Chapitre 55 (épilogue suite et fin)

4 minutes de lecture

Après les fêtes de Pâques en famille, Tristan retourna dans son appartement pour terminer d’emballer ses derniers cartons. Il laissa sur la table le double des clefs suspendu à un scoubidou en forme de cœur percé de deux yeux souriants. Il sortit de sa poche un petit mot qu'il déposa à côté. Marianne le découvrirait à son retour. Il regarda une dernière fois cet appartement. Le premier de sa vie. Il se revit la veille, autour de la table, assis en face de son amie, chacun avec une tasse de thé. Une discussion apaisée sans que le ton monte. Les pleurs sincères de Marianne. Son envie que les choses se passent autrement entre eux. L’espoir, en vain, de le retrouver. Accepter son départ. De son côté, il s'était surpris à être aussi serein face à elle. Il ne regrettait pas sa décision. Il lui avait proposé de rester amis, ce à quoi elle avait répondu qu’il était encore trop tôt.

Il entendit le klaxon d’une voiture dans la rue. Ce devait être Paul et Tom qui arrivaient. Le bruit de leurs pas sur le palier.

- C’est bon, t’as pu finir tes cartons ? lança Paul qui venait lui faire la bise.

Il ne leur fallut que deux allers-retours pour charger le coffre et la moitié du siège arrière de la voiture. Deux heures plus tard, ils avaient fini de vider le dernier carton, dans le studio meublé que Marie venait de nettoyer. Celui-ci se situait juste au-dessus du Petit Marcel, avec une fenêtre qui donnait sur la place.

- Comment te remercier Marie, tu me sauves la vie ! dit Tristan. Il l’embrassa.

- Non, c’est toi qui sauves la mienne. Mon locataire m’a planté il y a un mois. Je n’avais pas pris le temps de trouver une personne de confiance. Comme Tom se porte garant de ton sérieux et que tu travailles trois jours par semaine, je n’ai pas trop à m’inquiéter. Ne me regarde pas comme ça, je plaisante Tristan! Bon, ce n’est pas bien grand, j’espère que tu ne te sentiras pas trop à l’étroit. Le seul inconvénient, c’est le bruit des voisins d’en dessous, le week-end quand ils mettent leur musique de dégénérés ! sourit Marie.

- Attention à vous plutôt, il a de quoi riposter. Le Petit Marcel peut vite se transformer en club de jazz. Je serais vous, je lui offrirais les petits-déjeuners du dimanche matin pour avoir la paix ! dit Paul tout en tambourinant avec deux doigts sur le front de Tristan.

Ils descendirent un escalier étroit qui donnait directement sur une petite impasse. A l’arrière du café, par une porte située juste à côté, ils entrèrent dans une pièce qui servait de réserve et de cuisine. Marie leur indiqua la porte battante qui donnait sur le comptoir.

- Vous tombez à pic tous les quatre. Vous m’en direz des nouvelles, s’exclama Lucas. Devant lui, un alignement de cocktails, avec dans chaque verre, une paille multicolore et un petit parasol décoratif.

Tristan le regarda étonné.

- C’est mon cadeau personnel de bienvenue. Je suis tellement content que tu habites au-dessus, comme ça je pourrai te surveiller !

- Non mais écoutez le, celui-là, j’y crois pas, répondit Marie. Elle lui tira l’oreille.

Tristan leur offrit son plus beau sourire.

- J’ai vraiment de la chance de vous avoir rencontrés !

- On verra si tu dis la même chose ce soir, après avoir fait la plonge et nettoyé le bar, plaisanta Lucas.

Ils se mirent à rire, tous en même temps, avant de s'installer tranquillement à une table pendant que Lucas retournait derrière le comptoir et que Marie se dirigeait vers la porte d’entrée pour ouvrir l’établissement à la clientèle.

Paul glissa la clef dans la serrure de son appartement.

- Attention, tu vas me faire tomber ! s’exclama-t-il, poussé gentiment par Tom qui l’embrassait dans le cou.

- Je ne peux pas m’en empêcher, désolé monsieur, répondit Tom amusé.

Il déposa un gros sac de voyage par terre et enleva sa veste. La pièce toute entière baignait dans la lumière du soleil de cette fin de matinée de juin.

- Tiens ! J’ai un message sur mon répondeur, dit Paul. Il appuya sur la touche pour en prendre connaissance.

“ Allo Paul, tu n’es pas là ? C’est une revenante...Marianne, ta vieille copine. Ecoute ce message en entier s’il te plaît… C’était juste pour te dire que j’ai eu mes examens! Non en réalité, je t’appelais pour te proposer de nous revoir… Je voulais m’excuser pour ces derniers mois...j’ai tellement de choses à te dire et à me faire pardonner. Je te rappellerai plus tard… Ah sinon, pourras-tu dire à Tom que j’ai toujours son livre de Tennessee Williams ? D’ailleurs c’est quelque part grâce à lui que j’ai cartonné à mon examen sur la littérature américaine. Tu le remercieras de ma part, promis ? Je t’embrasse. A bientôt j’espère. Biiip. “

- Qu’est ce que je t’avais dit ? lança Tom. Paul, heureux, ouvrit grand la fenêtre, s'accouda au rebord, ferma les yeux et profita longuement des rayons du soleil lui caresser le visage. Il se retourna vers Tom qui terminait de ranger un deuxième sac. Puis d'un commun accord, ils quittèrent l'appartement, en direction du Petit Marcel. Il y allèrent à pied profitant des premiers parfums de l'été qui s'annonçait avec quelques jours d'avance sur la saison. Sur la petite place animée du café, des tables pleinement occupées par des étudiants enfin débarrassés de leurs examens, engagés dans des conversations légères et décontractées. Ils se faufilèrent parmi eux et entrèrent dans le café où il y faisait frais. Ils saluèrent Marie et Lucas, bien occupés à cette heure-ci de la journée. Mais le serveur posa aussitôt son plateau pour sortir de ses poches un jeu de clés. Il les lança à Tom qui les attrapa au vol. Il joignit les deux mains dans un petit salut de remerciement. Lucas lui sourit le pouce levé avant de reprendre son plateau en direction de l'extérieur. Paul et Tom n'eurent pas à se regarder plus longtemps pour se diriger vers la petite table vide du fond. Tom prit Paul dans ses bras qui se laissa faire sans rougir. Il resserra son étreinte, le regarda tendrement, droit dans les yeux, avant de voir son ami les fermer, attendant le baiser qu’il allait lui donner.

Fin

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0