Chapitre 46 - L'invitation

2 minutes de lecture

Le vendredi matin, la température avoisinait le zéro, à l’image de la semaine passée. Tom accompagna Paul et Tristan à la gare. Ils prirent un café sur le pouce dans un vieux troquet, avant le départ du train. Sur le quai d’embarquement, Tom demanda à Tristan de prendre soin de son ami avant de les voir monter les marches en voiture. Il les vit parcourir l’allée centrale et s’installer à leur place. Ce matin encore, Tom et Paul avaient fait l’amour, comme si leurs corps ressentaient la séparation prochaine. A travers la vitre, Paul lui montra discrètement un petit tube de baume à lèvres qu’il tenait dans sa main, avec un regard entendu. La veille au soir, il avait plaisanté avec ça. Les contours de ses lèvres étaient irrités à force de s’embrasser. Une semaine sans leur ferait le plus grand bien avait-il plaisanté. Pour se venger, Tom avait répliqué de plus belle toute la soirée. Il lui sourit, prêt à éclater de rire. Le train vrombit et commença à quitter le quai. Il eut juste le temps de voir Tristan lever les yeux au ciel et donner une petite frappe sur la tête de Paul qui, hilare, se protégeait comme il pouvait.

Tom quitta la gare et sur le chemin du retour, il s’arrêta chez le primeur, sous les grandes halles de la ville. Il fit un détour dans son quartier et s’arrêta à la boulangerie avant de rentrer. Arrivé chez lui, il se mit à préparer tranquillement son déjeuner lorsque le téléphone sonna.

- Bonjour Tom, c’est Rickie, je ne te dérange pas ?

- Rickie, je suis content de t’entendre. Comment vas-tu ? Des nouvelles de Marc ?

- Justement, je t’appelais pour t’en donner. Elle sont plutôt bonnes et j’avais envie de les partager avec toi. Marc est sorti de son coma hier. Il se réveille tout doucement. Le professeur m’a dit que ça pourrait prendre du temps avant qu’il émerge véritablement.

- Mais c’est génial, quel soulagement !

- Oui, tu ne peux pas imaginer. Aussi je pensais fêter ça ce soir au Petit Marcel. Tu m’accompagnerais ?

Tom était disponible et il serait ravi d’aller prendre un verre avec lui. Il raccrocha, le sourire aux lèvres. Retrouver Rickie, après plus d’un an, il ne se l’était pas imaginé. Il se souvenait de leur première rencontre. Ils avaient tout de suite sympathisé. Il n’avait jamais essayé de le draguer. Rickie n’était pas son type. Cela devait être réciproque car Rickie n’avait jamais rien tenté non plus. Quant à Marc, malgré la nouvelle, il lui en voulait encore. L’invitation de Rickie lui faisait vraiment chaud au cœur. C’était l’occasion de donner une seconde chance à leur amitié. Il ne put s’empêcher de repenser aux occasions manquées de parler avec lui. Depuis ce fameux 31 décembre où ils s'étaient retrouvés dans le même lit. Avait-il manqué de courage? Fallait-il continuer à s’en vouloir?

Le bruit d’un camion, passant à vive allure, dans la rue en bas de chez lui, le sortit de ses pensées. Soudain, il eut presque honte d’éprouver encore de la rancoeur envers Marc. Il se rappela les paroles de Paul. Elles continuaient à résonner en lui. Oui, chacun avait le droit d’être heureux. Cela lui redonna le sourire et un nouvel élan. Même si c’était les vacances, il avait prévu d’aller étudier à la bibliothèque tout l’après-midi. Il finit tranquillement son repas en écoutant son émission de radio favorite.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0