu’il n’était pas pour elle.

- Qu’est ce qui te fait dire ça ? Moi qui m’évertue à rendre service à mon meilleur ami. Zofia est adorable.... Et merde, ça m’apprendra à être sympa. Et puis ce bar, non mais t’as vu ces gens? On se croirait dans La cage aux folles. Le barman à l’entrée, le brun aux cheveux courts, il n'arrêtait pas de te matter. Mais maintenant que j’y pense… Mais oui… C’est un repère de pédales cet endroit.

- Parce que tu t’y connais en “pédales” comme tu dis, Attention tu deviens vulgaire et franchement idiote ma pauvre Marianne. Venant de ta part, ça m’étonne. Je te croyais plus ouverte d’esprit.

- Tu déconnes ou quoi ? C’est trop facile de me faire passer pour la rétrograde de service. Tu vois très bien ce que je veux dire. Mais mon cher Tristan, si tu trouves ce bar à ton goût” dit-elle d’une voix haut perchée, posant ses mains sur ses hanches de façon maniérée “tu n’as qu’à y retourner, je suis sûr que tu n’auras aucun mal à te faire payer un verre.

- Tu te rends compte de ce que tu dis ?”dit-il soudain, hors de lui, en versant du thé dans la tasse de Marianne ainsi que dans la sienne.

- Et merde j’en ai foutu partout, elle verse mal cette théière !

Il serra les dents et reprit d’un ton cassant.

- Avec toi, c’est toujours pareil. Dès que tu ne connais pas, tu ne peux pas t’empêcher de juger. Tu n’es plus dans ta province, au centre du monde. Pour en revenir à Paul, je te rappelle qu’il est notre ami. Il avait l’air particulièrement mal à l’aise hier soir. Je ne sais pas pourquoi. Une mauvaise période. Il n’ose même pas nous en parler. Il a juste besoin de se retrouver un peu seul, si ça se trouve. Et Zofia, je ne sais pas ce qu'est-ce-que tu lui as dit mais pour qu'elle s'en aille, tu as du y aller fort !

Marianne mit ses deux mains devant elle, comme attachées par des menottes.

- C’est mon procès aujourd’hui ? Tu es horrible avec moi ! Tu as vu tout ce que tu me balances? Si c’est notre ami comme tu dis, si ça ne va pas, pourquoi ne vient-il pas nous en parler? Je suis désolée mais il nous doit des explications et des excuses. Quant à Zofia, elle s'en remettra, après tout ce que j'ai fait pour elle…

Tristan, excédé, se dirigea vers l’entrée pour attraper son long manteau gris.

- T’es orgueilleuse et complètement à côté de la plaque. Soit t’as rien compris, soit tu ne veux vraiment rien comprendre. Je t’aime tu sais. Mais cette fois-ci, il va falloir que tu grandisses un peu. J’en ai marre de tes esclandres. Je vais prendre l’air, ça me calmera.

Il claqua la porte derrière lui. Marianne posa sa tasse de thé et s’effondra en sanglots.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0